Amazon, Nike, Chanel... Les 20 marques qui pèsent le plus dans le monde

Dima Pechurin/Unsplash

Amazon est la marque la mieux valorisée au monde en 2019, selon le classement établi par Brandz, une base de données sur les marques gérée par la société de marketing Millward Brown. Ce classement identifie les 75 marques de vente au détail les plus performantes dans le monde, en combinant les données financières et de marché et les données issues d'une étude de consommateurs. Ces marques sont classées selon quatre sous-catégories : le commerce au détail via les distributeurs, la restauration rapide, l'habillement et le luxe. 

La valeur combinée de toutes ces marques a grimpé de 33% l'année dernière, pour atteindre 1 356 milliards de dollars. Le haut du classement est dominé par les marques américaines, mais les autres pays ne sont pas en reste. Grâce à Alibaba, la Chine fait notamment bonne figure. Côté marques françaises, trois marques sur les huit présentes dans le classement font partie des 20 premières, et c'est le secteur du luxe qui domine puisqu'on retrouve Louis Vuitton, Chanel et Hermès. 

Voici les 20 marques qui ont le plus de valeur au monde selon BrandZ : 

20. Adidas : 13,36 Mds$

Camilla Carvalho/Unsplash

Adidas est le deuxième plus grand nom du sportswear au monde après le leader du marché, l'américain Nike. Le groupe allemand a enregistré une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, notamment en Chine. 

19. Aldi : 14,69 Mds$

Surtout connu en Europe, Aldi est l'un des premiers supermarchés discount au monde. L'accent mis sur sa marque Aldi lui permet d'offrir des prix bas au quotidien et bien inférieurs à ceux de ses concurrents. Le groupe attire ainsi les consommateurs qui ont de faibles revenus. Aldi a également adapté son offre aux besoins et envies des consommateurs avec des produits plus sains, végétariens et même vegan. 

18. Lowe's : 14,96 Mds$

Lowe's est une chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage pour les particuliers. Sous la direction d'un nouveau PDG et d'une nouvelle équipe de direction nommés au milieu de l'année 2018, le groupe s'est concentré sur sa rentabilité, en investissant dans ses magasins à grande surface aux États-Unis et au Canada. 

17. Subway : 17,12 Mds$

La devanture d'un restaurant Subway à Manchester. Subway

Subway est la plus grande chaîne de restaurants de la planète si l'on prend en compte son nombre de magasins, répartis sur 120 pays. Pour devancer ses concurrents aux Etats-Unis, l'enseigne a mis en place le programme "Subway Deliver" qui concerne environ 9 000 restaurants américains, en partenariat avec des services de livraison à domicile comme UberEats, DoorDash, Grubhub ou encore Postmates. 

16. KFC : 17,21 Mds$

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KFC est la quatrième plus grande chaîne de restauration rapide au monde et compte, seulement en Chine, 5 200 restaurants. L'année dernière, l'enseigne a d'ailleurs ouvert une nouvelle chaîne, KPRO, destinée aux consommateurs chinois soucieux de leur santé. Au Royaume-Uni, elle a ouvert son premier restaurant ouvert 24 heures sur 24, à l'aéroport de Gatwick. Aux États-Unis, la marque s'est associée au service de livraison Grubhub. Son nouveau PDG, Tony Lowings, a été nommé en janvier 2019.

15. IKEA : 18,95 Mds$

Business Insider France/Blanche Vathonne

Le groupe suédois s'oriente de plus en plus vers l'innovation en intégrant des solutions de chargement sans fil dans ses meubles et en utilisant la réalité augmentée pour aider les clients à visualiser les objets chez eux. La marque est également en train de repenser la valeur de ses espaces de vente en abandonnant le parcours fléché, comme dans son dernier magasin à Paris, ou encore en proposant des sessions de conseil personnalisées avec les clients. 

14. JD.com : 20,61 Mds$

JD est l'un des géants chinois du secteur de la grande distribution pour les entreprises mais également pour les consommateurs particuliers. Le groupe propose à la vente des livres, de l'électronique, de l'habillement ou encore de la nourriture. Il possède plus de 550 entrepôts — dont de nombreux automatisés — et 7 000 stations de livraison en Chine. JD est actuellement axé sur la croissance de ses activités en Asie du Sud-Est. 

13. Costco : 21,28 Mds$

Méconnu du grand public français, Costco est pourtant l'une des plus grandes chaînes de supermarchés aux États-Unis. Le groupe est le deuxième distributeur sur le territoire américain en termes de chiffres de ventes derrière Walmart. Il a ouvert un magasin en France à Villebon-sur-Yvette en juin 2017. Il est prévu qu'un deuxième magasin français voit le jour en Ile-de-France d'ici 2020. 

12. Zara : 22,59 Mds$

L'enseigne de prêt-à-porter espagnole s'affiche en 12e position et a perdu deux places par rapport à l'année dernière. Sa valeur a baissé de 10%, pour atteindre 22,6 milliards de dollars. 

11. Gucci : 25,27 Mds$

Dima Pechurin/Unsplash

La maison de couture italienne compte plus de 500 magasins à travers le monde. Sous la direction de son directeur artistique, Alessandro Michele, Gucci s'intéresse de plus en plus à l'innovation, aux ventes et à la communication numériques, associant ainsi le patrimoine de la marque à une "approche totalement moderne de la mode". Parmi les initiatives attrayantes pour les jeunes générations, on peut citer Gucci Places, qui présente aux fans des lieux inspirants associés à la marque Gucci. En 2018, Gucci a également ouvert un restaurant gastronomique à Florence en Italie. 

10. Hermès : 30,97 Mds$

Connue pour ses foulards en soie et ses sacs à main en cuir à plusieurs milliers d'euros, la marque française Hermès a accéléré ses processus de fabrication en 2018. Afin de réduire les temps d'attente pour les articles les plus recherchés, la maison de couture a ouvert deux nouveaux ateliers en France. L'enseigne a récemment ouvert des magasins dans la Silicon Valley et le Miami Design District, ainsi qu'un pop-up store de six mois dans le quartier de SoH à New York. La marque a également annoncé son intention d'ouvrir davantage de points de vente en Chine.

9. Walmart : 36,80 Mds$

Walmart est la plus grande chaîne de supermarchés aux États-Unis. L'enseigne mise sur les courses en ligne, un investissement numérique majeur aux Etats-Unis. Walmart prévoit de mettre en place un service pour récupérer ses courses faites en ligne dans 3 100 magasins d'ici la fin de l'année 2019. Le groupe met aussi l'accent sur l'international et notamment sur ses marchés les plus rentables et ceux dont la croissance est la plus forte (comme le Mexique, la Chine et l'Inde). C'est en suivant cette stratégie que Walmart a acquis Flipkart, une entreprise indienne de commerce en ligne. 

8. Chanel : 37,01 Mds$

Sous la direction de son ancien directeur artistique Karl Lagerfeld, décédé début 2019, la maison de couture française a tout misé sur de jeunes ambassadeurs et égéries pour attirer un public plus jeune comme la mannequin marocaine Nora Attal. Chanel s'est également positionné contre l'utilisation des peaux d'animaux exotiques. La marque repose encore beaucoup sur ses ventes physiques directement en magasin et ne propose pas beaucoup de prêt-à-porter disponible en ligne. Pourtant en 2018, Chanel a investi dans la plateforme en ligne Farfetch, spécialisée dans le luxe afin de tirer parti de son programme appelé "augmented retail", une façon de réinventer l'expérience en ligne.

7. Starbucks : 45,88 Mds$

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La chaîne de café numéro 1 au monde dispose de 29 324 magasins sur 78 marchés. Starbucks a beaucoup investi dans l'innovation numérique, pour permettre par exemple le paiement mobile ou encore des récompenses numériques. L'innovation est particulièrement forte en Chine, où le groupe est en train d'exploiter un premier magasin virtuel Starbucks en partenariat avec Alibaba, qui relierait l'application Starbucks aux sites chinois Taobao, Tmall et Alipay. 

6. Louis Vuitton : 47,21 Mds$

Christian Wiediger/Unsplash

Louis Vuitton est le leader international du secteur du luxe. Avec la nomination de l'ex-cadre d'Apple Ian Rogers comme chef du numérique, la marque poursuit sa stratégie commerciale en ligne, notamment grâce à son partenariat avec la plateforme "24 Sevres" et une offre WeChat plus forte afin de toucher davantage les consommateurs chinois. La récente nomination de Virgil Abloh comme directeur artistique a également permis à la marque de montrer une plus grande diversité dans sa communication. 

5. Nike : 47,36 Mds$

Thomas Serer/Unsplash

Avec sa cinquième place et sa valeur estimée à 47,4 milliards de dollars, Nike est en tête des acteurs de l'habillement. Orienté de plus en plus vers le numérique, la marque à la virgule a mis en place de nombreux projets comme SNKRS Pass, qui permet aux clients de réserver des articles dans un magasin près d'eux via leur mobile. En novembre 2018, Nike a lancé la "Maison de l'Innovation" à Shanghai et à New York. La marque a également fait ses débuts dans l'univers de la basket intelligente avec la Nike Adapt BB, une chaussure auto-laçante lancée en janvier 2019. 

4. The Home Depot : 53,51 Mds$

Home Depot est le premier groupe mondial de distribution de matériel de bricolage et ses magasins entrepôts s'adressent autant aux consommateurs lambdas qu'aux professionnels de la construction. L'enseigne propose une offre de services diversifiée et investit tous les canaux, y compris le numérique, pour suivre le rythme de ses concurrents, notamment Amazon. Les ventes en ligne ont notamment augmenté de près de 25% en neuf mois. Home Depot a notamment lancé un service de cartographie numérique dans les magasins, lié à une application mobile. L'enseigne a également mis en place des stations de paiement en libre-service afin de réduire le temps d'attente. Des innovations qui lui ont permis de se hisser à la quatrième place. 

3. McDonald's : 130,37 Mds$

Joiarib Morales Uc/Unsplash

McDonald's se hisse à la troisième place du classement cette année — dépassé par Alibaba — mais il s'agit toujours de la marque de restauration rapide la plus valorisée au monde. Ses restaurants s'adaptent non seulement aux préférences des différents marchés, mais aussi à un appétit grandissant pour des aliments et des emballages plus sains et plus respectueux de l'environnement. Le groupe utilise également des startups, comme récemment Dynamic Yield, pour satisfaire les demandes de ses clients en matière de technologie.

2. Alibaba : 131,25 Mds$

Considérée comme la plus grande entreprise de commerce en ligne au monde, Alibaba a réussi à atteindre la deuxième place du classement grâce à une hausse de 48% de sa valorisation. Elle se trouve juste derrière son principal concurrent, Amazon, ce qui fait d'elle la marque non américaine la mieux valorisée au monde. 

1. Amazon : 315,51 Mds$

L'entreprise d'e-commerce conserve sa couronne de marque la mieux valorisée au monde, avec une valeur de 315,5 milliards de dollars, après une autre année incroyable durant laquelle sa valeur a augmenté de 91%. Amazon à lui seul représente 23% de la valeur totale des marques du classement BrandZ. 


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