Publicité

Les 15 séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix, Disney+, Salto ou Amazon Prime

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 15 séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix, Disney+, Salto ou Amazon Prime
"Foundation" sur Apple TV+. © Apple
Publicité

Septembre marque l'un des temps forts de l'année à la télévision, le moment idéal pour lancer de nouveaux programmes phares alors que les téléspectateurs passent plus de temps à la maison. Chez les plateformes de streaming aussi, la rentrée est l'occasion de proposer des séries très attendues. Netflix mettra notamment en ligne la nouvelle saison de son succès international "La Casa de Papel" dès le 3 septembre.

Les nouveautés ne sont pas en reste, et nombre d'entre elles essaieront de se faire une place sur vos écrans dans les prochaines semaines. Qu'il s'agisse de séries françaises, comme "Germinal" ou "L'Opéra", de superproductions de science-fiction comme "Foundation", ou de miniséries au casting prestigieux comme "Scenes from a Marriage", il y en aura pour tous les goûts. De quoi vous occuper pour les longues soirées d'automne à venir.

À lire aussi — Netflix lance deux jeux vidéo mobile disponibles depuis l'application en Pologne

Voici les séries les plus attendues de la rentrée sur les plateformes de streaming :

‘Germinal’, le 1er septembre — Salto

La série française événement, attendue cet automne sur France 2, arrive en avance sur la plateforme de vidéo à la demande. Avec un budget de 12 millions d’euros, cette co-production franco-italienne promet du grand spectacle, à la hauteur du roman d’Émile Zola qu’elle adapte. Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur David Hourrègue (“Skam France”) et Julien Lilti (“Hippocrate”) au scénario. Louis Peres, vu dans la série “Mental”, interprète le héros Étienne Lantier, le mineur à l’origine de la grève. Au casting, on retrouve aussi Sami Bouajila, Guillaume de Tonquédec ou encore Thierry Godard.

‘L'Opéra’, le 7 septembre — OCS

La nouvelle production originale d’OCS est une plongée dans le monde exigeant du ballet de l’Opéra de Paris. Créée par Cécile Ducrocq, scénariste du “Bureau des légendes” et de “Dix pour cent”, et Benjamin Adam, elle met en scène Raphaël Personnaz dans le rôle du nouveau directeur de la danse de l’institution. Ariane Labed et Suzy Bemba jouent deux danseuses aux profils différents : Zoé, 35 ans, qui va se battre pour garder sa place, et Flora, 19 ans, jeune danseuse noire qui va devoir faire ses preuves pour s’intégrer.

‘American Horror Stories’, le 8 septembre — Disney+

10 ans après le lancement d’”American Horror Story”, la franchise créée par Ryan Murphy s’étend avec un nouveau spin-off qui pousse encore plus loin le concept de série d’anthologie. Là où “American Horror Story” propose une nouvelle histoire chaque saison, “American Horror Stories” offre, comme son nom l’indique, plusieurs histoires par saison. Chaque épisode est en effet complètement indépendant, et la saison se présente comme une sorte de collection, à l’image de “La Quatrième dimension” ou de “Black Mirror”.

Les fans de Ryan Murphy retrouveront quelques acteurs familiers des séries du producteur, comme Matt Bomer, Cody Fern, Billie Lourd, Dylan McDermott ou encore Kevin McHale, ainsi que la fameuse Murder House, la demeure au centre de la première saison d’”American Horror Story”, où se déroule la première histoire de cette nouvelle série.

‘Scenes from a Marriage’, le 13 septembre — OCS

Adaptée de la minisérie “Scènes de la vie conjugale” d’Ingmar Bergman, cette production HBO met en scène Jessica Chastain et Oscar Isaac. Comme l’originale, la série suit la vie d’un couple sur une vingtaine d’année, dans les bons moments comme les plus difficiles.

‘Y : Le dernier homme’, le 22 septembre — Disney+

Basée sur un comic encensé par la critique, “Y” raconte un monde post-apocalyptique dans lequel un cataclysme fait disparaître instantanément tous les mammifères doté d’un chromosome Y. Yorick Brown (Ben Schnetzer) est le seul homme biologique encore vivant. Sa mère, jouée par Diane Lane, est une sénatrice qui devient présidente des États-Unis.

Les créateurs de la série ont adapté le comic en prenant en compte la façon dont la perception du genre a évolué depuis sa première parution, en 2002. Ainsi, un homme transgenre fera partie des personnages de la série. Les créateurs ont par ailleurs précisé que toutes les femmes transgenres avaient disparu, tout comme les personnes intersexes dotées d’un chromosome Y et qui pouvaient l’ignorer.

‘Braqueurs’, le 24 septembre — Netflix

Netflix

Le film du même nom, sorti en salles en 2016, a remporté un important succès sur Netflix, donnant lieu à une collaboration fructueuse entre son réalisateur, Julien Leclercq, et la plateforme. Il a depuis réalisé deux long métrages pour Netlfix : “La Terre et le Sang” et “Sentinelle”.

Julien Leclercq signe les six épisodes de cette série, ni une suite ni un reboot, avec un nouveau duo de braqueurs au centre de l'intrigue. Sami Bouajila sera le seul acteur du film à figurer au casting.

‘Sermons de minuit’, le 24 septembre — Netflix

Mike Flanagan, créateur de “The Haunting of Hill House”, et “Bly Manor”, réalisateur de “Gerald's Game” et “Doctor Sleep”, revient avec une nouvelle série d’horreur sur Netflix. L’action se déroule sur une petite île isolée dans laquelle l’arrivée d’un nouveau prêtre charismatique et le retour d’un jeune homme amplifient les divisions qui règnent au sein de la communauté. L’arrivée du prêtre coïncide avec des événements inexpliqués qui paraissent miraculeux.

‘Foundation’, le 24 septembre — Apple TV+

Apple s’est lancé dans l’ambitieux projet d’adapter la saga hors-norme d’Isaac Asimov. L’Empire galactique se voit prédire par la pyschohistoire (une science imaginaire) un effondrement suivi d’une ère de ténèbres de 30 000 ans, réduite à 1 000 ans grâce au Plan imaginé par le savant Hari Seldon.

Jared Harris (“Chernobyl”) interprète Hari Seldon, aux côtés de Lee Pace (“Le Hobbit”) ou encore Alfred Enoch (“How to Get Away With Murder”). La série est créée par David S. Goyer, scénariste qui a notamment travaillé sur la trilogie “The Dark Knight” et le dernier “Terminator”.

‘Souviens-toi l'été dernier’, le 15 octobre — Amazon Prime Video

Amazon

Après le film de 1997 avec Sarah Michelle Gellar et Jennifer Love Hewitt, voici une nouvelle adaptation du roman de 1973. La série suit un groupe d'adolescents, un an après l’accident de la route mortel qui a marqué leur bal de fin d’année, alors qu’un tueur les poursuit.

‘Invasion’, le 22 octobre — Apple TV+

Autre série de science fiction signée Apple, “Invasion” racontera une invasion de la Terre par des extraterrestres avec plusieurs perspectives autour du monde. Au casting, on retrouvera notamment Sam Neill (“Jurassic Park”) et l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani. La série est co-créée par Simon Kinberg, scénariste et producteur hollywoodien qui a travaillé sur de nombreux blockbusters, dont la saga “X-Men”.

‘Hawkeye’, le 24 novembre — Disney+

Marvel Studios

Le Marvel Cinematic Universe continue à se déployer sur Disney+ cet automne. Cette fois-ci, la plateforme s’intéresse à Hawkeye, le seul membre original des Avengers à ne pas avoir eu droit à son propre film. Dans “Hawkeye”, Jeremy Renner incarne toujours le célèbre archer. La série sera l’occasion pour le personnage de prendre sa retraite et passer le flambeau à Kate Bishop, jouée par Hailee Steinfeld (“True Grit”), l'une des futures figures de la nouvelle génération Marvel.

‘The Wheel of Time’, en novembre — Amazon Prime Video

Amazon

Dans sa quête d’une saga de fantasy qui puisse rivaliser avec “Game of Thrones”, et en attendant sa série “Le Seigneur des anneaux”, Amazon a adapté “La Roue du temps”, une série de romans de l’Américain Robert Jordan, publiée depuis les années 1990. La saga suit Moiraine, jouée par Roasmund Pike (“Gone Girl”), membre d’une organisation de magiciennes. Elle emmènera cinq jeunes gens autour du monde dans le but de découvrir lequel d’entre eux pourrait être le Dragon, un être qui, selon une prophétie, sera capable de détruire le monde ou de le sauver.

‘Impeachment : American Crime Story’, prochainement — Canal+

Après l’affaire OJ Simpson, puis le portrait du tueur de Gianni Versace, Ryan Murphy s’intéresse à une autre histoire qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis, et pas des moindres : l’affaire Monica Lewinsky. Cette nouvelle saison de l’anthologie “American Crime Story” est nommée d’après le procès en destitution qu’a subi Bill Clinton suite à l’affaire. Sarah Paulson joue Linda Tripp, fonctionnaire de la Maison-Blanche impliquée dans l’affaire. Beanie Feldstein interprète Monica Lewinsky. Hillary Clinton est jouée par Eddie Falco et Bill Clinton par Clive Owen.

Canal+ n’a pas encore communiqué de date de diffusion, mais la série doit débuter aux États-Unis le 7 septembre prochain, et ne saurait tarder de ce côté de l’Atlantique.

‘Totems’, prochainement — Amazon Prime Video

Niels Schneider en 2019. Georges Biard/Wikimedia Commons/CC

La prochaine production d’Amazon en France est attendue avant la fin de l’année, mais n’a pas encore de date de sortie. Elle pourrait donc arriver plus tard. Série d’espionnage avec Niels Schneider, Vera Kolesnikova, José Garcia et Lambert Wilson au casting, “Totems”, dont aucune image n’a encore été diffusée, raconte l’amour impossible entre deux agents secrets, tiraillés entre leurs missions et leurs sentiments.

‘Inventing Anna’, prochainement — Netflix

Julia Garner jouera le rôle principal dans "Inventing Anna". Harald Krichel/Wikimedia Commons/CC

“Inventing Anna” est l’incroyable histoire vraie d’Anna Sorokin, une escroc née en Russie qui a réussi à infiltrer la haute société new-yorkaise sous le nom d’Anna Delvey, se fait passer pour une riche héritière et arnaque plusieurs personnes et institutions. La série est créée par Shonda Rhimes, créatrice de “Grey’s Anatomy” et productrice de “Bridgerton” sur Netflix.

La plateforme n’a pas encore communiqué de date de sortie pour la série, il se pourrait donc qu’elle sorte l’année prochaine.

À lire aussi — Voici les salaires des acteurs les mieux payés à Hollywood

Découvrir plus d'articles sur :