Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 5 clubs de foot français qui auraient le plus à perdre avec l'arrêt du championnat jusqu'à fin juin

Les 5 clubs de foot français qui auraient le plus à perdre avec l'arrêt du championnat jusqu'à fin juin
L'OM a toujours de lourdes pertes. Pour équilibrer sa balance, le club doit vendre. Le coronavirus pourrait compliqué ce scénario. © Guillaume Ruoppolo - OM/Olympique de Marseille via Getty Images

Deuxième au classement de la Ligue 1 au moment de la suspension du championnat de France, le 13 mars dernier, l'Olympique de Marseille fait partie des clubs qui souhaitent que la saison se termine, quelque soit la période. Cette place lui assurerait une participation à la lucrative Ligue des Champions — la compétition reine du foot en Europe — et renflouerait en partie des comptes dans le rouge. L'OM a enregistré 91 millions d'euros de pertes à la fin de la saison dernière, en juin 2019, selon le rapport du gendarme financier du foot français. Dans le collimateur de l'UEFA, pour le non respect du fair play financier, l'OM compte aussi sur sa bonne saison pour vendre au mieux ses actifs à la valeur marchande la plus négociable — ses joueurs. Mais la pandémie pourrait forcer la Ligue à arrêter la saison. Même si l'organisateur travaille à une solution pour disputer les onze journées restantes, rappelle l'Equipe.

Et dans ce cas, le club olympien serait celui qui aurait le plus à perdre en Europe, proportionnellement à la valeur de son effectif, dans le cas où plus aucun match ne serait disputé et aucun contrat ne serait renouvelé jusqu’à fin juin, selon l'Observatoire du football CIES. Dans son dernier rapport, et en utilisant son algorithme qui intègre de multiples variables, comme les résultats sportifs ou la durée du contrat, le CIES estime estime que la valeur des 20 joueurs les plus chers de l'effectif de l'OM chuterait de 38%, et de 97 millions d'euros en valeur. La valeur estimée passerait de 256 millions d'euros à 159 millions d'euros. L'Inter Milan et le Hellas Vérone suivent Marseille.

En valeur brute, ce sont logiquement les clubs les plus riches qui auraient le plus à perdre : 412 millions d'euros pour Manchester City, 366 millions d'euros pour le FC Barcelone et 353 millions d'euros pour Liverpool. La valeur de transfert totale des joueurs des cinq grands championnats diminuerait de 28%, de 32,7 à 23,4 milliards d'euros selon l'observatoire du football.

Voici les cinq clubs de foot français qui auraient le plus à perdre avec l'arrêt du championnat jusqu'à fin juin :

  • Marseille : -38% de la valeur de l'effectif, passant de 256 à 159 millions d'euros.
  • Paris Saint-Germain : -31,4% de la valeur de l'effectif, passant de 961 à 659 millions d'euros.
  • Monaco : -30,1% de la valeur de l'effectif, passant de 319 à 223 millions d'euros.
  • Stade Reims : -29,9% de la valeur de l'effectif, passant de 134 à 94 millions d'euros.
  • Amiens : -29,7% de la valeur de l'effectif, passant de 64 à 45 millions d'euros.

A lire aussi — Canal+ ne veut pas payer ce qu'elle doit à la ligue de football professionnel

Découvrir plus d'articles sur :