Les 19 pays les plus endettés du monde

On vit en ce moment dans un monde où les taux d'intérêt sont très bas — voire négatifs, pour ce qui est des pays les plus riches.

Cela veut dire qu'il coûte moins cher aux gens et aux gouvernements de rembourser leurs dettes tout en continuant à dépenser de l'argent.

Le rapport mondial sur la compétitivité du World Economic Forum (WEF) pour 2016-2017 s'intéresse à la santé financière des pays ainsi qu'au risque qu'ils représentent.

L'un des critères de classement le plus intéressant et le plus important est le niveau d'endettement d'un pays.

Si on compare le niveau d'endettement brut en fonction du PIB, on peut voir dans quelle mesure un pays est capable de rembourser sa dette sans s'endetter encore plus. Autrement dit : plus le ratio endettement/PIB est bas, mieux c'est.

Voilà les 19 pays les plus endettés.

19. Canada — 91,5%. Même si le Canada est derrière les Etats-Unis dans le classement général des pays les plus compétitifs du WEF, son ratio dette/PIB est plus bas. Les Etats-Unis "sont derrière le Canada en terme d'institutions, d'environnement macroéconomique, de santé et d'éducation primaire".

Une rue de Ottawa en 2006 ©Wikimedia Commons

Une rue de Ottawa en 2006. ©Wikimedia Commons

18. Gambie — 91,6%. Le WEF souligne que le pays d'Afrique de l'ouest n'a pas seulement un ratio dette/PIB élevé, il est aussi difficile de faire des affaires avec lui à cause d'une stricte régulation en matière de devises et un accès aux financements compliqué.

L'arch 22 en Gambie ©Wikimedia Commons

L'arche 22 en Gambie. ©Wikimedia Commons

17. Jordanie —91,7%. Le WEF dit qu'il est "nécessaire que le pays s'attaque à ses défis macroéconomiques pour libérer l'investissement public et améliorer la compétitivité", vu que la Jordanie souffre de sa proximité avec la Syrie et de l'Irak.

2217597750_b2f5590b66_b

Une citadelle en Jordanie. ©Flickr/CC/Dennis Jarvis

16. Irlande — 95,2%. Le ratio dette/PIB de l'Irlande est passé de 122,8% à 95,2% en un an, porté par un refinancement réussi de sa dette.

Temple Bar à Dublin ©Flickr/CC/Daniel Dudek

Temple Bar à Dublin. ©Flickr/CC/Daniel Dudek

15. France — 96,8%. Le ratio s'est aggravé cette année, à cause des problèmes de productivité et de salaires.

14. Singapour — 98,2%. C'est un des pays les plus riches du monde et il a réussi à réduire considérablement son ratio dette/PIB par rapport à l'an dernier (103,8%). En parallèle, le gouvernement cherche à relancer croissance et productivité.

13. Espagne — 99%. L'Espagne, comme de nombreux membres de la zone euro, essaie d'augmenter sa productivité et de booster son économie.

12. La Barbade — 103%. Ce paradis fiscal est une des nations les plus riches et les plus développées des Caraïbes, mais ses perspectives de croissance semblent faibles à cause des mesures d'austérité prises pour combattre l'effet de la crise des emprunts bancaires il y a huit ans.

Une cabine de maîtres-nageurs à Bridgetown ©Flickr/CC/Joe Ross

Une cabine de maîtres-nageurs à Bridgetown. ©Flickr/CC/Joe Ross

11. Etats-Unis — 105,8%. Tout va changer lorsque Barack Obama sera remplacé soit par Hillary Clinton soit par Donald Trump. La réserve fédérale pourrait également être tentée d'augmenter bientôt ses taux d'intérêts.

Le "charging bull" dans le quartier des affaires de NYC ©Flickr/CC/Sam valadi

Le "charging bull" dans le quartier des affaires de NYC. ©Flickr/CC/Sam valadi

10. Belgique — 106,3%. Elle abrite de nombreux leaders au sein de sa capitale Bruxelles, mais cette nation souffre d'un niveau d'endettement très haut, gênée par un droit du travail trop restrictif et sa réglementation fiscale.

L'Atomium à Bruxelles ©Flickr/CC/Michel Curi

L'Atomium à Bruxelles. ©Flickr/CC/Michel Curi

9. Chypre — 108,7%. Chypre est parvenu a réduire son ratio de 112% à 108,7% par rapport à l'an dernier, et continue à se reconstruire après avoir été trop exposé à la crise grecque.

SONY DSC

La péninsule d'Akamas à Chypre. © Flickr/CC/Boris SV

8. Bhoutan — 115,7%. L'économie de ce petit pays asiatique est très fortement liée à l'Inde. Il dépend beaucoup de son voisin en terme d'assistance financière et de main d'oeuvre pour ses infrastructures.

Une danse officielle au Bouthan ©Flickr/CC/Arian Zwegers

Une danse officielle au Bouthan. ©Flickr/CC/Arian Zwegers

7. République du Cap-Vert — 119,3%. Son économie tourne autour de l'industrie du service et souffre d'un manque de ressources naturelles. Elle doit importer 82% de ses denrées alimentaires et est donc vulnérable aux fluctuations du marché.

1200px-valle_de_paul

La vallée de Paul, sur l'île de Santo Antão. ©Wikimedia Commons

6. Jamaïque — 124,3%. L'industrie du service compte pour 80% de son PIB, mais sa croissance est ralentie par un fort taux de criminalité, de corruption et de chômage.

Les cascades de Ocho Ríos ©Wikimedia Commons

Les cascades de Ocho Ríos. ©Wikimedia Commons

5. Portugal — 128,8%. Le Portugal a choisi de sortir de son propre plan de sauvetage en 2014 et essaie encore de s'en sortir économiquement.

10552066565_382b8f2d35_k

La ville de Porto. ©Flickr/CC/yeowatzup

4. Italie — 132,6%. Son ratio dette/PIB est le plus haut de toute la zone euro. L'Italie est à un tournant de son histoire, et votera bientôt des réformes constitutionnelles.

La tour de Pise ©Flickr/CC/Bob Hall

La tour de Pise. ©Flickr/CC/Bob Hall

3. Liban — 139,2%. C'était une destination touristique, mais la guerre en Syrie et les crises politiques ont créé du grabuge économique.

Une vue de Beirut au Liban ©Flickr/CC/rabiem22

Une vue de Beirut au Liban. ©Flickr/CC/rabiem22

2. Grèce — 178,4%. La Grèce continue de souffrir de sa crise économique de 2010. Elle n'arrive toujours pas à rembourser correctement ses dettes, et ce, malgré les plans de sauvetages mis en place par les créanciers internationaux. Elle subit toujours des mesures d'austérité très strictes.

2215808953_f2e4671935_b

Le temple d'Aphaïa en Grèce. ©Flickr/CC/Dennis Jarvis

1. Japon — 248,1%. Le ratio dette/PIB du Japon est énorme. Ce pays est dans une situation très inquiétante. Sa croissance est très faible, et sa banque centrale vient de mettre en pratique des taux d'intérêt négatifs.

15608018214_42b3f02661_o

Une rue de Tokyo. ©Flickr/CC/Moyan Brenn

 

Version originale : Lianna Brinded/ Business Insider UK

 

Lire aussi : Les 25 pays avec les taux d'imposition les plus élevés

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Finir de se doucher à l'eau froide est très bon pour la santé — voici pourquoi

  1. "Italie — 132,6%. Son ratio dette/PIB est le plus haut de toute la zone euro."
    Donc la Grèce n'est pas dans la zone euro... Première nouvelle !

  2. bzhok

    Le problème de la France vient des salaires, haha site de merde!!!!!
    Et vous gagnez combien pour dire ça???

  3. Bonjour pour tous vos soucis de prêt d'argent ,veuillez contacter madame
    Françoise Emerit. Ce prêt de 21.000€ chez elle a redonné goût à ma vie.
    Pour vos soucis de prêt d'argent ,veuillez la contacter ,elle vous aidera
    certainement . Son mail: francoise-emerit@outlook.fr

Laisser un commentaire