Les entreprises américaines sont toujours aussi influentes dans le monde. L'édition 2020 du classement des Best Global Brands, réalisé par Interbrand, le montre bien. À nouveau, Nike, Disney, Coca-Cola et McDonald's figurent dans le top 20 des marques les plus puissantes de la planète. Mais les géants de la tech occupent toujours la tête de ce classement. La pandémie de Covid-19, le confinement et l'essor du télétravail n'a fait que renforcer leur place dans nos vies. Le groupe de e-commerce Amazon a ainsi vu sa valeur s'envoler de 60%, tandis que Microsoft affiche une hausse de 53%, selon le cabinet de conseil en stratégie de marque.
Spotify (+52%), Netflix (+41%) et Adobe (+41%) enregistrent également une très forte progression de leur valeur. L'entreprise Zoom, spécialisée dans les services de téléconférence, fait quant à elle son entrée dans le top 100 d'Interbrand. De même que YouTube et Instagram, qui se hissent directement aux 30e et 19e places. Tesla, qui profite de l'engouement pour les véhicules électriques et qui est devenu cet été le constructeur automobile le plus cher en Bourse, intègre pour la première fois le classement depuis 2017, pour pointer à la 40e place.
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Globalement, les 100 marques les mieux valorisées au monde ont observé une augmentation de 9% de leur valeur sur un an. Mais cette hausse globale masque d'importantes disparités, certains secteurs comme la tech profitant de la crise, pendant que d'autres subissent et sont contraints de mettre en place des plans sociaux et de licencier des collaborateurs. Pas étonnant dans ce contexte de constater que seulement 43% des marques du top 100 ont observé une hausse de leur valeur, tandis que 57% l'ont vu décliner.
Interbrand, filiale de la société de communication américaine Omnicom, établit son classement à partir de trois critères principaux :
- La performance financière des produits et services de la marque ;
- Le rôle de la marque dans les décisions d'achat ;
- La force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser et soutenir durablement la demande pour engendrer de futurs bénéfices.
Les 17 premières marques du top 100 réalisé par Interbrand valent toutes plus de 30 milliards de dollars. Parmi elles, figurent notamment 12 entreprises américaines, deux constructeurs automobiles allemands et une marque de luxe française.
Voici les 17 marques les plus puissantes au monde d'après le cabinet de conseil :
17. Louis Vuitton

Valorisation : 31,72 milliards de dollars
Evolution sur un an : -2%
16. Cisco

Valorisation : 34,12 milliards de dollars
Evolution sur un an : -4%
15. Nike

Valorisation : 34,39 milliards de dollars
Evolution sur un an : +6%
14. IBM

Valorisation : 34,89 milliards de dollars
Evolution sur un an : -14%
13. Facebook

Valorisation: 35,18 milliards de dollars
Evolution sur un an: -12%
12. Intel

Valorisation : 36,97 milliards de dollars
Evolution sur un an : -8%
11. BMW

Valorisation : 39,76 milliards de dollars
Evolution sur un an : -4%
10. Disney

Valorisation : 40,77 milliards de dollars
Evolution sur un an : -8%
9. McDonald's

Valorisation : 42,82 milliards de dollars
Evolution sur un an : -6%
8. Mercedes

Valorisation : 49,27 milliards de dollars
Evolution sur un an : -3%
7. Toyota

Valorisation: 51,60 milliards de dollars
Evolution sur un an : -8%
6. Coca-Cola

Valorisation : 56,89 milliards de dollars
Evolution sur un an : -10%
5. Samsung

Valorisation : 62,29 milliards de dollars
Evolution sur un an : +2%
4. Google

Valorisation : 165,44 milliards de dollars
Evolution sur un an : -1%
3. Microsoft

Valorisation : 166 milliards de dollars
Evolution sur un an : +53%
2. Amazon

Valorisation : 200,67 milliards de dollars
Evolution sur un an : +60%
1. Apple

Valorisation : 323 milliards de dollars
Evolution sur un an : +38%
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