Publicité

Les 18 plus beaux parcs nationaux au monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le parc national Torres Del Paine, au Chili, qui a été déclaré huitième merveille du monde en 2013. © Shutterstock/Anton_Ivanov
Publicité

Après un an et demi ou presque rythmé par les confinements et autres restrictions, il est temps de prendre le large et de s'offrir une cure de nature. Dans cette optique, pourquoi ne pas miser sur les parcs naturels du monde entier ? Certes, l'Hexagone regorge de merveilles naturelles, mais il est temps pour certains d'avoir les idées larges et de bourlinguer au coeur de grands espaces lointains, pourvu que les règles sanitaires le permettent bien entendu.

Mettrez-vous le cap sur le continent africain où le Kenya, la Tanzanie ou l'Afrique du Sud se distinguent par la variété de leur faune ? Ou préférerez-vous, plus près de nous, succomber à l'imprononçable mais sublime parc national de Vatnajökull en Islande ? À moins que vous ne privilégiez l'Amérique du Sud dont certains des sites promettent glaciers (au Chili), chutes d'eau vertigineuses (à Iguazu, à la frontière brésilo-argentine) ou encore drôles de montagnes à sommets plats (au Venezuela). Pas de doute, vos prochaines vacances s'annoncent placées sous le signe de l'exotisme et du dépaysement.

À lire aussi — Vacances d'été : le top 10 des destinations préférées des Français

Le parc national du lac Nakuru, au Kenya, vous permettra d'observer la faune locale.

Le lac Nakuru abrite de nombreux animaux.  Shutterstock

Il y a tellement de choses à explorer dans toute l'Afrique, mais le parc national du lac Nakuru au Kenya devrait être en haut de votre liste. Il est situé au fond de la vallée du Grand Rift, et bien qu'il soit considéré comme un peu petit pour les normes africaines, il y a tant à voir.

Le parc abrite des lions, des léopards, des hippopotames et des flamants roses, pour ne citer que quelques-uns des animaux sauvages que vous pourrez observer. En raison de sa taille, vous aurez droit à un safari plus intime.

Le parc national de Kakadu en Australie est immense.

Le parc national de Kakadu a même des œuvres d'art.  Ashley Whitworth/Shutterstock

Le parc national de Kakadu est chargé d'histoire, car il abrite des Aborigènes depuis plus de 65 000 ans et constitue la plus ancienne culture vivante sur Terre. Le site est gigantesque, avec ses 20 000 kilomètres carrés, et il y a donc une tonne de choses à explorer. Vous pouvez avoir un aperçu de la culture en observant l'art rupestre aborigène, et vous pouvez également bénéficier de vues magnifiques sur les rivières et les zones humides.

Le parc national de Doi Inthanon à Chiang Mai, en Thaïlande, abrite des centaines d'espèces d'oiseaux.

C'est un endroit merveilleux pour les observateurs d'oiseaux.  Noppasin Wongchum/Shutterstock

Le parc national de Doi Inthanon, surnommé "le toit de la Thaïlande", est situé près des montagnes de l'Himalaya, juste à l'extérieur de Chiang Mai. Le parc est célèbre pour ses superbes vues sur les chutes d'eau, les grottes et les montagnes. Plus de 360 espèces d'oiseaux y ont élu domicile, ce qui en fait une destination incontournable pour les ornithologues amateurs.

Si vous vous y rendez à la fin du mois de janvier et au début du mois de février, vous pourrez voir les fleurs de sakura du Siam couvrir les arbres de rose. Cela ne dure que quelques semaines, mais c'est une énorme attraction saisonnière.

Le parc national de Vatnajökull en Islande abrite le plus haut sommet du pays.

Le parc national de Vatnajökull possède des chutes d'eau.  Vadym Lavra / Shutterstock

Pendant votre séjour en Islande, vous voudrez peut-être prendre le temps de visiter le parc national de Vatnajökull, qui abrite le plus haut sommet du pays — autrement dit, vous aurez des vues imprenables. Il s'agit d'un parc immense qui vous permettra également d'observer les glaciers. Selon Topdeck Travel, il est parfait pour tous ceux qui cherchent à trouver la paix dans la nature, surtout en été et au début de l'automne.

Le parc national de Banff au Canada possède quelques-uns des plus beaux plans d'eau.

Le lac Moraine est d'un turquoise éclatant.  Tim Graham/Getty Images

Les États-Unis ne sont pas le seul pays d'Amérique du Nord à posséder de somptueux parcs nationaux. Le parc national de Banff, au Canada, en est la preuve. C'est le fleuron des parcs nationaux canadiens, dans les Rocheuses canadiennes, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a tant à voir, comme l'eau la plus turquoise que vous ayez jamais vue au lac Louise, un lac alimenté par des glaciers.

À lire aussi — Vacances d'été : voici les 10 plus belles plages du Maroc

Le parc national du Serengeti, en Tanzanie, regorge d'animaux sauvages.

Des gnous paissent dans le parc national du Serengeti, le 18 août 2012.  REUTERS/Noor Khamis

Si vous voulez voir autant d'animaux sauvages que possible, faites un voyage au parc national du Serengeti. Il s'agit sans doute de la meilleure réserve naturelle du monde, avec la plus grande concentration d'animaux de plaine d'Afrique. Avec ses plus de 14 700 km², il est immense et regorge d'animaux sauvages. Hyènes, éléphants, hippopotames, lions, girafes, singes, gnous, zèbres... la liste est longue.

Le parc national Torres Del Paine au Chili possède d'incroyables glaciers.

Le parc national Torres Del Paine possède des sentiers de randonnée.  Aleksei Potov/Shutterstock

Selon le site officiel, le parc national Torres Del Paine a été déclaré huitième merveille du monde en 2013, ainsi que réserve de biosphère par l'UNESCO. On y trouve de magnifiques lacs turquoise, des glaciers, des rivières, des forêts de lengas et d'incroyables sentiers de randonnée. Les glaciers du champ de glace de la Patagonie méridionale valent à eux seuls un voyage.

Le parc national de Fiordland en Nouvelle-Zélande est parfait pour faire du kayak et des randonnées dans la nature.

Une vue du parc national de Fiordland.  Aaron Choi / Shutterstock

Le parc national de Fiordland, en Nouvelle-Zélande, s'étend sur plus de 1,2 million d'hectares et offre des vues sur des montagnes, des lacs, des forêts tropicales et des fjords. Nombre de plantes et d'animaux sont propres à la région. Vous pouvez faire de la randonnée ou du kayak dans les fjords et sous les chutes d'eau.

Le parc national du volcan Arenal au Costa Rica possède un volcan encore actif.

Le parc national du volcan Arenal offre une nature abondante.  Cameris/Shutterstock

Le parc national du volcan Arenal au Costa Rica est situé dans la plus grande zone de conservation d'Arenal qui protège les réserves le long des chaînes de montagnes Tilaran et Guanacaste.

Vous verrez, bien sûr, le volcan Arenal, le volcan le plus actif du Costa Rica avec des coulées de lave constantes depuis juillet 1968. Vous pourrez également observer de nombreuses plantes et animaux, comme des singes, des serpents et des oiseaux.

Le parc national Kruger, en Afrique du Sud, abrite de nombreux animaux rares.

Le parc national Kruger est un endroit idéal pour observer les animaux sauvages.  Getty Images

Le parc national Kruger est situé à environ 420 kilomètres au nord-est de Johannesburg et s'étend sur près de 5 millions d'hectares. Il est également considéré comme l'un des meilleurs endroits pour voir des animaux sauvages en Afrique. Si vous cherchez à voir les Big Five (buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros), vous les trouverez probablement dans ce parc. Il y a aussi des crocodiles du Nil, des hippopotames et des oiseaux très rares à observer.

Outre les animaux, il y a aussi beaucoup d'histoire, puisque Kruger abrite les ruines d'Albasini et de Masorini, où des colons portugais et des membres de l'ethnie indigène Ba-Phalaborwa ont vécu et travaillé.

À lire aussi — Les 10 destinations préférées des utilisateurs de TikTok dans le monde

Le parc national d'Iguazu, en Argentine et au Brésil, abrite des chutes d'eau géantes.

Une des chutes d'eau géantes d'Iguazu. Getty Images

Ce parc est unique, car il se trouve juste à la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Il offre également une vue imprenable sur les chutes d'eau. Selon le site officiel, le parc national d'Iguazu est "l'un des sites naturels les plus étonnants au monde, tant sur le plan visuel qu'acoustique, pour ses chutes d'eau massives". Outre la rivière et les cascades, vous pouvez avoir un aperçu de la forêt atlantique, connue pour sa diversité d'espèces, de plantes et d'animaux.

Le parc national de Göreme, en Turquie, semble sorti d'un conte de fées.

Le parc national de Göreme en Turquie possède de célèbres formations rocheuses.  Ivanova Tetyana/Shutterstock

Le parc national de Göreme est un paysage volcanique unique sculpté par l'érosion sur le plateau central de l'Anatolie. L'érosion a formé ces crêtes montagneuses, ces vallées et ces pinacles connus sous le nom de "cheminées de fée" ou hoodoos.

Le parc national d'Isla Bastimentos au Panama possède des sites sous-marins à explorer.

L'île Cayo Zapatilla compte de nombreux arbres.  Matthias Bachmaier/Shutterstock

Le parc national de l'île Bastimentos est le premier parc marin du Panama et protège plus de 130 kilomètres carrés de terres et de mer. Les Cayos Zapatillas (deux îles) sont connues pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. On y trouve des jardins de corail et des grottes sous-marines à explorer, où l'on peut voir des centaines d'espèces de poissons différentes, ainsi que des requins et des tortues de mer.

Le parc national de Chubu Sangaku au Japon possède de magnifiques montagnes enneigées.

On dit de Chubu Sangaku qu'il est un merveilleux endroit pour skier.  yoshimi maeda/Shutterstock

Situé dans les Alpes du nord du Japon, le parc national de Chubu Sangaku se trouve sur une chaîne de montagnes volcaniques qui comprend des pics incroyablement hauts et des sentiers de randonnée époustouflants.

Topdeck Travel affirme qu'il offre certaines des meilleures conditions de ski au monde. Si vous cherchez une activité plus relaxante, il y a aussi des sources chaudes et de magnifiques paysages de montagne à admirer.

À lire aussi — Ces destinations étrangères où pourront voyager les touristes français vaccinés cet été

Le parc national de Snowdonia, au Pays de Galles, possède le plus grand phare à tour carrée du Royaume-Uni.

Vous pouvez aussi aller sous terre.  Lilly Trott / Shutterstock

Le parc national de Snowdonia est surtout connu pour ses randonnées, mais vous pouvez aussi voir de magnifiques lacs, cascades et cours d'eau, ainsi qu'obtenir une bonne dose d'histoire. L'île de Bardsey abrite les ruines de monastères du VIe siècle, ainsi que le plus grand phare à tour carrée du Royaume-Uni. Les cavernes d'ardoise de Llechwedd vous emmènent à 150 mètres sous terre vers le téléphérique minier le plus raide d'Europe.

Le parc national des lacs de Plitvice, en Croatie, est idéal pour tous ceux qui aiment les lacs.

Le parc national des lacs de Plitvice compte de nombreux lacs dont vous pourrez profiter.  Getty Images

Le parc national des lacs de Plitvice est le premier parc national de Croatie. Il est situé dans la région montagneuse du pays. Le processus de formation du tuf a produit des barrières de tuf (ou travertin), et a permis la création de lacs magnifiques. Vous pouvez visiter la zone des lacs pour voir le paysage unique ou suivre un sentier de randonnée pour explorer les environs.

Le parc national de Canaima, au Venezuela, abrite des plantes uniques dans la région.

Le site est connu pour ses montagnes aux sommets plats.  AP Photo/Leslie Mazoch

Situé dans le sud-est du Venezuela, le long de la frontière avec la Guyane et le Brésil, il est connu pour ses formations montagneuses à sommets plats appelées "tepuys" et pour le Salto Angel qui se jette du haut de la montagne du Diable. C'est la chute d'eau la plus haute du monde. Le parc abrite également cinq espèces menacées : les jaguars, les fourmiliers géants, les loutres de rivière géantes, les ocelots et les tatous géants. Un tiers des plantes seraient uniques à la région et ne pourraient être trouvées nulle part ailleurs.

Version originale : Jessica Booth/Insider

À lire aussi — Les 10 destinations à visiter une fois dans sa vie selon les utilisateurs d'Instagram

Découvrir plus d'articles sur :