Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 15 pays où les inégalités entre les femmes et les hommes sont les moins fortes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 15 pays où les inégalités entre les femmes et les hommes sont les moins fortes
La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président de la République française, Emmanuel Macron. © Kremlin.ru/Wikimedia Commons

Les inégalités entre les hommes et les femmes se retrouvent dans tous les pays du monde, toujours au détriment de ces dernières. Mais certains Etats sont "meilleurs élèves" que d'autres et offrent plus d'opportunités aux femmes pour s'épanouir à l'égal des hommes et mener leur vie comme elles l'entendent. La néo-banque N26, basée à Berlin, a réalisé une étude portant sur une centaine de pays présentant des "données comparables sur les femmes en entreprise" et présents dans le Rapport mondial 2020 sur l'égalité des sexes du Forum économique mondial.

Elle en a tiré un classement des pays qui offrent la plus grande égalité des chances, dévoilé ce vendredi 20 novembre. Pour l'établir, N26 a compilé toute une batterie d'indicateurs. Sur le plan politique, la néo-banque a relevé le nombre d'années pendant lesquelles chaque Etat a été gouverné par une femme depuis 1970, ainsi que le nombre total de femmes à des postes gouvernementaux et parlementaires. Elle a également étudié la présence des femmes aux postes d'encadrement dans les entreprises, en s'appuyant sur de nombreuses données, dont celles de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la part de femmes employées à des postes de direction.

À lire aussi — Les femmes ont encore une rémunération inférieure de 28,5% en moyenne à celle des hommes dans le privé

Le pourcentage d'entreprises ayant au moins une femme parmi ses membres fondateurs et celles détenues à plus de 50 % par des femmes sont aussi des indicateurs pris en considération. Jusqu'au pourcentage de femmes possédant un compte dans une institution financière. Les écarts de salaires ont bien sûr aussi été retenus, ainsi que le jour à partir duquel on peut considérer que les femmes travaillent gratuitement dans chaque pays.

Leur accès à l'éducation a été estimé à partir notamment de données de l'Unesco sur le pourcentage de femmes inscrites dans l'enseignement primaire et dans le secondaire. L'étude a aussi relevé le nombre de femmes chercheuses par rapport à l'ensemble des chercheurs. Sans oublier les droits des femmes, évalués au regard de la légalité ou non du divorce, du nombre total de jours payés de congé maternité, de l'existence ou non d'un congé paternité, ou encore des lois interdisant la discrimination fondée sur le sexe en entreprise.

À lire aussi — Les 15 pays les plus avancés sur la parité entre les femmes et les hommes

La pandémie a tendance à exacerber les inégalités de genre. "Les femmes sont globalement plus susceptibles que les hommes d'avoir perdu leur emploi à cause du Covid-19", rappelle N26. "Elles ont assumé l'essentiel de la garde et éducation des enfants pendant la fermeture des écoles", ajoute-t-elle. En outre, 70 % des personnels de santé dans le monde sont des femmes.

Les inégalités entre les hommes et les femmes apparaissent moins criantes dans les pays nordiques. En revanche, elle semblent beaucoup plus fortes dans les pays d'Afrique présents au sein du classement, bien que le Rwanda compte le plus grand nombre de femmes à des postes gouvernementaux, devant l'Espagne et la Finlande.

Le monde arabo-musulman compte de nombreux "mauvais élèves", la Jordanie, l'Egypte et le Pakistan occupant les trois dernières places de cet "indice d'égalité des chances pour les femmes" réalisé par N26.

Voici, selon la néo-banque, les 15 pays où les inégalités femmes-hommes sont les moins fortes :

15. Pologne

oleg_mit/Pixabay

14. France

Paris, capitale de la France. Yann Caradec/ Wikimedia Commons

13. Suède

Stockholm, capitale de la Suède.  falco/Pixabay

12. Canada

Montréal, au Canada. Rejumine/Pixabay

11. Suisse

Berne, Capitale de la Suisse.  Jean-Pierre Dalbéra/ Flickr

10. Slovaquie

Bratislava, capitale de la Slovaquie. peter89ba/Pixabay

9. Estonie

Tallinn, capitale de l'Estonie sayama/Pixabay

8. Lettonie

Riga, capitale de la Lettonie.  David Holt/ Wikimedia Commons

7. Danemark

Copenhague, capitale du Danemark.  FilipFilipovic/Pixabay

6. Nouvelle-Zélande

Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande.  kiwibu/Pixabay

5. Allemagne

Berlin, capitale de l'Allemagne. dronepicr /Wikimedia Commons

4. Royaume-Uni

Londres, capitale du Royaume-Uni. Colin and Kim Hansen/Wikimedia Commons

3. Islande

Reykjavik, capitale de l'Islande. robingileo/Pixabay

2. Finlande

Helsinki, capitale de la Finlande. tap5a/Pixabay

1. Norvège

Oslo, capitale du pays.  Pixabay

À lire aussi — Pourquoi dit-on que les femmes travaillent gratuitement à partir de ce jeudi 4 novembre

Découvrir plus d'articles sur :