La nouvelle Peugeot e-208 GT. REUTERS/Denis Balibouse

Les secteurs de l'automobile et de la grande distribution continuent d'avoir une bonne réputation auprès des Français, d'après le baromètre Posternak-Ifop du premier trimestre 2019, issu d'un sondage réalisé les 7 et 8 mars dernier. Ce baromètre classe les entreprises selon l'image qu'elles renvoient dans l'opinion publique. Mais à une exception près : l'entreprise Renault empêtrée dans l'affaire Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault, accusé d'avoir dissimulé une partie de sa rémunération — soit 38 millions d'euros — et pour abus de confiance aggravé.

"Alors que l'indice d'image moyen des grandes entreprises françaises progresse de 2 points, Renault (-11) connaît un recul significatif. Depuis son arrestation le 19 novembre 2018 par les autorités judiciaires nippones sur des accusations de malversations financières, Carlos Ghosn influe négativement l'image de l'entreprise au losange. Cette nouvelle affaire n'est en fait qu'un nouvel épisode de la mise à mal de l'image de Renault dans l'opinion française", commente Claude Posternak, président de la Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion.

Les quatre premiers du classement restent toutefois inchangés par rapport au précédent. Ce sondage a été réalisé les 7 et 8 mars 2019 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1022 personnes, âgées de 18 ans et plus.

Voici les 19 grandes entreprises françaises qui ont la meilleure image auprès des Français :

16 ex aequo. Air France

A380 de la compagnie Air France. Image Air France

16 ex aequo. Crédit agricole 

16 ex aequo. Caisse d'épargne

16 ex aequo. Renault

REUTERS/Edgar Su

15. Orange

Stand Orange au Mobile world congress 2018. Orange

14. La Poste

11. Carrefour

REUTERS/Regis Duvignaumicheli

10. Crédit Mutuel

8 ex aequo. Auchan 

8 ex aequo. Macif

7. Leclerc

Les triporteurs électriques de E.Leclerc assurent le dernier kilomètre de la livraison. Business Insider France/Elisabeth Hu.

6. Airbus

5. Intermarché

4. Yves Rocher

3. Peugeot

La nouvelle Peugeot e-208 GT. REUTERS/Denis Balibouse

2. Citroën

Victoire de Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois sur Citroën DS3 R3T au rallye WRC d'Allemagne
Citroen DS3 R3T. Wikimedia commons/Stefan Brending

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 12 pays qui comptent le plus de milliardaires dans le monde

VIDEO: Une nouvelle tendance venue de Nouvelle-Zélande consiste à dévaler des routes sur un tricycle en dérapant — voici à quoi ressemble le drift trike