Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 5 séries les plus regardées sur les plateformes de streaming en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


En France, les plateformes de vidéo à la demande ont vu leur nombre d'utilisateurs quotidiens quasiment doubler, à 8,3 millions, contre 4,5 millions en 2019. © Thibault Penin/Pixabay

En 2020, le malheur des salles obscures aura fait le bonheur des plateformes de vidéo à la demande. Cinémas fermés et déplacements restreints ont dopé l'audience de Netflix, Amazon Prime et Disney+, entre autres. Les principales plateformes de streaming ont vécu un très bon cru et continuent de séduire les Français : leurs nombre d'utilisateurs quotidiens a quasiment doublé, à 8,3 millions, contre 4,5 millions en 2019 selon les données dévoilées par Médiamétrie mercredi 27 janvier.

Ces usagers y consacrent en moyenne trois heures par jour, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2019 (2H51). Mais la durée d'écoute des plateformes rapportée au total de la population a elle doublé, à 26 minutes, sur la même période.

À lire aussi — Ces 23 films de Netflix ont toutes leurs chances dans la course aux Oscars 2021

La télévision est restée le média prédominant pendant cette année hors normes, marquée par le confinement strict du printemps et celui, plus souple, de l'automne : chaque jour, 44,3 millions de personnes ont regardé le petit écran en moyenne. La durée d'écoute globale (rattrapage et hors domicile inclus) a elle grimpé à 3H58 par jour en moyenne, soit 18 minutes de plus qu'en 2019.

Le marché de la vidéo à la demande reste outrageusement dominé par Netflix. Quatre des cinq séries les plus regardées dans l'Hexagone en 2020 ont d'ailleurs été diffusées exclusivement sur la plateforme dirigée par Reed Hastings. Seule la série "Vikings", en 4e place, était également disponible sur Amazon Prime et MyCanal. Sans surprise, les productions hollywoodiennes se taillent la part du lion dans ce classement, où seule "La Casa de papel" sauve l'honneur européen.

À lire aussi — Les 10 films Netflix les plus populaires de l'histoire de la plateforme

Voici, selon Médiamétrie, les 5 séries les plus regardées sur les plateformes de vidéo à la demande en France sur l'année 2020 :

5. 'The Crown' — Netflix

Netflix

Note sur IMDb : 8,7/10

Synopsis : "La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère."

4. 'Vikings' — Netflix, Amazon Prime, MyCanal

History Channel

Note sur IMDb : 8,5/10

Synopsis : "Vikings nous transporte dans le monde brutal et mystérieux de Ragnar Lothbrok, un guerrier et fermier viking qui aspire à explorer (et à attaquer) les rives lointaines au large de l'océan."

À lire aussi — Les 5 questions les plus difficiles de l'entretien d'embauche chez Netflix

3. '13 Reasons Why' — Netflix

Netflix

Note sur IMDb : 7,6/10

Synopsis : "Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?"

2. 'Lucifer' — Netflix

Netflix

Note sur IMDb : 8,1/10

Synopsis : "Lucifer Morningstar en a assez d'être le serviteur dévoué de l'enfer et décide de passer un peu de temps sur Terre pour mieux comprendre l'Humanité. Il s'installe à Los Angeles — la Cité des Anges."

1. 'La Casa de papel' — Netflix

Netflix

Note sur IMDb : 8,3/10

Synopsis : "Huit voleurs font une prise d'otages dans la Maison royale de la Monnaie d'Espagne, tandis qu'un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution."

À lire aussi — Les 15 nouvelles séries Netflix les plus attendues en 2021

Découvrir plus d'articles sur :