Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 6 grandes villes où acheter plutôt que louer vous fait gagner des mètres carrés

Les 6 grandes villes où acheter plutôt que louer vous fait gagner des mètres carrés
La ville de Saint-Etienne. © gasdub/Flickr

Acheter ou louer ? C'est le dilemme qui se pose pour beaucoup d'habitants des villes. Une étude dévoilée le 24 septembre par Meilleurs Agents, spécialisé dans les données immobilières, et le courtier en crédit Vousfinancer, peut venir éclairer ce choix. À partir de l'analyse de 150 villes de plus de 30 000 habitants, elle conclut que dans 43% d'entre elles il est préférable d'acheter son logement pour bénéficier d'une plus grande superficie. Dans certaines communes, le gain de place peut permettre d'obtenir une à deux pièces supplémentaires.

"Malgré un contexte de prix élevés, il existe de nombreuses villes où l’achat immobilier permet un gain de surface sur la location, à condition de pouvoir obtenir un crédit immobilier", explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. "Pour cela, il faut avoir un apport personnel de 10% du montant du bien, une situation professionnelle stable et une mensualité de crédit ne dépassant pas un tiers de son salaire", ajoute-t-elle.

Meilleurs Agents et Vousfinancer ont établi un classement des villes pour pointer celles dans lesquelles acheter est plus avantageux, sur la base du revenu médian des ménages dans chacune d'elles, d'une mensualité de crédit égale à 33% de ce revenu et des taux d'emprunt immobilier sur 20 ans. Le tout avec un apport de 10%. Les taux d'emprunt "historiquement bas" — de 1,30% en moyenne sur 20 ans — rendent les achats immobiliers plus attractifs et plus intéressants que la location dans de nombreuses villes. "Et acheter n'est pas plus risqué que de louer, car il est possible de faire baisser — voire de suspendre — ses mensualités quelques mois en cas de coup dur, ce qui n'est pas facile avec un loyer", souligne Sandrine Allonier.

À Montluçon, dans l'Allier, un propriétaire peut ainsi gagner 67 m2 par rapport à un locataire. À Nevers, dans la Nièvre, le gain atteint 56 m2. Et à Saint-Quentin, dans l'Aisne, il s'élève à 45 m2. Dans certaines grandes villes, comme Saint-Etienne ou Limoges, il est aussi possible de bénéficier de plusieurs dizaines de mètres carrés supplémentaires. Mais pour d'autres, il est tout de même préférable de rester locataire. À Paris, devenir propriétaire fait ainsi perdre 17 m2. À Bordeaux, c'est 26 m2, et on grimpe jusqu'à 34 m2 à Lyon.

Dans les villes touristiques, notamment sur le littoral, les résidences secondaires et les maisons de retraités tirent les prix de vente à la hausse et rendent là aussi l'achat moins intéressant que la location.

Voici les six grandes villes de plus de 100 000 habitants où il vaut mieux acheter plutôt que louer son logement pour gagner des mètres carrés :

6. Metz : +10 m2

Philippe Gisselbrecht/ Wikimedia Commons

5. Perpignan : +11 m2

Jean-Pierre Dalbéra/ Wikimedia Commons

4. Le Mans : +12 m2

Wikimedia Commons

3. Limoges : +19 m2

Babsy/ Wikimedia Commons

2. Mulhouse : +39 m2

L'hôtel de ville de Mulhouse. Wladyslaw/ Wikimedia Commons

1. Saint-Etienne : +42 m2

gasdub/Flickr

À lire aussi — Voici les 10 meilleurs tramways inaugurés au 21ème siècle dans de grandes villes

Crédit photo de une : gasdub/Flickr

Découvrir plus d'articles sur :