Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 20 entreprises offrant le meilleur équilibre entre travail et vie privée en France d'après leurs employés

Les 20 entreprises offrant le meilleur équilibre entre travail et vie privée en France d'après leurs employés
© CEA

Pour être heureux dans sa vie professionnelle, il faut généralement que celle-ci n'empiète pas trop sur la vie privée et que les journées de travail ne soient pas interminables. Les salariés peuvent d'ailleurs invoquer le droit à la déconnexion, introduit par la loi Travail d'août 2016, pour ne pas répondre à leurs emails en dehors de leurs horaires au bureau. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée "n'est pas à négliger", souligne Glassdoor. Le site américaine, permettant aux employés d'évaluer leur environnement de travail de manière anonyme, estime que cet équilibre — parfois difficile à trouver — compte davantage encore "que le salaire et les avantages sociaux" dans la satisfaction au travail.

A partir des avis laissés par les salariés sur leurs entreprises, du 20 juillet 2018 au 19 juillet 2019, cette plateforme a établi un classement des entreprises respectant le mieux l'équilibre travail/vie privée en France. Seules celles ayant recueilli un minimum de 40 avis de salariés ont été retenues dans l'étude. Il en ressort que des entreprises de tailles variées reçoivent des avis positifs, de la startup à la multinationale. La note moyenne attribuée s'élève à 3,3 sur 5. Les entreprises opérant dans les secteurs de l’informatique, de l’industrie et de la recherche sont notamment plébiscitées par leurs salariés.

Voici les 20 entreprises offrant le meilleur équilibre entre le travail et la vie privée selon Glassdoor, ainsi que leurs notes respectives arrondies au dixième :

20. CNRS : 3,9/5

Wikimedia Commons

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public français, sous tutelle administrative du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

19. Natixis : 3,9

Bâtiment de Natixis à Charenton-le-Pont. Flickr.com/Jean-Pierre Dalbéra

Natixis est une banque de financement française, proposant des services notamment aux entreprises. Cotée en Bourse, la société est une filiale du groupe BPCE.

18. Extia : 3,9

Facebook/Extia

Extia est une société de conseil en ingénierie française, qui dit favoriser un "management agile et le bien-être au travail".

17. Thales : 4

Facebook/Thales

Thales est un groupe d'électronique français spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et les transports.

16. Total : 4

Patrick Pouyanné, le patron de Total. Wikimedia Commons/ Jérémy Barande

Total est un groupe pétrolier et gazier français, qui fait partie des plus grosses entreprises du secteur au niveau mondial.

15. Ubisoft : 4

Wikimedia Commons/ Sergey Galyonkin

Ubisoft est un éditeur de jeux vidéo français, fondé par les frères Guillemot.

14. Saint-Gobain : 4

Flickr/Arthur Weidmann/CC

Saint-Gobain est une société française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux de construction.

13. Canal+ : 4

Wikimedia Commons/Daniel Rodet

Canal+ est un groupe audiovisuel français détenu par la société Vivendi, elle-même contrôlée par le Groupe Bolloré.

12. Air France : 4,1

Pixabay/skeeze

La compagnie aérienne Air France forme avec le transporteur KLM un groupe franco-néerlandais depuis 2004.

11. Dassault Systèmes : 4,1

Facebook/Dassault Systèmes

Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels français spécialisé dans la conception et les maquettes numériques 3D.

10. SAP : 4,1

Vimeo

SAP est une société européenne, dont le siège se trouve à Walldorf en Allemagne, spécialisée dans les systèmes de gestion et de maintenance pour les entreprises et les institutions.

9. Pôle Emploi : 4,1

Wikimedia Commons/Lulu97417

Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif chargé d'aider les personnes actives à trouver un emploi en France.

8. Orange : 4,2

Orange

Orange est l'opérateur de télécommunications historique en France.

7. EDF : 4,2

Wikimedia Commons/Francis SOLER

EDF, détenu à près de 84% par l'Etat français, est le premier fournisseur d'électricité en France et en Europe.

6. Airbus : 4,2

REUTERS/Tatyana Makeyeva

Airbus est l'un des plus deux plus gros constructeurs aéronautiques au monde. Le groupe européen a son siège à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, en France.

5. Squad : 4,2

Capture d'écran de la page d'accueil du site internet de Squad.

La société française Squad développe des solutions de transformation et de sécurisation des systèmes d'information pour les grandes entreprises.

4. Amadeus : 4,2

Le siège de l'entreprise à Madrid, en Espagne. Wikimedia Commons/Luis García

Amadeus, qui compte plusieurs grandes compagnies aériennes parmi ses actionnaires, comme Air France et Lufthansa, est une entreprise espagnole de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages.

3. Onepoint : 4,4

Wikimedia Commons/Anthony Bressy

Onepoint est une entreprise française fondée en 2003 et spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et des organisations.

2. CEA : 4,5

CEA

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un institut public de recherche.

1. Ledger : 4,5

Facebook/Ledger

Ledger est une startup française, fondée en 2014, qui conçoit et commerciale des portefeuilles dédiés aux cryptomonnaies pour les particuliers et les entreprises.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :