Publicité

Les 20 compagnies aériennes préférées des voyageurs

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 20 compagnies aériennes préférées des voyageurs
Qatar Airways prend la première place © Nicolas Economou / Getty Images
Publicité

Dans son classement très attendu, l’entreprise Skytrax a révélé les 100 meilleures compagnies aériennes du monde pour 2021. Pour la deuxième fois consécutive, Qatar Airways a conservé sa première place. C’est aussi la sixième fois qu’elle est en haut du podium depuis 2001.

La société britannique Skytrax a annoncé mardi les très attendus World Airline Awards 2021. Ils sont considérés comme les "Oscars des compagnies aériennes." Les prix ont été décernés sur la base d'enquêtes réalisées auprès des clients pendant 23 mois, de septembre 2019 à juillet 2021. Ces résultats sont basés sur plusieurs périodes et on pris en compte les voyages effectués pendant la pandémie de Covid-19. Si cette dernière a entraîné des changements dans ce classement des compagnies aériennes par rapport à 2019, une poignée d’entreprises ont tout de même conservé les meilleures places.

À lire aussi — Voici pourquoi les clients sont plus agressifs qu'avant dans les avions et les commerces

Pour établir ce classement, plus de 13 millions de voyageurs dans le monde ont désigné leur compagnie aérienne préférée dans le cadre d'une enquête. Ils ont noté des aspects spécifiques de l'expérience client sur une échelle de un à cinq. Dans les catégories demandées, on trouve notamment le service en cabine, la réponse au Covid-19, les services au sol et à l'aéroport. Plus de 350 compagnies aériennes ont été incluses dans les résultats de l'enquête.

En plus d'être en tête de ce classement, Qatar Airways a remporté cinq autres prix, dont ceux de la meilleure classe affaires, du meilleur siège en classe affaires, de la meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient, du meilleur salon de classe affaires au monde et de la meilleure restauration à bord d’une classe affaires.

De son côté, Singapore Airlines a été récompensée par les prix du meilleur personnel de cabine au monde, de la meilleure première classe au monde, du meilleur siège de première classe au monde, de la meilleure restauration à bord en classe économique et de la meilleure compagnie aérienne en Asie. ANA a remporté les prix des meilleurs services aéroportuaires au monde, du meilleur personnel de compagnie aérienne en Asie, du meilleur salon de première classe en Asie et de la meilleure propreté de cabine au monde, ce qui constitue un succès notable au lendemain de la pandémie. Les trois transporteurs ont reçu le prix du “Covid-19 Airline Excellence”.

À lire aussi — Air France intègre son premier A220 à sa flotte

Parmi les autres gagnants notables, citons Saudi Arabian Airlines, qui a remporté le prix de la compagnie aérienne qui s'est le plus améliorée. On note également la présence de Scoot, filiale de Singapore Airlines, qui a remporté le prix de la meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier, et Vueling, basée en Espagne, qui a obtenu le prix de la meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe.

Voici dans le détail les 20 meilleures compagnies aériennes du monde pour 2021 selon les voyageurs :

20 — Air New Zealand

Philip Pilosian/Shutterstock

Air New Zealand a conservé sa place parmi les 20 premières compagnies aériennes du monde pour l’année 2021. Elle a tout de même perdu quatre places par rapport à 2019.

Fondé en 1940, le transporteur basé à Auckland dessert plus de 50 destinations intérieures et internationales en Nouvelle-Zélande, en Australie, dans le Pacifique, en Asie et en Amérique du Nord. La queue des avions de la compagnie affiche le Koru, qui est un motif connu sous le nom de "mangōpare", ou requin-marteau. Ce symbole a des origines Māori : le peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande, et le mot Mangōpare désigne la force, la ténacité et la résilience.

À lire aussi — Ces compagnies aériennes vont offrir des jetons de cryptomonnaie plutôt que des miles à leurs clients réguliers

19 — Bangkok Airways

IamDoctorEgg/Shutterstock

Bangkok Airways a perdu deux places et se retrouve à la 19ème position dans le classement de 2021. Elle conserve son rang de meilleure compagnie aérienne régionale au monde et celui de la meilleure compagnie aérienne régionale en Asie.

Le transporteur a été créé en 1968 et assure un service régulier vers plus de 20 destinations sur son continent d’origine, notamment en Thaïlande, en Chine, au Cambodge, à Hong Kong, en Inde, au Laos, en Malaisie, aux Maldives, au Myanmar, à Singapour et au Vietnam.

18 — Swiss International Air Lines

Arnd Wiegmann/Reuters

Swiss International Air Lines a perdu cinq places, passant du 13ème au 18ème rang de cette liste, mais elle fait partie des 40 compagnies aériennes qui ont obtenu le prix d'excellence Covid-19 2021. Swiss, dont le hub est situé à Zurich, assure des vols vers plus de 120 destinations sur cinq continents, dont l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie.

À lire aussi — Les pirates informatiques, nouvelles craintes des compagnies aériennes

17 — Turkish Airlines

Markus Mainka/Shutterstock

Turkish Airlines a fait un bond de 18 places, passant de la 35ème à 17ème place cette année. La société basée à Istanbul a été fondée en 1933 et, en 2019, était la plus grosse compagnie au monde par le nombre de ses destinations desservies avec 315 villes en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.

Turkish Airlines a remporté plusieurs prix de la meilleure compagnie aérienne d'Europe du Sud, du meilleur salon de classe affaires en Europe, de la meilleure classe économique en Europe et le prix du Covid-19 Airline Excellence.

16 — KLM

Andrey Zhorov / Shutterstock

KLM a gagné deux places dans le classement de 2021, pour se retrouver en 16ème position. La compagnie aérienne basée à Amsterdam a été créée en 1919, ce qui en fait la plus ancienne société aérienne de transport de passagers au monde encore en activité sous son nom d'origine. Elle dessert 140 destinations dans le monde, dont 92 en Europe. KLM a reçu le prix Covid-19 Airline Excellence.

15 — Garuda Indonesia

Willy Kurniawan/Reuters

Garuda Indonesia, s'est classée numéro 15 en 2021, perdant trois places par rapport à 2019. L’aviateur a été nommé meilleure compagnie aérienne d'Indonésie en 2021 et a reçu le prix Covid-19 Airline Excellence. La compagnie basée à Jakarta dessert plus de 50 destinations dans 14 pays sur trois continents, notamment en Asie, en Australie et en Europe. Garuda Indonesia porte le nom de l'oiseau mythique, Garuda, de la mythologie hindoue qui représente la naissance et le ciel.

À lire aussi — Emirates et Etihad sont les premières compagnies aériennes à tester un passeport numérique 'Covid-19'

14 — Aeroflot

Airbus

La compagnie russe Aeroflot est passée de la 22ème à la 14ème place cette année. La société nationale russe a été fondée en 1923, ce qui en fait l'un des plus anciens aviateurs civils actifs au monde. C’est l'une des marques les plus reconnues dans le pays. Aeroflot a remporté deux titres cette année, dont celui de meilleure compagnie aérienne d'Europe de l'Est et celui de meilleure compagnie aérienne de Russie, ainsi que le prix Covid-19 Airline Excellence. Le transporteur dessert plus de 160 destinations nationales et internationales dans 55 pays.

13 — Lufthansa

Reuters

Lufthansa, auparavant dans le top 10 des meilleures compagnies aériennes en 2019, en a été éjecté cette année. L’entreprise nationale allemande a remporté le prix du meilleur salon de première classe de la compagnie aérienne, du meilleur service de restauration à bord de la première classe et de la meilleure première classe en Europe. Elle a aussi reçu le prix Covid-19 Airline Excellence. Lufthansa est le deuxième transporteur européen en termes de trafic passagers et dessert plus de 200 destinations dans le monde.

12 — China Southern Airlines

STR / Getty Images

China Southern Airlines a fait un bond de deux places, passant du 14ème rang en 2019 au 12ème en 2021. China Southern Airlines a été créée en 1988 après la fusion de plusieurs compagnies aériennes chinoises et fait désormais partie des "trois grands" aviateurs chinois aux côtés d'Air China et de China Eastern Airlines. En raison de la pandémie, le transporteur est devenu la plus grande compagnie aérienne du monde en termes de capacité de sièges en octobre 2020. Elle devançait American Airlines qui détenait auparavant le titre. China Southern Airlines dessert 200 destinations en Chine et à l'étranger.

À lire aussi — La Russie travaillerait sur un nouvel avion 'Doomsday', utilisé en cas de guerre nucléaire

11 — British Airways

Robert Smith/ Getty Images

British Airways a fait un bond de huit places pour arriver à la porte du top 10 en 2021. La société britannique a remporté trois titres, dont ceux de meilleur personnel de compagnie aérienne en Europe, du meilleur service de restauration à bord en classe Premium Economy et de la meilleure compagnie aérienne au Royaume-Uni, ainsi qu'un prix Covid-19 Airline Excellence. Le transporteur est basé à l'aéroport Heathrow de Londres et dessert plus de 200 destinations dans 83 pays.

10 — Air France

Massimo Insabato/Getty Images

Air France atteint le top 10 des meilleures compagnies aériennes au monde, en gagnant 13 places par rapport à 2019. La société basée à Paris a été créée en 1933, ce qui en fait l'une des plus anciennes compagnies aériennes du monde, et dessert près de 200 destinations à travers la planète. Air France a remporté quatre prix cette année, dont celui de la meilleure compagnie aérienne en Europe, de la meilleure compagnie aérienne en Europe de l’Ouest, de la meilleure compagnie aérienne en France et le prix du Covid-19 Airline Excellence.

9 — Hainan Airlines

TonyV3112/Shutterstock

Hainan Airlines s'est classée à la neuvième place en 2021, perdant deux places par rapport à 2019. Basée dans le sud de la République populaire, elle a remporté le prix de la meilleure compagnie aérienne en Chine, du meilleur personnel de compagnie aérienne en Chine et de la meilleure classe affaires en Chine cette année. Elle a aussi obtenu un prix Covid-19 Airline Excellence. Hainan Airlines a été créée en 1993 et est passée d'une petite compagnie aérienne intérieure à un grand transporteur mondial desservant près de 100 destinations à travers la planète

À lire aussi — Les 10 puissances possédant le plus d'avions de chasse dans le monde

8 — Qantas Airways

Ryan Fletcher/Shutterstock

Qantas Airways a conservé sa huitième place dans le classement. La compagnie australienne a remporté deux titres cette année, à savoir celui de meilleure compagnie aérienne d'Australie et du Pacifique et celui de meilleur personnel de compagnie aérienne d'Australie et du Pacifique. Qantas a été désignée comme la compagnie aérienne la plus sûre du monde par le site AirlineRatings.com. Elle est la plus ancienne compagnie aérienne du monde en activité continue après la suspension du service par KLM pendant la Seconde Guerre mondiale. Connue sous le nom de The Flying Kangaroo, comme le rappelle son logo, Qantas dessert plus de 85 grandes villes dans le monde.

A lire aussi — J'ai testé le plus long vol direct de l'histoire, voici comment se sont déroulées ces 19h avec Qantas entre New York et Sydney

7 — EVA Air

Huy Thoai/Shutterstock

EVA Air, qui signifie Evergreen Airways, a perdu une place en 2021 pour se retrouver au septième rang. Le transporteur taïwanais exploite quatre lignes intérieures et dessert 50 destinations internationales dans 20 pays. EVA a été désignée la sixième compagnie la plus sûre au monde par AirlineRatings.com, perdant trois places par rapport à 2020.

6 — Cathay Pacific Airways

Reuters

Cathay Pacific Airways, simplement connue sous le nom de Cathay Pacific, a perdu deux places, passant de quatre à six en 2019. La compagnie basée à Hong Kong a obtenu un titre, celui de meilleur salon de classe affaires en Asie, et a remporté le prix Covid-19 Airline Excellence. Cathay Pacific assure des vols vers 70 destinations dans 29 pays du monde entier.

5 — Japan Airlines

Tass / Getty Images

Japan Airlines s'est assuré une place dans le top 5 des compagnies aériennes, faisant un bond de six positions par rapport à 2019. L’aviateur national japonais a remporté trois titres cette année, dont celui de la meilleure classe économique au monde, du meilleur siège de compagnie aérienne en classe économique, de la meilleure classe économique en Asie, et a reçu le prix Covid-19 Airline Excellence. JAL exploite 90 lignes intérieures et internationales.

À lire aussi — 10 lieux qui retracent l'épopée de l'aéronautique et de l'espace à visiter pour les Journées du patrimoine

4 — Emirates

Emirates

Emirates a fait un bond d'une place en 2021 pour atterrir à la quatrième position. La société basée à Dubaï a remporté trois prix cette année, notamment celui de la meilleure compagnie aérienne mondiale pour le divertissement en vol, celui de la meilleure première classe au Moyen-Orient et le prix du Covid-19 Airline Excellence. Emirates dessert plus de 130 destinations internationales et exploite la plus grande flotte d'avions A380 au monde.

3 — All Nippon Airways

Yoshikazu Tsuno / Getty Images

All Nippon Airways, communément appelée ANA, a conservé sa troisième place dans le classement de 2021. Le transporteur japonais s'est vu décerner quatre titres, dont celui de meilleure compagnie aérienne en termes de propreté des cabines, de meilleurs services aéroportuaires, de meilleur personnel de compagnie aérienne en Asie et de meilleur salon de première classe en Asie, et a obtenu un le prix Covid-19 Airline Excellence. ANA est la plus grande compagnie aérienne du Japon en termes de nombre de passagers et dessert plus de 100 destinations intérieures et internationales.

À lire aussi — Selon Bruno Le Maire, la filière aéronautique est 'sortie d'affaire'

2 — Singapore Airlines

Thiago B Trevisan/Shutterstock

Singapore Airlines s'est emparée de la deuxième place cette année encore après avoir été désignée meilleure compagnie aérienne du monde en 2018. Le transporteur a remporté plusieurs prix, notamment celui du meilleur personnel de cabine de compagnie aérienne au monde, de la meilleure compagnie aérienne en Asie, de la meilleure première classe au monde, du meilleur siège de première classe au monde, de la meilleure restauration à bord en classe économique et du prix Covid-19 Airline Excellence. Singapore Airlines exploite l'une des plus jeunes flottes d'avions au monde vers plus de 75 destinations dans le monde.

1 — Qatar Airways

Nicolas Economou/Getty Images

Qatar Airways s'est assurée la première place pour la deuxième année consécutive et pour la sixième fois depuis 2001. Le transporteur basé à Doha a remporté six titres, dont celui de compagnie aérienne de l'année 2021, de meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient, de meilleure classe affaires au monde, de meilleur siège de classe affaires au monde, de meilleur salon de compagnie aérienne de classe affaires au monde, de meilleur service de restauration à bord de la classe affaires, et a obtenu un prix Covid-19 Airline Excellence.

La jeune compagnie aérienne a été créée en 1993 et s'est rapidement développée pour desservir plus de 140 destinations dans le monde entier en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Version originale : Taylor Rains / Insider

À lire aussi — On a testé le stage antistress d'Air France pour apprivoiser sa peur en avion

Découvrir plus d'articles sur :