Mastercard vient de prendre ses distances avec Neymar, en annulant une campagne publicitaire avec la star brésilienne accusée de viol. "Nous avons une série d'activations marketing planifiées pour la durée de la compétition. Nous avons décidé d'arrêter toutes les activations qui incluent l'ambassadeur, tant que le problème n'est pas réglé", a expliqué la marque dans un communiqué. Mastercard est la première marque à suspendre sa collaboration avec le joueur de football brésilien, depuis la plainte déposée vendredi dernier par une jeune femme au Brésil.
Un des autres sponsors de Neymar, Nike, a déclaré dans un communiqué être "très préoccupé" par cette affaire et affirme qu'il va "continuer à suivre de près la situation". En 2011, Neymar a signé un contrat de 11 ans avec l'équipementier sportif américain pour 1 million de dollars par an.
Selon le magazine Forbes, Neymar gagne environ 80 millions d'euros par an dont 15 millions d'euros grâce à ses contrats de sponsoring. Cette accusation de viol pourrait réduire les revenus de Neymar si les marques finissaient par rompre définitivement leur collaboration avec ce dernier par peur d'un impact négatif sur leur image. En effet, Neymar compte 34 autres sponsors associés à son nom : marques de vêtements, de fast-food, de voitures ou encore de bière.
Son dernier partenariat, officialisé le 25 avril, est celui avec la marque de parfums Diesel (appartenant au groupe L'Oréal). Neymar en est l'ambassadeur et a un parfum à son effigie — baptisé "The Spirit of the Brave" — qu'il a lui-même confectionné avec les équipes du parfumeur de renom Carlos Benaïm.
Voici les 35 autres sponsors listés par The Sun qui pourraient également prendre leurs distances vis-à-vis de la star brésilienne (par ordre alphabétique) :
- Ab Inbev
- Arco
- Air
- Air Jordan
- Banque nationale du Qatar
- Beats by Dre
- C&A
- Cafe Pilao
- Cerveja Prohibida
- Digible
- Diesel
- Ea Games
- Gaga Milano
- Gillette
- GOL
- Handicap International
- Heilar
- Honda
- Mattel
- Mauricio de Sousa
- McDonald's
- Mr Z
- Nike
- Oppo
- Panini
- Proibida
- Red Bull
- Replay
- Rico
- Romancer
- Sidney Oliveira
- Skillab
- TCL
- Universo des livros
- Wish