Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Amazon, Visa, McDonald's... Les 10 marques qui pèsent le plus dans le monde

Amazon, Visa, McDonald's... Les 10 marques qui pèsent le plus dans le monde
© Sascha Kohlmann/Wikimedia Commons

La pandémie de Covid-19 a affecté très lourdement de nombreuses entreprises et sérieusement entamé la valorisation de certaines d’entre elles. À l’inverse, des marques ont pu profiter de la crise et du confinement de la population pour accroître leur influence, leur visibilité, voire leur chiffre d’affaires. C’est par exemple le cas de Microsoft (Microsoft Teams, Office365…) ou de Linkedin, qui facilitent le travail à distance. Mais aussi d’Amazon, qui permet de réaliser ses achats en ligne, ou encore de Netflix, dont le trafic a fortement augmenté ces derniers mois.

Selon le cabinet d’études de marché Kantar, filiale du groupe de communication WPP, les 100 marques les mieux valorisées au monde, à fin avril 2020, affichent une valeur combinée de 5 000 milliards d’euros, "soit l’équivalent du PIB annuel du Japon". Ce chiffre est en progression de 5,9% par rapport à l’année dernière, contre un potentiel de hausse initial de 9% en l’absence de crise sanitaire, selon Kantar. "On estime que la moitié de la croissance des neuf premiers mois (mai 2019 à janvier 2020) a été gommée par les effets de la Covid-19", précise le cabinet.

"Mais dans l'ensemble, l'impact semble encore limité, en partie parce que la crise économique ne fait que commencer, mais aussi parce que ces marques sont fortes", ajoute-t-il. En outre, le confinement et les mesures de distanciation ont accéléré certaines tendances, comme la montée en puissance du numérique avec le renforcement du télétravail, ou le paiement sans contact. Dans ce contexte, il n’y a rien de surprenant à voir les géants américains membres des Gafa et les groupes Visa et Mastercard continuer de dominer le top 100 du classement Brandz, établi par Kantar.

À lire aussi — H&M accélère les fermetures de magasins en 2020 et se concentre sur les achats en ligne

Cette étude porte sur plus de 17 500 marques dans 51 marchés à travers le monde. Elle analyse les données de chaque entreprise, cotée en Bourse ou dont les états financiers sont publics, afin d’estimer sa valeur globale au vu de sa "performance business, du produit lui-même, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans la catégorie".

La première entreprise française — Louis Vuitton — figure à la 19e place de ce classement. Viennent ensuite d’autres marques de luxe, comme Chanel (34e), Hermès (39e) et L’Oréal (44e). Lancôme (98e) a de son côté fait son entrée dans le top 100. Tout comme l'application chinoise TikTok (79e), qui rencontre un succès fou auprès des adolescents.

Voici les 10 entreprises les mieux valorisées au monde (et l'évolution de leur valorisation sur un an), selon les estimations de Kantar :

10. Mastercard : 108,13 Mds$ (+18%)

stevepb/Pixabay

9. McDonald's : 129,32 Mds$ (-1%)

Joiarib Morales Uc/Unsplash

8. Facebook : 147,19 Mds$ (-7%)

Flickr

7. Tencent : 150,98 Mds$ (+15%)

La siège de Tencent, à Shenzhen, en Chine. Dmitry Lysenko/Wikimedia Commons

6. Alibaba : 152,53 Mds$ (+16%)

Daniel Cukier/Flickr

5. Visa : 186,81 Mds$ (+5%)

multifacetedgirl/Pixabay

4. Google : 323,60 Mds$ (+5%)

Le patron de Google, Sundar Pichai, en 2015. Maurizio Pesce/Flickr

3. Microsoft : 326,54 Md$ (+30%)

Le siège de Microsoft, à Redmond, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Coolcaesar/ Wikimedia Commons

2. Apple : 352,21 Mds$ (+14%)

Ed Uthman, MD/ Wikimedia Commons

1. Amazon : 415,86 Mds$ (+32%)

Sascha Kohlmann/Wikimedia Commons

À lire aussi — Les 10 entreprises qui déposent le plus de brevets en France

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :