Publicité

Les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde
© bilaleldaou/Pixabay
Publicité

Les compagnies aériennes n'auront pas été à la fête en 2020. Plombées pas la crise sanitaire et les restrictions de placement, elles ont dû affronter tant bien que mal la chute historique du trafic aérien, en baisse de 66% selon l'Association internationale du transport aérien (IATA). Cela n'a pas empêché le site AirlineRatings de mettre à jour son classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde, en ce début de nouvelle année, sur la base de 385 transporteurs étudiés.

Comme en 2019, la compagnie australienne Qantas, fondée en 1920, se hisse en tête du classement. "Au cours de ses 100 ans d'histoire, la plus ancienne compagnie aérienne au monde en activité continue a accumulé un record vraiment incroyable de premières en matière d'exploitation et de sécurité", estime AirlineRatings. Les 20 compagnies les plus sûres se tiennent dans un mouchoir de poche. Elles se démarquent en se montrant "à la pointe de la sécurité, de l'innovation et du lancement de nouveaux avions".

À lire aussi — Voici comment les compagnies aériennes françaises s'adaptent pour voler vers Tahiti sans passer par les États-Unis

Pour établir son classement, le site a analysé les dossiers des accidents et des incidents graves de chaque compagnie, les audits des organes de gouvernance et de l'industrie de l'aviation, les audits gouvernementaux, les initiatives de sécurité de pointe et l'âge de la flotte. La première compagnie européenne — British Airways — pointe à la 10e place. Air France n'intègre de son côté pas les 20 premiers. La compagnie tricolore a toutefois obtenu la note de 7/7 en matière de sécurité, celle de 5,7 en matière de produit et 6 étoiles sur 7 pour sa gestion du Covid-19, l'absence de kit sanitaire pour les passagers la privant d'une dernière étoile.

Pour rappel, 299 personnes ont péri dans une catastrophe aérienne l'an passé, contre 257 victimes en 2019, en dépit de la chute du trafic et d'une baisse supérieure à 50% du nombre d'accidents, d'après un décompte du cabinet de conseil néerlandais To70. Au total, ce cabinet a comptabilisé 40 accidents de vols commerciaux, dont cinq se sont avérés fatals.

Voici, selon le classement 2021 d'AirlineRatings.com, les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde :

20. United Airlines

Stefan4472/Pixabay

19. KLM

corgaasbeek/Pixabay

18. Lufthansa

b1-foto/Pixabay

17. Finnair

violetta/Pixabay

16. SAS

ramboldheiner/Pixabay

15. American Airlines

ArtisticOperations/Pixabay

14. Delta Air Lines

Masakatsu Ukon/Wikimedia Commons

13. Southwest Airlines

Tomás Del Coro/Flickr

12. Hawaiian Airlines

Hakilon/Wikimedia Commons

11. Virgin Australia/Virgin Atlantic

robertwaghorn/Pixabay

10. British Airways

Free-Photos/Pixabay

9. Cathay Pacific Airways

lasta29/Wikimedia Commons

8. Alaska Airlines

ERIC SALARD/Flickr

7. Etihad Airways

Richard Vandervord/Pixabay

6. EVA Airlines

湯小沅 /Wikimedia Commons

5. Emirates Airlines

bilaleldaou/Pixabay

4. Singapore Airlines

b1-foto/Pixabay

3. Air New Zealand

ThierryBEUVE/Pixabay

2. Qatar Airways

Emslichter/Pixabay

1. Qantas

bilaleldaou/Pixabay

À lire aussi — Pourquoi 2021 s'annonce très difficile pour Air France

Découvrir plus d'articles sur :