Les 3 villes que vous devez absolument visiter lors de votre prochain séjour en Pologne

D’après la légende, la statue de la Sirène, qui se trouve sur la place de la Vieille ville à Varsovie, veille sur la capitale polonaise. Getty Images

  • La Pologne possède une histoire culturelle riche. Bien que peu en vogue par le passé, il s’agit d’une destination touristique de plus en plus prisée.
  • Le pays accueille les sièges sociaux de nombreuses entreprises internationales, ce qui en fait l’un des points de chute du tourisme d’affaires.
  • Les villes de Varsovie, Cracovie et Poznan offrent de nombreuses activités, susceptibles de plaire aussi bien aux hommes et femmes d’affaires qu’aux touristes.

La Pologne se distingue par ses beaux paysages naturels, qui font penser à l’Autriche et ses châteaux gothiques, semblables à ceux qui se trouvent en Allemagne, mais sans une foule de touristes. Pour autant, la Pologne n’est pas encore une destination touristique phare. Les choses sont toutefois en train de changer. Grâce à une riche offre culturelle et des villes animées, le pays attire désormais tous les types de touristes. Voici quelques conseils pour apprécier et profiter de la culture des cafés, de l’histoire fascinante de la Pologne, et bien plus encore, dans quelques-unes des plus belles villes du pays.

Varsovie

La Vieille ville de Varsovie regorge de belles rues, idéales pour une promenade. Getty Images

Rien de mieux que la capitale polonaise pour s’initier à la culture unique de ce pays. Afin de mieux comprendre l’histoire de Varsovie, vous devez absolument faire un arrêt au Musée de l’Insurrection. Là-bas, vous en apprendrez plus sur la lutte du peuple polonais pour se libérer de l’Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez aussi bien des uniformes militaires que des lettres d’amour, et tout ce qui est en lien avec cette époque.

Pour les personnes en déplacement professionnel à Varsovie, l’emplacement central du Sheraton Warsaw Hotel fait de cet établissement un point de départ idéal. Il est situé tout près du quartier des affaires de la ville mais aussi des principales attractions touristiques. Pour observer le quotidien des habitants de Varsovie, vous pouvez déambuler jusqu’à la place du marché de la Vieille ville. Cette dernière est remplie de bars, de cafés et de musées. Elle abrite même une statue à la gloire de la protectrice de la ville : la Sirène de Varsovie. Elle veille sur la capitale polonaise à l’aide de son épée et de son bouclier.

Après toutes vos visitez, vous pourrez, si vous avez faim, vous essayer à un passe-temps typiquement polonais: préparer des pierogi. Ce sont des ravioles en forme de demi-lune fourrées avec une grande variété de garnitures, des pommes de terre aux cerises douces. Vous pouvez en apprendre plus sur ce plat traditionnel en participant à un cours de cuisine privé donné par un habitant de Varsovie. Vous aurez ainsi l’occasion de cuisiner et de garnir vous-même vos propres pierogi avant de les déguster avec les autres participants au cours. "Smacznego !" Bon appétit !

Cracovie

La Vieille ville de Cracovie possède une histoire riche, qu’il faut prendre le temps d’explorer. Getty Images

Cette cité médiévale mérite le détour. Vous pourrez y visiter un mémorial en hommage à Elvis Presley ou encore la magnifique cathédrale du Wawel. Située à l’extérieur de la ville, elle abriterait des ossements de dragon...  Elle n’est qu’à quelques pas de l’hôtel Sheraton Grand Krakow, dont les chambres offrent une vue sur la rivière et le château. En partant du centre-ville, il est possible de rejoindre en 15 minutes, en train, l’Eximius Park. C’est là que, depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises internationales installent leurs bureaux afin de profiter d’espaces de travail modernes.

Si vous cherchez à en apprendre plus sur Cracovie, partez à la rencontre de son passé. Parcourez la Vieille ville à la nuit tombée à travers les circuits de Mysterium Tours et découvrez les histoires de vampires, fantômes, démons et autres créatures diaboliques qui hantent les coins les plus sombres de la ville. Vous entendrez peut-être l’histoire macabre du vampire de Cracovie qui a terrorisé la ville dans les années 1960 ou encore celle d’Esther, un fantôme qui, selon la légende, errait dans l’ancien quartier juif à la recherche de son amoureux, le roi Casimir. N’oubliez pas de vous balader avec une pièce en argent pour vous protéger des esprits maléfiques.

Après la visite, passez au bar Mercy Brown si vous voulez débattre de l’existence des fantômes dont vous venez d’entendre les histoires... Il s’agit du premier bar clandestin de Cracovie et il est réputé pour compter certains des meilleurs barmen de la ville. Mais il vous faudra tout d’abord trouver l’entrée cachée de ce lieu.

Poznan

De nombreux bâtiments colorés habillent la Vieille ville de Poznan. Getty Images

Située au bord de la rivière sinueuse de la Warta, la ville colorée de Poznan n’attire que peu de touristes. Les façades colorées des bâtiments de la place de la Vieille ville symbolisent parfaitement l’état d’esprit et l’excentricité de cette ville. Vous apprécierez visiter le quartier branché de Jezyce, qui se trouve juste à côté du Sheraton Poznan Hotel, ou encore flâner dans le marché fermier du coin, les boutiques ou les théâtres.

Si vous êtes à Poznan pour travailler, vous pourrez vous asseoir dans l’un des innombrables cafés des quartiers des affaires, à l’est de la ville. Le luxuriant et splendide restaurant Weranda, par exemple, est un lieu de rendez-vous très prisé : les fleurs, les vignes ainsi que les arbres qui entourent la terrasse extérieure et décorent les tables rustiques en salle, vous donnent l’impression que vous vous êtes évadés de la ville pour vous retrouver dans une forêt enchantée. Avec un menu préparé à partir de produits locaux et de saison, un large choix de plats végétariens et différentes variétés de café, vous pourrez y passer toute la journée avec votre ordinateur sans que cela ne ressemble à du travail.

Le Świetlica est aussi élégant et moderne que le Weranda est accueillant. Il se trouve à l’intérieur du centre culturel de la ville, dans le Zamek, le château impérial. L’établissement est souvent rempli de gens du coin qui s’y arrêtent pour un jus fraîchement pressé, un café torréfié sur place mais aussi une grande sélection de bières et de vins, ainsi que de délicieuses pâtisseries et des en-cas. Vous avez un faible pour les sucreries ? Ne passez pas à côté du Poznan Croissant Museum qui vous dit tout sur le croissant de Saint-Martin, une spécialité locale faite avec une garniture sucrée aux graines de pavot blanc.

Alors, n’attendez plus pour réserver une chambre dans l’un des hôtels Sheraton de Varsovie, Cracovie ou Poznan.

VIDEO: Ce casque de vélo est entièrement fait en papier recyclé