Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 5 questions les plus difficiles de l'entretien d'embauche chez Netflix

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 5 questions les plus difficiles de l'entretien d'embauche chez Netflix
Le siège de Netflix à Los Angeles, ici en 2017. © FG/Bauer-Griffin/GC Images

Réussir un entretien d'embauche chez Netflix revient à montrer que vous vous épanouirez dans la culture d'entreprise définie par la société de streaming. D'anciens employés de Netflix ont fait part à Insider en 2019 de certaines des questions qui leur ont été posées et de celles qu'ils ont posées aux candidats dans le cadre du processus d'embauche de la société de streaming. Les questions variaient en fonction du poste et des personnes qui menaient l'entretien. Les candidats aux postes d'ingénieurs, par exemple, devaient répondre à des questions techniques ou passer des tests rigoureux. Mais bon nombre des questions les plus difficiles, qui portaient sur plusieurs rôles, étaient liées au célèbre jeu de culture de Netflix, devenu un mémo, qui est un must pour toute personne qui aspire à y travailler. "L'ensemble du processus d'entretien a été considéré comme un test", a déclaré un initié. "Le test étant, avez-vous une bonne culture pour Netflix ?"

À lire aussi — Comment décrocher un entretien d'embauche chez Netflix et bien s'y préparer

1. Quelles questions avez-vous à me poser ?

La curiosité est l'une des valeurs fondamentales que Netflix décrit dans son mémo. Les initiés ont dit qu'ils demanderaient "Quelles questions avez-vous pour moi ?" pour évaluer la curiosité des candidats. C'est une question anodine que les demandeurs d'emploi sont susceptibles de rencontrer lors d'un entretien dans n'importe quelle entreprise. Chez Netflix, c'est aussi une question importante. Cindy Holland, ancienne vice-présidente du contenu original chez Netflix, a déclaré au New York Times qu'elle commençait souvent les entretiens avec cette question pour prendre les candidats au dépourvu. "Certaines personnes répondent bien à cette première question, et d'autres sont tellement déconcertées qu'elles disent n'avoir aucune question", a déclaré Mme Holland. "Cela ne les disqualifie pas automatiquement, mais cela me dit définitivement quelque chose sur eux." Poser des questions intelligentes sur la culture et les processus de l'entreprise pourrait bien servir les candidats lors d'un entretien. "Netflix sourit aux personnes qui posent beaucoup de questions", a déclaré un initié.

2. Que faites-vous lorsque vous n'êtes pas d'accord avec votre patron ?

"Que faites-vous lorsque vous n'êtes pas d'accord avec votre patron ?" est une autre question qui a été posée lors des entretiens d'embauche chez Netflix. Elle vise à évaluer dans quelle mesure les candidats sont à l'aise pour donner et recevoir un retour d'information et comment ils peuvent gérer les conflits. L'intégrité est un autre aspect de la culture de Netflix. "Vous êtes connu pour votre franchise, votre authenticité, votre transparence et votre apolitique", affirme le mémo culturel en décrivant certaines des qualités qu'il valorise le plus chez ses employés. Les employés sont encouragés à donner régulièrement leur avis aux autres employés, y compris à leurs patrons, jusqu'au co-PDG Reed Hastings. Les gens repoussent aussi régulièrement des idées dans les réunions pour s'assurer qu'ils ont bien considéré les choses sous tous les angles avant d'aller de l'avant, selon les initiés. Certains bons connaisseurs de Netflix ont également déclaré qu'on leur avait demandé à une époque où ils avaient reçu des commentaires particulièrement difficiles et comment ils les avaient traités.

3. Apprenez-moi quelque chose

"Choisissez un sujet qui vous passionne et apprenez-moi à le traiter" est un autre sujet d'entretien qu'un ancien employé a rencontré chez Netflix. Il est conçu pour donner une idée de la personnalité du candidat. Mais les examinateurs jugent la façon dont la question est posée, plus que les sujets choisis par les candidats. Ne pas trouver un sujet sur place et ne pas l'articuler clairement peut être un signal d'alarme. La passion est l'une des valeurs clés de Netflix, tout comme la communication. "J'ai réalisé que cette personne n'allait probablement pas réussir en dehors de sa zone de confort", a déclaré un ancien employé à propos d'un candidat qui avait du mal à répondre à cette demande. Un drapeau rouge lors d'un entretien ne va probablement pas anéantir vos rêves de travailler chez Netflix. Les candidats sont normalement interrogés par plusieurs personnes au cours de plusieurs entretiens. Un ancien employé a estimé qu'ils ont été interrogés par pas moins de 10 personnes. C'est le responsable du recrutement qui prend la décision finale.

4. Parlez-nous d'une fois où vous avez échoué

Chez Netflix, cette demande est destinée à tester la volonté des candidats honnêtes et vulnérables. L'entreprise recherche des personnes qui reconnaissent leurs échecs et en tirent des enseignements, comme le précise son mémo. N'essayez pas de donner un exemple en décrivant un petit faux pas qui s'est avéré génial à la fin. "Ils ne veulent pas de quelque chose de positif", a déclaré un initié. "Ils veulent que vous racontiez une histoire où vous êtes tombé à plat sur votre visage et comment vous vous en êtes sorti.

5. Comment travailleriez-vous avec une équipe sur un projet hypothétique ?

Certains employés de Netflix ont également déclaré qu'on leur avait demandé, lors d'entretiens d'embauche, de décrire comment ils pourraient travailler dans un scénario hypothétique. Un scénario commun qui est apparu était un projet qui nécessitait une collaboration entre les équipes. Il y a beaucoup d'équipes au sein de Netflix, et elles changent tout le temps, ont déclaré les initiés. Les responsables de l'embauche veulent savoir si les candidats peuvent bien travailler avec les autres. On peut demander aux candidats comment ils vont mettre en place un plan de collaboration entre les équipes sur un projet donné ou comment ils vont gérer le travail en équipe., "Quel que soit le poste, tout est très collaboratif là-bas", déclare un initié.

Version originale : Ashley Rodriguez/Business Insider

À lire aussi — Netflix va lancer un bouton 'lecture aléatoire' et choisir à votre place quel programme regarder

Découvrir plus d'articles sur :