Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 18 acteurs les mieux payés de l'histoire du cinéma

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 18 acteurs les mieux payés de l'histoire du cinéma
Keanu Reeves dans "Matrix". © Warner Bros.

Aujourd'hui, il est rare que les acteurs touchent des salaires mirobolants, du moins comparé à l'époque où le public était attiré par un film principalement en raison de son acteur principal. Il y a quelques années, si le nom d'un certain acteur était associé à un film, le succès était presque garanti. Des stars comme Will Smith, Tom Cruise et Jim Carrey étaient payées très cher dans les années 1990 parce qu'elles attiraient les foules.

Par exemple, Jim Carrey a été payé 20 millions de dollars (17 millions d'euros environ)— ce qui est rare aujourd'hui — pour "Disjoncté" en 1996, car on s'attendait à ce que le film rapporte au moins 20 millions de dollars le week-end de sa sortie. Aujourd'hui, le public est plus attiré par une franchise que par une star. Le Marvel Cinematic Universe, par exemple, a dominé le box-office pendant la dernière décennie. Pour être totalement juste, Robert Downey Jr, qui jouait Iron Man, a gagné énormément d'argent grâce à ces films.

Mais certains grands acteurs ont quand même la reconnaissance et l'influence nécessaires pour conclure des contrats gigantesques, notamment avec Netflix.

Ryan Reynolds a gagné 27 millions de dollars (23 millions d'euros environ) pour son film Netflix "Six Underground", selon Variety. Le média spécialisé a également rapporté que Will Smith devrait gagner 35 millions de dollars (29,5 millions d'euros environ) pour la suite de "Bright", qui est en préparation.

Insider a classé les rôles de cinéma les mieux payés de tous les temps. Certains acteurs — comme Will Smith, Johnny Depp et Tom Hanks — apparaissent plusieurs fois.

Vous trouverez ci-dessous 18 des rôles les mieux payés de tous les temps, classés par ordre d'importance :

18. Ryan Reynolds dans 'Six Underground'

Getty Images

27 millions de dollars (23 millions d'euros environ)

Source : Variety

Reynolds a gagné 27 millions de dollars pour le film d'action Netflix dirigé par Michael Bay, sur six milliardaires qui se transforment en justiciers, sorti en décembre.

17. Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Terminator dans 'Terminator 3 : Le Soulèvement des machines'.

Warner Bros.

29 millions de dollars (24 millions d'euros environ)

Source : Slate

Arnold Schwarzenegger a promis qu'il serait de retour pour un troisième film Terminator dans des circonstances bien précises, notamment un cachet de 29,25 millions de dollars en "pay or play", qu'il recevrait même si le film n'était pas réalisé.

16. Jim Carrey dans le rôle de Carl Allen dans 'Yes Man'.

Warner/YouTube

30 millions de dollars (25 millions d'euros environ)

Source : Forbes

Jim Carrey aurait échangé son salaire pour "Yes Man" contre une part dans la production du film, ce qui s'est avéré payant.

15. Will Smith dans le rôle de Daryl Ward dans la suite de 'Bright'.

Netflix

35 millions de dollars (29,5 millions d'euros environ)

Source : Variety

Une suite au film Netflix à succès de 2017 "Bright" est en préparation et la star Will Smith devrait gagner 35 millions de dollars pour ce film, selon Variety.

14. Tom Hanks dans le rôle du capitaine John Miller dans 'Il faut sauver le soldat Ryan'.

Paramount Pictures

40 millions de dollars (33,8 millions d'euros environ)

Source : Entertainment Weekly

Tom Hanks a conclu des contrats "jouez maintenant, soyez payé plus tard" pour de nombreux films, dans lesquels il recevait une partie des recettes du box-office. Il a ainsi obtenu au moins 40 millions de dollars pour "Il faut sauver le soldat Ryan", mais ce n'est pas son contrat le plus lucratif.

13. Cameron Diaz dans le rôle d'Elizabeth Halsey dans 'Bad Teacher'.

Sony Pictures

42 millions de dollars (35,5 millions d'euros environ)

Source : Yahoo Finance

Cameron Diaz n'a reçu qu'un million de dollars pour faire produire "Bad Teacher", mais elle a reçu une partie des recettes du box-office, ce qui lui a rapporté plus de 40 millions de dollars. C'est l'un des contrats les plus "légendaires" de l'histoire d'Hollywood.

12. Leonardo DiCaprio dans le rôle de Dom Cobb dans 'Inception'.

Warner Bros.

50 millions de dollars (42,2 millions d'euros environ)

Source : Forbes

Leonardo DiCaprio a gagné au moins 50 millions de dollars pour le film "Inception" de Christopher Nolan en 2010, uniquement grâce aux recettes du box-office, mais son contrat comprenait également les ventes de vidéos à domicile et les droits télé. Selon Forbes, il a accepté une réduction de salaire parce que le film était si "risqué", mais lui et Nolan ont convenu de partager leurs parts des recettes dès le premier dollar.

11. Jack Nicholson dans le rôle du Joker dans 'Batman'.

AP Photo / Warner Bros.

50 millions de dollars (42,2 millions d'euros environ)

Source : Entertainment Weekly

Bien que Jack Nicholson ait été payé 6 millions de dollars (5 millions d'euros environ) pour son rôle du méchant Joker dans le film "Batman" de 1989, il aurait obtenu un contrat lucratif incluant les recettes du box-office et les ventes de produits dérivés des suites du film — dans lesquelles il n'apparaissait même pas.

10. Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow dans 'Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence'.

Disney

55 millions de dollars (46 millions d'euros environ)

Source : Forbes

Forbes a rapporté en 2010 que "La Fontaine de Jouvence" — le quatrième film "Pirates" sorti en 2011 — était l'un des films les plus chers jamais réalisés, avec des coûts de production au delà de 410 millions de dollars (346 millions d'euros environ) . Une grande partie de ces coûts était due à la rémunération du personnel et des acteurs. À lui seul, Johnny Depp a gagné 55 millions de dollars pour le film.

En 2011, il a admis qu'il était "trop payé" pour les films "Pirates des Caraïbes", pour lesquels il aurait gagné plus de 300 millions de dollars (253 millions d'euros environ) au total.

9. Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump dans 'Forrest Gump'.

Paramount

60 millions de dollars (50,7 millions d'euros environ)

Source : Entertainment Weekly

Le succès au box-office de "Forrest Gump" est un autre cas où Tom Hanks a opté pour une rémunération basée sur la performance, pour laquelle il a reçu une somme estimée à 60 millions de dollars.

8. Adam Sandler dans ses films Netflix.

Netflix

250 millions de dollars pour quatre films (62,5 millions de dollars par film, soit 52,8 millions d'euros environ) )

Source : Forbes

Sandler a conclu un accord avec Netflix en 2014 pour quatre films exclusifs d'une valeur estimée à 250 millions de dollars, soit 62,5 millions de dollars par film, selon Forbes. Netflix a renouvelé l'accord en 2017 pour quatre autres films, et une nouvelle fois l'année dernière.

7. Harrison Ford dans le rôle d'Indiana Jones dans 'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal'.

YouTube/Paramount

65 millions de dollars (55 millions d'euros environ)

Source : Forbes

Afin de faire revenir Harrison Ford pour un quatrième film "Indiana Jones", la Paramount a conclu un accord prévoyant le partage d'une grande partie des recettes du film entre lui, le réalisateur Steven Spielberg et le producteur George Lucas.

6. Johnny Depp dans le rôle du Chapelier fou dans 'Alice au pays des merveilles'.

Disney

68 millions de dollars (57 millions d'euros environ)

Source : The Telegraph

Selon le Telegraph, Johnny Depp a gagné 50 millions de livres pour 'Alice au pays des merveilles', soit environ 68 millions de dollars aux États-Unis.

5. Sandra Bullock dans le rôle du Docteur Ryan Stone dans "Gravity".

Warner Bros.

70 millions de dollars (59 millions d'euros environ)

Source : The Hollywood Reporter

Sandra Bullock a été payée 20 millions de dollars en avance pour "Gravity", ce qui est un chiffre impressionnant en soi. Mais son contrat comprenait également 15% des recettes au box-office, ce qui lui a rapporté au moins 70 millions de dollars au total.

4. Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark/Iron Man dans 'Avengers : Infinity War'

Marvel Studios

75 millions de dollars (63 millions d'euros environ)

Source : The Hollywood Reporter

Robert Downey Jr était l'acteur le mieux payé du Marvel Cinematic Universe, ayant négocié un accord dans lequel il recevait des bénéfices qui ont abouti à 75 millions de dollars pour le film "Avengers : Infinity War." Il a même gagné 50 millions de dollars (42,2 millions d'euros environ) pour le premier film "Avengers" en 2012, selon GQ.

3. Tom Cruise dans le rôle d'Ethan Hunt dans 'Mission Impossible : Protocole Fantôme'

Paramount

75 millions de dollars (63 millions d'euros environ)

Source : Forbes

Tom Cruise a gagné 75 millions de dollars grâce au quatrième film "Mission Impossible", "Protocole Fantôme", ce qui lui a permis d'être en tête de la liste des acteurs les plus puissants de Forbes en 2012.

2. Keanu Reeves dans le rôle de Neo dans la trilogie 'Matrix'

Warner Bros.

250 millions de dollars (83,3 millions de dollars par film, soit 70,4 millions d'euros environ)

Source : The Hollywood Reporter

Entre les trois films "Matrix", le salaire combiné de Keanu Reeves est de 250 millions de dollars.

1. Will Smith dans le rôle de l'agent J dans 'Men in Black 3'.

Sony Pictures

100 millions de dollars (84,5 millions d'euros environ)

Source : The Hollywood Reporter

La rémunération de Will Smith pour le troisième "Men in Black", basée sur le succès du film, lui a rapporté 100 millions de dollars sur un total de 624 millions de dollars.

Version originale : Travis Clark/Insider

À lire aussi — Les 10 films qui ont eu le plus de succès dans l’histoire du box-office mondial

Découvrir plus d'articles sur :