Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 25 pays avec les taux d'imposition les plus élevés

Les 25 pays avec les taux d'imposition les plus élevés

Le Forum économique mondial (WEF) a publié cette semaine son rapport annuel sur la compétitivité mondiale qui jauge la santé économique des pays.

Le WEF a notamment pris en compte les niveaux de corruption, d’inflation et de stabilité politique pour brosser un tableau de chaque pays.

L'un des indicateurs utilisés par le WEF est la charge fiscale d’un pays. Une charge fiscale élevée indique une faible compétitivité.

Pour cela, les économistes du WEF ont utilisé le taux d’imposition total de la Banque Mondiale, qui correspond à l'ensemble des taux d'imposition des entreprises elles-mêmes et non des employés.

Business Insider s'est intéressé à tous les pays dont le taux d’imposition total est supérieur à 50%. Les voici :

25. Espagne : 50% — L'Espagne a réduit ses taux de 58% à 50%. Elle ne fait ainsi plus partie des 5 pays avec des taux d’imposition sur les entreprises les plus élevés en Europe.

com

24. JAPON : 51,3% — Les taux d'imposition au Japon ont pesé sur le classement du pays dans l'index de compétitivité du Forum économique mondial. Il est classé 8e cette année, soit 3 rangs de moins que l'an dernier.

com

22 - ex aequo. Mexique : 51,7% — La corruption du gouvernement et la bureaucratie sont les deux principaux obstacles pour faire des affaires au Mexique, malgré les taux d'imposition élevés, estime le WEF.

com

22 - ex aequo. Autriche : 51,7% — On distingue quelques bizarreries intéressantes dans le système fiscal autrichien. Par exemple, les couples sont imposés individuellement même quand ils sont mariés.

com

21. Ukraine : 52,2% — En Ukraine, les entreprises doivent non seulement faire face à de graves problèmes géopolitiques mais aussi à certains taux d'imposition les plus élevés en Europe.

com

20. Sri Lanka : 55,2%. Malgré les taux d'imposition élevés au Sri Lanka, le WEF cite l'instabilité politique et l'accès difficile au financement comme les principaux freins pour y faire des affaires.

com

19. Costa Rica : 58% — Ce pays est l'un des rares d’Amérique centrale dont le taux d'imposition dépasse 50%. C’est en partie à cause de la politique fiscale de ces dernières années, qui a conduit les législateurs à augmenter les impôts.

com

18. Belgique : 58,4% — Le berceau de l'Union européenne a le quatrième taux d'imposition le plus élevé dans la zone euro et le plus haut en dehors des “big five” européens.

com

17. Tunisie : 59,9% — Le taux d'imposition de la Tunisie est élevé mais a baissé. L'an dernier, il dépassait 62%, selon le WEF.

com

16. Inde : 60,6% — L'efficacité du marché interne indien est entravée par des régulations fiscales qui permettent aux états fédéraux de prélever différents niveaux de TVA.

com

15. France : 62,7% — Le gouvernement actuel a réformé le système fiscal et réduit les taxes sur les entreprises. Mais la France a toujours des taux d'imposition élevés comparés à ses confrères européens.

com

13 - ex aequo. Bénin : 63,3% — Selon la Banque mondiale, l'impôt sur les sociétés au Bénin est de seulement 15,9%, mais un paquet d'autres taxes s’ajoute et élève le taux total d’imposition des entreprises de façon considérable.

com

13 - ex aequo. Gambie : 63,3% — La Gambie est un des pays les plus pauvres au monde, faute de ressources naturelles. Taxer le chiffre d'affaires au lieu des bénéfices n'est pas avantageux pour les entreprises.

com

12. Tchad : 63,5% — Comme la Gambie, le Tchad dépend beaucoup de l’agriculture et est très pauvre. Le pays impose le chiffre d'affaires à 1,5% ou les bénéfices à 40%, selon ce qui est le plus élevé.

com

11. Nicaragua : 63,9% — Le pays souffre des nombreuses strates bureaucratiques du gouvernement et de taux d'imposition élevés, selon le WEF.

com

10. Italie : 64,8% — Le taux d'imposition élevé en Italie constitue un problème majeur pour faire des affaires dans le pays, selon le WEF. Un obstacle plus grand encore que sa bureaucratie.

com

9. Venezuela : 65% — L'économie du Venezuela est plombée par l'inflation, le crime, la corruption. Sous la présidence d’Hugo Chavez, le pays a mis en place un système fiscal sévère, avec des hausses d'impôts spectaculaires pour les compagnies pétrolières étrangères.

com

8. Chine : 67,8% — La Chine doit faire face une situation fiscale qui se dégrade de plus en plus. Le déficit budgétaire a plus que doublé entre 2014 et 2015, pour atteindre 2,7% du PIB.

com

7. Brésil : 69,2% — La compétitivité du Brésil baisse rapidement. L'impact des modalités d'échange négatives et l'agitation politique ont fait perdre 6 places au pays désormais 81e.

com

6. Colombie : 69,7% — Le pays a réduit son taux qui dépassait les 73% l’an dernier. Il reste l’un des plus élevés dans le monde.

com

5. Mauritanie: 71,3% — En 2013, ce pays très dépendant de l'agriculture a mis en place un prélèvement à la source de 15% pour empêcher les personnes de transférer des paiements à des non-résidents du pays.

com

4. Algérie : 72,7% — L'Algérie a le taux d'imposition total le plus élevé de tout le continent africain.

com

3. Tadjikistan: 81,8% — Le pays d'Asie centrale a relevé son taux qui était déjà de 80,9% l'an passé, selon le WEF.

com

2. Bolivie : 83,7% — La taxe sur les transactions en Bolivie prélève 60% des bénéfices des entreprises, avant même que d'autres taxes soient prises en compte.

com

1. Argentine : 137,4% — En Argentine, presque 90% des bénéfices des entreprises sont engloutis par la taxe sur le chiffre d'affaires, avant même l'imposition des salaires et des transactions financières.

com

Version originale : Ben Moshinsky/Business Insider UK

Lire aussi: On vous présente les 2 Français qui font partie des 40 jeunes personnalités les plus influentes du monde économique

Découvrir plus d'articles sur :