Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 7 économies européennes qui répartissent le mieux leurs richesses

Les 7 économies européennes qui répartissent le mieux leurs richesses
© Kiruna en Suède Wikimedia Commons/ Krischan666

Le Forum Economique Mondial a publié son rapport annuel "Inclusive Growth and Development Report", qui comprend un classement des pays qui font profiter de leurs progrès économiques au plus grand nombre.

L'Inclusive Development Index (IDI) mesure comment réellement la richesse d'un pays entraine des progrès du niveau de vie et comment elle promeut l'égalité.

Il prend en compte plusieurs facteurs répartis en trois catégories :

  • Croissance et développement
  • Intégration
  • Equité intergénérationnelle et développement durable

Voici le top des pays européens qui composent cette liste.

7. Pays-Bas — L'inégalité des revenus et la pauvreté sont relativement basses. Le pays est aussi capable de fournir un "niveau de vie médian raisonnablement élevé", estime le rapport.

Piwabay

6. Suède — Au même titre que bon nombre de ses voisins scandinaves, le rapport note que la Suède a des politiques offensives concernant le marché du travail, à l'instar d'une aide à la recherche d'emploi, qui place le pays dans le haut du classement de l'index européen.

Wikimedia Commons 

5. Danemark — Le pays est classé 5e de l'index IDI, tiré par "un niveau élevé de gestion environnementale et d'égalité entre les générations. Son système de protection sociale favorise une meilleure intégration puisque le Danemark utilise de façon efficace les transferts fiscaux pour corriger l'inégalité entre les hauts niveaux de revenus et de richesse issus du marché du travail", note le rapport.

Wikimedia Commons 

4. Islande — Classée 4e, l'Islande est néanmoins placée première pour le sous-index "plus forte progression", qui mesure comment un pays a amélioré sa capacité d'intégration durant les cinq précédentes années.

com/Moyan Brenn

3. Suisse — Le pays arrive en 3e position avec "une croissance robuste, un marché de l'emploi dynamique, de hauts niveaux de vie, une gestion environnementale forte, et un juste niveau d'égalité intergénérationnelle", selon le rapport.

.Wikimedia Commons 

2. Luxembourg — Ce pays enclavé est connu pour être un hub pour la finance et le commerce, et ses progrès économiques profitent à ses citoyens.

com/waldomiguez

1. Norvège — La Norvège arrive en tête de l'IDI "avec des améliorations durant les cinq dernières années qui reflètent ses succès dans sa décision d'adopter une politique claire et articulée autour de l'intégration dans son processus de croissance".

Wikimedia Commons 

Version originale : Thomas Colson/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :