Les co-fondateurs d'Instagram Mike Krieger et Kevin Systrom aux Webby Awards 2012 à New York City. Paul Zimmerman/Getty Images

  • Les deux co-fondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, quittent l'entreprise, ont-ils déclaré dans un communiqué lundi soir.
  • Le duo officiait en tant que DG et directeur technique de l'application de partage de photos rachetée par Facebook.
  • Selon des révélations de Bloomberg, les départs surviennent "après des tensions croissantes" avec Mark Zuckerberg, DG de Facebook, sur la direction du produit.
  • Cela vient après des mois de chaos et de scandales sur Facebook.

Les co-fondateurs d'Instagram quittent l'entreprise.

Lundi soir, Kevin Systrom, DG de l'application de partage de photos appartenant à Facebook, a annoncé que lui et son co-fondateur Mike Krieger quittaient l'entreprise de réseau sociaux. Son communiqué faisait suite à des révélations du New York Times selon lequel le duo avait démissionné, et Bloomberg a par la suite rapporté que leur départ arrivait "après des tensions croissantes avec [le DG de Facebook] Mark Zuckerberg, au sujet de la direction du produit ".

Krieger et Systrom ont fondé ensemble Instagram en 2010, qui a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012.

Cette nouvelle fait suite à des mois de troubles et de scandales pour Facebook, depuis le détournement par Cambridge Analytica de dizaines de millions de données d'utilisateurs de Facebook jusqu'aux retombées liées à de la propagation de la propagande russe pendant les élections de 2016. Instagram a été jusqu'à présent un point positif dans le portefeuille de Facebook, largement (mais pas entièrement) exempt de controverses — mais les départs de l'équipe fondatrice soulèvent des questions sur la direction et l'avenir de l'application très populaire.

Contacté pour commentaires par Business Insider, un porte-parole d'Instagram a fourni un lien vers le communiqué de Systrom dans laquelle il dit qu'ils prévoyaient tous les deux "de prendre un congé pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité. Le New York Times a annoncé que la paire partira dans les "prochaines semaines" et qu'elle prendra un congé après leur départ.

Systrom est actuellement le DG d'Instagram, tandis que Krieger en est le directeur technique. On ne sait pas encore qui jouera leur rôle.

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

Au cours des derniers mois, Facebook a intégré plus étroitement sa direction à Instagram. En mai 2018, Facebook a remanié son équipe de direction, faisant de Chris Cox — anciennement à la tête de l'application Facebook principale — le responsable produit de l'entreprise, responsable d'Instagram et des autres applications Facebook. Et Adam Mosseri, ancien vice-président du fil d'actualité de Facebook, est devenu le nouveau chef de produit d'Instagram.

Le Wall Street Journal, citant des sources anonymes, a également rapporté que Systrom et Krieger s'étaient "heurtés" au leadership de Facebook - en particulier sur "l'autonomie d'Instagram" — et que lorsque Mosseri a été promu, les dirigeants de Facebook s'attendaient au départ de ces deux personnes.

Plus tôt cette année, le cofondateur d'une autre application acquise par Facebook a quitté le géant technologique de la Silicon Valley. Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, l'application de messagerie cryptée Facebook a acheté 19 milliards de dollars, a quitté Facebook en avril 2018, apparemment en raison des tensions liées aux efforts visant à affaiblir la sécurité de l'application. Et en mars 2018, lorsque le scandale de Cambridge Analytica a éclaté, un autre cofondateur de WhatsApp, Brian Acton, a exhorté ses abonnés à "supprimer Facebook".

Dans un communiqué, Zuckerberg a dit: "Kevin et Mike sont des chefs de produits extraordinaires et Instagram reflète leurs talents créatifs combinés. J'ai beaucoup appris en travaillant avec eux au cours des six dernières années et j'ai beaucoup aimé cela. Je leur souhaite bonne chance et j'ai hâte de voir ce qu'ils construiront ensuite."

Version originale: Rob Price/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La néobanque française Qonto vient de lever 20 M€ et le fonds du milliardaire américain Peter Thiel a remis au pot

VIDEO: Nous avons interviewé Pepper, le robot humanoïde de SoftBank