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Les 7 conseils d'Elon Musk pour améliorer sa productivité au bureau

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Les 7 conseils d'Elon Musk pour améliorer sa productivité au bureau
Le célèbre milliardaire est connu pour avoir une approche différente du monde de l'entreprise © Britta Pedersen | Getty Images

Elon Musk est peut être le chef d'entreprise le plus en vogue depuis quelques années. En plus d'avoir fondé PayPal, Hyperloop et OpenAI, il est le patron de SpaceX et de Tesla Motors — et il s'est construit une imposante fortune.

Un tweet, récemment devenu viral, révèle plusieurs conseils sur la façon d'augmenter la productivité dans votre entreprise. Ces recommandations ont été publiés à l'origine dans un courriel que l'homme d'affaire a envoyé au personnel de Tesla.

Bien que l'e-mail s'adresse d'abord à ses propres employés, de nombreux conseils pourraient facilement être repris par les patrons d'autres entreprises.

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Voici 7 des principales recommandations d'Elon Musk pour améliorer sa productivité.

1. Cessez d'organiser de grandes et longues réunions

"Les réunions excessives sont le fléau des grandes entreprises et s'aggravent presque toujours avec le temps", a déclaré le sulfureux homme d'affaires. "Veuillez vous débarrasser de toutes les grandes réunions, sauf si vous êtes certain qu'elles apportent de la valeur à l'ensemble de l'auditoire."

Et même si vous êtes sûr qu'elles offrent réellement quelque chose, il recommande tout de même de les rendre courtes.

2. Réduisez la fréquence des réunions

Non seulement elles sont souvent trop longues mais aussi trop fréquentes, selon le cofondateur de Tesla. C'est pourquoi il faut éviter de les enchaîner, sauf si le sujet en question est "extrêmement urgent".

"La fréquence doit diminuer rapidement une fois que la question urgente est résolue", ajoute-t-il.

3. Quittez les réunions si vous n'apportez rien

Sortir brusquement de table pourrait être interprété comme un manque de respect, mais Elon Musk suggère qu'il serait plus grossier de ne pas le faire.

"Quittez une réunion ou abandonnez un appel dès qu'il est évident que vous n'apportez pas de valeur ajoutée", conseille-t-il. "Il n'est pas impoli de partir, il est impoli de faire rester quelqu'un et de lui faire perdre son temps."

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4. Laissez tomber les acronymes ou le jargon qui entravent la communication.

Bien que ce conseil fait directement référence à sa propre entreprise, les mêmes recommandations peuvent être appliquées aux autres.

"N'utilisez pas d'acronymes ou de mots absurdes pour désigner des objets, des logiciels ou des processus chez Tesla", préconise t-il. "En général, tout ce qui nécessite une explication entrave la communication. Nous ne voulons pas que les gens aient à mémoriser un glossaire simplement pour fonctionner chez Tesla."

5. Sautez la 'chaîne de commandement' si nécessaire

Alors que beaucoup y verraient un manque de respect, le patron de Tesla suggère que suivre la "chaîne de commandement n'est pas toujours le meilleur moyen pour transmettre des informations".

"La communication doit emprunter le chemin le plus court pour terminer le travail, et non à travers toutes les étapes d'une chaîne de commandement", déclare Elon Musk. Il ajoute même : "Tout manager qui tente d'imposer la communication à travers la chaîne de commandement se retrouvera rapidement à travailler ailleurs."

6. Encouragez la communication directe entre les départements

"L'une des principales sources de problèmes est la mauvaise communication entre les départements", indique Elon Musk. Selon lui, ces complications peuvent être résolues en permettant "la libre circulation des informations entre tous les niveaux".

"Si, pour que quelque chose soit réalisée entre [les départements], un contributeur individuel doit parler à son responsable, qui parle à un directeur, qui parle à un vice-président, qui parle à un autre vice-président, qui parle à un directeur, qui parle à un responsable, qui s'adresse finalement à celui doit faire le travail en question, alors des choses très bêtes vont se produire", prévient-il.

7. Utilisez d'abord votre bon sens

"Si le fait de suivre une règle de l'entreprise est manifestement ridicule dans une situation particulière... alors la règle doit changer" termine le célèbre milliardaire. "En général, choisissez toujours le bon sens comme guide."

Version originale : Carlos Galán Feced and Qayyah Moynihan / Business Insider España

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