Le site d'évaluation des entreprises par leurs employés Glassdoor vient de publier l'édition 2019 de son palmarès des meilleurs employeurs en Amérique du nord et en Europe.

Le classement français est très largement dominé par des entreprises nationales. Elles opèrent dans les domaines des nouvelles technologies, l'industrie de pointe, l'aéronautique, les télécoms, la distribution ou encore le luxe.

"Le prix du Choix des Employés est basé uniquement sur la contribution des employés qui fournissent volontairement des avis anonymes, en laissant un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur poste, de l’environnement de travail et de l’entreprise, au cours de l’année passée", assure Glassdoor, qui attribue une note en fonction des résultats sur plusieurs critères. Ces derniers portent notamment sur la rémunération, la culture d'entreprise et l'évaluation de la direction.

En France, les 25 meilleurs employeurs comptent parmi les entreprises employant 1000 employés ou plus. Cette année, huit employeurs font leur entrée au classement et sept d'entre eux sont français.

Les lauréats du Prix du choix des employés pour les Meilleurs Employeurs en 2019 en France sont déterminés au moyen d'un algorithme propriétaire de Glassdoor, en tenant compte de la quantité, de la qualité et de la cohérence des avis approuvés par Glassdoor, partagés par les employés basés en France entre le 23 octobre 2017 et le 21 octobre 2018.

Pour davantage de simplicité, explique Glassdoor, les notes sont affichées au dixième près, bien que les calculs s'étendent au-delà du millième pour déterminer le classement final.

Voici les 25 entreprises considérées par Glassdoor comme les meilleurs employeurs de France (note sur 5): 

25. Air France: 4,1 — Points forts cités par les employés: "belle entreprise, beaucoup de potentiels, gens passionnés par leur métier, environnement propice aux initiatives".

Pilotes d'Air France. Photothèque/Air France

24. Total: 4,1 — Points forts: "bonne entreprise, belles opportunités, missions intéressantes, bon CE — intéressement/participation".

23. SAP: 4,1 — Points forts: "nombreux avantages: CE intéressant, prime vacances, bonus sur résultats financiers de l'entreprise, PEE, intéressement".

SAP/Glassdoor

22. Sanofi: 4,1 — Points forts: "environnement stimulant, espaces de travail superbes, avantages sociaux multiples, salaires et bonus compétitifs".

21. EDF: 4,1 — Points forts: "avoir les moyens de réaliser les objectifs fixés et faire partie d'une entreprise avec une véritable composante sociale".

Techniciens EDF. Facebook/EDF

20. Extia: 4,1 — Points forts: "entreprise où il fait bon travailler et où on peut bénéficier de nombreuses formations, venir tous les jours travailler avec le sourire est un luxe".

Une employée d'Extia, société de conseil en ingénierie. Facebook/Extia

19. Devoteam: 4,1 — Points forts: "la culture d'entreprise est très inspirante, Devoteam a des projets de croissance très ambitieux, mais se donne les moyens de les atteindre".

18. Decathlon: 4,1 — Points forts: "entreprise dynamique qui donne la possibilité à chacun d'évoluer, l'axe humain est aussi très important".

Decathlon Meyrin, en Suisse, le 20 juillet 2018. Decathlon/Cyril Zingaro

17. Orange: 4,1 — Points forts: "j'ai eu l'opportunité de voir l'entreprise changer dans le bon sens avec une attention accrue portée à l'acquisition des compétences".

16. L'Oréal: 4,1 — Points forts: "chaque salarié peut façonner son poste comme il le souhaite et travailler sur les sujets brûlants du moment".

15. Dassault Systemes: 4,1 — Points forts: "management souvent très compréhensif et ouvert, possibilité de bien gérer sa vie privée à côté du travail".

14. Bouygues Telecom: 4,1 — Points forts: "package avantageux, pression modérée et ambiance bienveillante, possibilité de vraiment s'épanouir au travail"

13. Safran: 4,1 — Points forts: "entreprise à forte valeur ajoutée et avec de bonnes perspectives d'évolution de carrière".

12. Airbus: 4,2 — Points forts: "équipe compétente, motivée, expérimentée, le top pour un boulot d'ingénieur".

Avion Beluga XL. Airbus/J.V. Reymondon

11. Louis Vuitton: 4,2 — Points forts: "diversité des métiers, épanouissement au quotidien, belles perspectives d’évolution, conditions de travail confortables".

Le magasin Louis Vuitton des Champs Elysées à Paris. Flickr/zoetnet/CC

10. Amazon: 4,2 — Points forts: "bonne ambiance, équilibre vie perso/pro respecté grâce à la flexibilité du travail et beaucoup d'opportunités".

Popup store Amazon à Paris. Business Insider France/Damien Choppin

9. Leroy Merlin: 4,2 — Points forts: "cette société nous laisse essayer, nous laisse être nous-mêmes".

Leroy Merlin de la Madeleine à Paris, le 7 juin 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

8. Thales: 4,2 — Points forts: "offre une vraie possibilité de faire carrière, la qualité de vie au travail est un exemple".

7. Auto1 Group: 4,2 — Points forts: "entreprise jeune, dynamique, connaissant une forte croissance où littéralement tout est possible".

Site de vente aux enchères de véhicules d'occasion pour les professionnels. Facebook/Auto 1 Group

6. Onepoint: 4,3 — Points forts: "Bien-être mis en avant des collaborateurs, lieu de travail agréable, très bonne ambiance… Bref un petit paradis".

Onepoint, créateur de solutions de transformation numérique. Facebook/Onepoint

5. Saint-Gobain: 4,3 — Points forts: "les valeurs humaines de la compagnie que l'on retrouve globalement dans les différentes branches".

4. Adrexo: 4,3 — Points forts: "il y a une bonne ambiance et les chefs sont à l'écoute des équipes".

Adrexo est une société de distribution d'imprimés publicitaires en boîte aux lettres. Facebook/Adrexo

3. Ubisoft: 4,4 — Points forts: "bonne ambiance, cadre de travail agréable, autonomie dans le travail et flexibilité des horaires".

Le stand Ubisoft à l'E3 2018. Flickr/Sergey Galyonkin/CC

2. Criteo: 4,4 — Points forts: "des collègues brillants, impliqués, avec une forte culture du changement, un management énergique et rationnel".

Introduction de criteo au nasdaq YouTube

1. Hermès: 4,4 — Points forts: "en comparaison avec d'autres maisons de luxe, il y a un esprit de famille et d'équipe, on s'y sent vraiment bien".

Kevin Staut et Le Prestige St-Lois de Hus lors du Saut Hermès à Paris en mars 2012. Wikimedia commons/ OndRond

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a un problème flagrant de mixité quand il s'agit de donner de l'argent aux startups de la tech en France — et 22 dirigeantes et startuppeuses militent pour la création d'un fonds d'investissement dédié aux femmes

VIDEO: Cette astuce devrait vous permettre d'arrêter de vous goinfrer