Les 6 choses à retenir du livre de Tyler 'Ninja' Blevins, le joueur star de Fortnite

Tyler Blevins, alias "Ninja", a des dizaines de millions d'abonnés sur YouTube, Twitch et Mixer. Red Bull

Internet et les vidéos en streaming ont créé un monde où les joueurs peuvent atteindre un public plus large que des auteurs populaires, mais le joueur professionnel le plus connu au monde, Tyler Blevins, alias "Ninja", a pris le temps d'écrire un livre et de partager ses conseils pour s'améliorer en tant que joueur. "Get Good : My Ultimate Guide to Gaming" (uniquement en anglais) a été pensé comme une référence pour tout ce qui concerne le jeu vidéo. Ninja offre des conseils sur la façon de construire son propre set up de jeu, comment s'améliorer dans ses jeux préférés, et comment passer du simple hobby à une véritable carrière.

Bien qu'il soit devenu un phénomène mondial avec la sortie du jeu "Fortnite" en 2017, Ninja participe à des compétitions de jeux vidéo depuis plus de 10 ans. Il a commencé en tant que joueur de Halo 3 au sein de l'ancienne Major League Gaming et a fini par développer une carrière à plusieurs millions de dollars. Ce parcours lui a valu une place sur la liste des 100 personnes les plus influentes de l'année 2018 du Time Magazine. Il a été invité au "Tonight Show Starring Jimmy Fallon", a partagé des parties de jeu avec le rappeur Drake, et a même joué dans une publicité qui a été diffusée à la mi-temps du Super Bowl.

Bien que son ascension semble soudaine, c'est aussi le fruit d'un travail acharné, d'un véritable dévouement et d'une marque bien gérée. Tyler Blevins s'adresse à un public en direct presque tous les jours pendant huit heures, voire plus, et à son apogée, il pouvait monter jusqu'à 12 heures. Cela n'inclut pas le temps passé à gérer l'équipement ou à produire des vidéos pour sa chaîne YouTube.

A lire aussi — Ce jeune homme de 27 ans gagne 500.000 $ par mois en jouant à 'Fortnite' dans sa chambre, voici comment il fait

Mais chaque travail s'accompagne d'une récompense — Ninja aurait gagné plus de 500 000 dollars (452 000 euros) par mois grâce au streaming et à ses apparitions publiques, et les sociétés de jeux vidéos le payent pour l'aider à promouvoir leurs nouvelles sorties. En mars, Electronic Arts aurait payé Ninja 1 million de dollars (environ 904 000 euros) pour jouer à "Apex Legends" le jour de sa sortie.

Voici les six choses à retenir du livre de Ninja :

1. Pour être bon dans un jeu vidéo, il faut apprendre des tactiques solides, élaborer une stratégie à long terme et rester cohérent.

Ninja mène son équipe à la victoire dans "Fortnite". YouTube/Ninja

Le jeu vidéo est un passe-temps amusant, mais il y a certaines choses qui séparent les joueurs occasionnels des joueurs qui évoluent en compétition. Les joueurs compétitifs élargissent constamment leurs connaissances du jeu et trouvent de nouvelles façons d'améliorer leur façon de jouer. Ninja utilise certaines connaissances de "L'Art de la guerre" de Sin Tzu pour définir cette approche compétitive avec deux piliers principaux : la stratégie et la tactique.

Les tactiques sont les techniques que vous utilisez dans des situations spécifiques du jeu. Parfois, il s'agit de savoir comment utiliser une certaine arme, ou le meilleur endroit où se placer sur la carte. Comprendre les tactiques vous donnera un avantage dans les moments cruciaux, qui feront la différence entre les gagnants et les perdants.

La stratégie est un plan de jeu à long terme, qui définit votre façon de jouer. Votre stratégie aura un impact sur vos prises de décisions, comme le choix de jouer agressivement ou de rester sur la défensive. Une stratégie efficace tient compte des tactiques multiples et doit être suffisamment cohérente pour vous permettre de gagner encore et encore. 

2. Pour s'entraîner, il ne suffit pas de jouer à son jeu préféré pendant des heures.

Photo by Ethan Miller/Getty Images

N'importe qui peut passer des heures à jouer à un jeu et voir quelques améliorations, mais se démarquer des autres joueurs exige une approche plus réfléchie. Vous devriez toujours consacrer un peu de temps à la pratique de compétences spécifiques dans le jeu de votre choix, afin de vous assurer que vous vous améliorez à chaque fois que vous vous asseyez pour jouer.

Dans son livre "Get Good", Ninja fait une analogie de base en comparant le jeu à une pratique sportive régulière. Les équipes de sportifs ne jouent pas seulement les unes contre les autres pendant l'entraînement, elles font des exercices spécifiques pour se concentrer sur l'amélioration de compétences individuelles.

"Une bonne séance d'entraînement consiste à faire un match, à le revoir, à prendre des notes, à faire un exercice spécifique et à faire un autre match pour voir si vous pouvez améliorer ce que vous pensez être votre plus grande faiblesse", écrit Ninja.

Pratiquer, c'est prendre le temps d'apprendre de nouvelles tactiques et d'élaborer une stratégie qui convient à vos forces.

3. Tout comme pour les autres carrières, le travail d'équipe et le réseautage sont essentiels au succès d'un joueur.

Ninja en train de coacher son équipe au championnat du monde de "Fortnite". Epic Games

Même les meilleurs joueurs ont besoin de l'aide d'autres personnes pour montrer leurs talents au monde entier. Beaucoup de jeux populaires dans le esport sont axés sur l'équipe, de sorte que les meilleurs joueurs doivent apprendre à bien jouer avec les autres.

Il y a certainement des avantages à faire partie d'une équipe. De bons coéquipiers peuvent vous offrir des conseils pour vous aider à vous améliorer, et développer des tactiques en équipe peut vous permettre de vous concentrer sur vos forces, tandis que vos amis vous aident à protéger vos faiblesses.

"Pensez aux gens avec qui vous aimez vraiment jouer. Il y a de fortes chances qu'ils soient de bons coéquipiers", écrit Ninja. "Ils ne se défoulent pas sur les autres, ils savent accepter les critiques constructives, et ils ont les mêmes objectifs que vous, que ce soit 's'amuser' ou 's'améliorer'."

Si vous espérez construire une audience avec votre gameplay, vous pouvez faire équipe avec d'autres joueurs sur YouTube ou Twitch, pour créer une plus grande communauté de fans.

4. Ne vous attendez pas à gagner de l'argent sur YouTube et Twitch lorsque vous démarrez votre chaîne. Il est plus important de bâtir une audience et d'être cohérent.

Même après avoir atteint 1 million d'abonnés sur YouTube, Ninja semble toujours assez humble lors de ses sessions de streaming. Twitter / @Ninja

Twitch et YouTube peuvent être une source de revenus incroyable pour les joueurs connus, mais seul un infime pourcentage de personnes qui utilise ces plateformes gagne de l'argent, et encore pas assez pour gagner leur vie.

"Il m'a fallu des années pour amener mon public là où il est aujourd'hui, et même maintenant, il n'y a aucune garantie", écrit Ninja. "Les jeux vidéos vont et viennent, le public change d'avis, les tarifs publicitaires montent et descendent, et la vie au-delà d'internet peut aussi vous jouer des tours. Donc gagner de l'argent ne devrait pas être votre seul but lorsque vous commencez."

Le streaming de votre gameplay peut être important pour autre chose que gagner de l'argent. YouTube et Twitch peuvent vous aider à trouver une communauté d'autres joueurs partageant les mêmes idées, qui se soucient autant que vous de vos jeux préférés, et il est essentiel de revoir votre session de jeu pour analyser votre stratégie afin de vous améliorer.

A lire aussi — Twitch embarrassé par le développement des contenus pornos

5. Avoir le bon équipement est important, mais ça ne fait pas tout.

Red Bull a dépensé des milliers de dollars pour aider Ninja à construire ce set-up pour ses sessions de streaming dans son sous-sol. Red Bull

Ninja a l'une des configurations de jeu les plus impressionnantes au monde, mais vous n'avez pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour être un joueur professionnel. En fait, la technologie la plus chère sur le marché a des caractéristiques inutiles qui peuvent entraver votre manière de jouer. 

Ninja recommande d'investir dans une souris et un casque de bonne qualité, un clavier mécanique et un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé. Il vous suggère un écran de 21 à 27 pouces, selon l'espace disponible.

"La plupart des moniteurs de jeux modernes ont l'un de ces trois taux de rafraîchissement : 60 Hz, 144 Hz et 240 Hz. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus votre jeu sera fluide", écrit Ninja.

Le streaming nécessitera du matériel supplémentaire, mais vous devriez investir au fil du temps pour améliorer progressivement votre set up. Bien qu'il puisse être difficile d'égaler la qualité d'une installation de professionnel, il est plus important d'apprendre à utiliser votre équipement correctement et à rester cohérent lors de vos sessions de streaming.

6. Les grands rêves exigent toujours des objectifs réalistes.

Ninja et DJ Marshmello ont fait équipe plusieurs fois dans "Fortnite". Epic Games

Le succès de Ninja en tant que joueur professionnel incitera certainement davantage de gens à tenter de suivre une voie similaire, mais ce sera difficile. Il a fallu plus de 10 ans de dur labeur à Ninja pour atteindre le sommet de l'industrie, et même maintenant, il passe la plupart de son temps à jouer devant un public en direct.

Dans son livre "Get Good", Ninja recommande de se fixer des objectifs réalistes avec un calendrier précis. Bien qu'il puisse être frustrant de perdre face à de meilleurs joueurs ou d'avoir du mal à attirer un public sur Twitch ou YouTube, il est important de rester concentré sur son développement personnel.

"Si vous voulez jouer de la meilleure façon qu'il soit, vous devez prendre soin de vous en dehors de tout ça", écrit Ninja. "Si vous n'êtes pas concentré, si vous n'êtes pas motivé, si vous n'avez pas d'objectifs (à court ou à long terme) ou si vous manquez de confiance en vous, cela va nuire à votre capacité de jouer du mieux que vous pouvez."

Version originale : Kevin Webb/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Bugha', l'ado qui a gagné la Fortnite World Cup, révèle ce qu'il va s'offrir avec ses 3 M$

VIDEO: Voici comment on fait de la mozzarella en Italie — c'est fascinant