Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 20 plus belles plages de France

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 20 plus belles plages de France
Business Insider France a dressé sa liste des 20 plus belles plages sur l'ensemble du territoire. © Mehdi Benkaci/Unsplash

"Les vacances, c’est en France", lançait Emmanuel Macron, tout sourire, le 2 juin. Et les Français n'ont pas attendu la formule élaborée par le chef de l'État : début mai déjà, 69% de nos compatriotes projetaient de rester dans l'Hexagone cet été, selon un sondage IPSOS. Une bonne nouvelle pour le tourisme : les recettes du secteur représentaient 7,4% du PIB du pays en 2019. Et les pertes dues au Covid s'élevaient à plus de 60 milliards d'euros en 2020...

La grande majorité des Français plébiscitent les vacances à la mer. Ça tombe bien : la France possède quelque 20 000 kilomètres de côtes. Corse, Côte d'Azur, Bretagne, littoral Atlantique, outre-mer... Business Insider France a dressé sa liste des 20 plus belles plages sur l'ensemble du territoire.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 stations balnéaires les plus réservées par les internautes cet été

La plage de Nonza, en Haute-Corse

Pierre Bona/Wikimedia Commons

Les galets de la plage de Nonza doivent leur couleur grise caractéristique aux rejets d'une ancienne carrière d'amiante à 15 kilomètres. Pas de panique : selon la DDASS, la présence d'amiante ne serait pas dangereuse, les particules n'étant pas assez fines pour polluer nos poumons.

Pour gagner la plage, un escalier — de plus de 500 marches...— descend depuis le village perché de Nonza.

La calanque d'En Vau, à Marseille

Thibault Houspic/Wikimedia Commons

Plusieurs calanques de Marseille méritent de figurer parmi les plus belles plages de France. S'il fallait n'en sélectionner qu'une, ce serait celle d'En Vau, à l'extrémité sud-est du 9e arrondissement de la cité phocéenne. Elle est accessible par la mer, en bateau ou en kayak, ou par un sentier depuis le massif marseillais.

La plage de la Grande Anse, en Guadeloupe

Jonathan SALAÜN/Wikimedia Commons

Délimitée par la pointe le Breton au nord et celle du Gros Morne au sud, la plage de la Grande Anse est la plus longue (plus d'un kilomètre) de Guadeloupe. Sa végétation luxuriante stoppée net par le sable doré la placent parmi les plus belles de l'archipel.

La plage, à deux kilomètres au nord de la commune de Deshaies, est facilement accessible par la route et proche de toutes les commodités (hôtels, restaurants, spa, base nautique...).

La plage de Saint-Guirec, à Ploumanac'h, dans les Côtes-d'Armor

rené craps/FLickr

La plage de Saint-Guirec, à Ploumanac'h, est sans doute la plus belle de la Côte de Granit rose — une portion du littoral nord breton qui doit son nom à l'étonnante couleur de la roche, due à l'oxyde de fer. Sur l'une d'elle a été érigé, entre le XIe siècle et le début du XIIe siècle, l'oratoire de Saint-Guirec, classé aux monuments historiques.

Bars, restaurants et commerces sont rapidement accessibles depuis la plage de Saint-Guirec, située aux confins du bourg de Ploumanac'h. Vous trouverez également un parking gratuit à proximité.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 plus belles plages du Var où bronzer cet été

La plage de Santa Giulia, au sud de Porto-Vecchio, en Corse

@rueff/FLickr

La baie de Santa Giulia abrite l'une des plages les plus connues de la Corse du sud. Ses eaux translucides gagnent très lentement en profondeur : idéal pour les familles qui ne souhaitent pas déplorer de noyade dans leurs rangs.

Si rôtir sur une serviette ne vous suffit pas, la base nautique de la baie propose de nombreuses activités : ski nautique, bouées tractées, paddle, plongée...

Des bars et restaurants se sont également établis non loin de la mer, et il est possible de louer transats et parasols sur la plage.

Notre Dame, sur l'île de Porquerolles, dans le Var

PQR/Wikimedia Commons

Porquerolles est la plus sauvage des trois îles d'Hyères, dans le Var. Propriété de l'État depuis 1972, elle a échappé à la folie immobilière qu'a connue la côte méditerranéenne de la France. Elle abrite ainsi plusieurs plages magnifiques, dont Notre Dame, sacrée "plus belle plage d'Europe" en 2015 par European Best Destinations.

Vous pouvez rejoindre Porquerolles en bateau au départ de nombreuses communes varoises. Le plus rapide reste cependant de prendre un ferry au départ de la presqu'île de Giens. Horaires et tarifs ici.

La plage Saint-Vincent à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales

Guy Dugas/Pixabay

Juste derrière l'église Notre-Dame-des-Anges, la petite plage Saint-Vincent est sans doute la plus belle de la station balnéaire. Les commerces de Collioure sont tout proches, mais il peut être difficile de stationner dans la ville l'été.

La calanque de l'Erevine, à Ensuès-la-Redonne, sur la Côte Bleue

Pablo Sievert/Wikimedia Commons

En face de l'îlot d'Erevine, la calanque éponyme est reconnue par les locaux comme l'une des plus belles de la Côte Bleue. Que vous partiez de Niolon ou de Méjean, il faut une heure de marche pour y parvenir.

La crique de l'île Vierge, à Crozon-Morgat, dans le Finistère

Etienne Valois/FLickr

La crique de l'Île Vierge (qui n'est pas une île, mais une presqu'île), ou "Enez Verc’h" en breton, est l'une des plages les plus à l'ouest de l'Hexagone. Au pied des falaises, elle figure sans conteste parmi les plus belles du Finistère. Attention cependant : l'accès à la plage, pour le moins accidenté, a été fermé en 2020.

À lire aussi — Vacances en France : les 15 merveilles naturelles à (re)découvrir cet été

La Grande Anse du Diamant, en Martinique

Mickaël BRUNO/Wikimedia Commons

Trois kilomètres de sable fin face au rocher du Diamant, planté dans la mer des Caraïbes, au sud de la presqu'île du Diamant. Vous trouverez un grand parking à 500 mètres du bourg de la commune de Diamant.

La force du courant peut être dangereuse. Il est donc déconseillé aux mauvais nageurs de s'aventurer où ils n'ont pas pied.

La plage de la Corniche, au pied de la dune du Pilat

W. Bulach/Wikimedia Commons

La plage de la Corniche fait face au banc d’Arguin, à l’entrée du bassin d’Arcachon (Gironde). Deux solutions pour y accédez : dévalez (ou roulez) jusqu'au bas de la dune du Pilat, ou prenez les escaliers à Pyla-sur-Mer, au nord de la plage.

La calanque de Figuerolles, à La Ciotat

Tobi 87/Wikimedia Commons

À à cinq minutes du vieux port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la calanque de Figuerolles est aisément accessible par rapport à ses paires. Un parking surplombe la crique de galets, à partir duquel descend un escalier de 87 marches.

L'Espiguette, 18 kilomètres de plage en Camargue

guah/Flickr

L'interminable plage de l'Espiguette, au sud de Port-Camargue et du Grau-du-Roi, est la plus sauvage du coin. Ses dunes, parfois hautes d'une dizaine de mètres, offrent un paysage étonnant.

Vous trouverez un parking gratuit gratuit du côté de Port-Camargue. Il faudra cependant s'en éloigner pour atteindre les zones les plus sauvages. L'extrême sud de la plage est naturiste.

La plage de la petite Afrique, dans les Alpes-Maritimes

C'est sans doute la plus belle plage de Beaulieu-sur-Mer, station balnéaire de la Belle Époque. Au pied de falaises, une aire de baignade pour les enfants est délimitée et de nombreuses activités y sont possibles (beach volley, club nautique...).

À lire aussi — Voici les 15 plus belles plages d'Espagne où se prélasser cet été

La plage d'Herlin, à Belle-Île-en-Mer, au large du Morbihan

Patrice78500/Wikimedia Commons

Au fond d'une ria, la plage d'Herlin, sur la troisième plus grande île des côtes de la France métropolitaine, est protégée des vents. Attention : le courant peut y être fort. La plage est surveillée en juillet et en août de 13 à 19 heures.

Vous trouverez un parking d'une centaine de places à 400 mètres de la plage.

La plage de la baie de Loia, à Hendaye, sur la côte basque

Uniquement accessible par les eaux, la baie de Loia se situe sur le domaine du château d'Abbadia. La plage est, de fait, entièrement préservée. Il est d'ailleurs interdit de s'y rendre pour des raisons de sécurité sous peine d’une amende de 135 euros... Attention aux gardes du littoral.

La calanque des Anglais, à Saint-Raphaël, dans le Var

La calanque des Anglais, à Agay, station balnéaire proche de la commune de Saint-Raphaël, abrite en réalité trois criques des galets rouges de vingt mètres chacune. L'escalier pour y descendre est assez escarpé et il n'y a aucun parking à proximité.

La plage de Wissant, sur la Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais

Bruno Jargot/Flickr

Au rayon des longues plages du nord, celle de Wissant, entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, figure sans doute parmi les plus belles. Idéale pour les familles (eaux peu profondes, marchand de glace...) et les sportifs : les vents forts permettent la pratique du char à voile, kitesurf...

L'anse des Soux, sur l'île d'Yeu, en Vendée

Guillaume Galdrat/Flickr

L'anse des Soux, sur l’île d’Yeu, à l’ouest de la Pointe des Vieilles, abrite une plage de sable fin. Assez peu fréquentée, elle est restée sauvage. Il faut marcher quelques minutes pour y accéder depuis la route.

La plage d'Étretat, le paradis à portée de Paris

Ana Jimenez/Pixabay

La plage de galets d'Étretat (Seine-Maritime) s'étend sur un kilomètre entre deux à-pics blancs typique de la côte d'Albâtre, baptisés avec pragmatisme : Falaise Aval et Falaise Amont.

Plusieurs activités y sont proposées : voile, surf, pêche, plongée...

Attention cependant : si la commune compte à peine 1 400 habitants, la fréquentation d'Étretat connaît chaque été une augmentation exponentielle due à la ruée des Franciliens vers la côte.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 villes et villages les plus réservés par les internautes

Découvrir plus d'articles sur :