La parité hommes-femmes au sein des organes de décision des grandes entreprises est encore loin d'être acquise. Il y a néanmoins des avancées, dans la mesure où la quasi-totalité des sociétés du CAC 40 domiciliées en France ont atteint le quota de 40% de femmes dans leur conseil d'administration au 1er janvier 2018, selon l'édition 2019 de l'observatoire de l'école de commerce Skema sur la féminisation des entreprises. Du côté des comités exécutifs, pour lesquels la loi n'impose aujourd'hui pas de quota, on est en revanche loin du compte. Les femmes représentent seulement 13,69% des effectifs de ces conseils parmi les 60 plus grosses entreprises françaises (CAC 40 + Next 20), alors qu'elles constituent 32,33% de la population des cadres, où sont généralement recruter les grands dirigeants. 

En outre, 14 entreprises n'ont aucune femme au sein de leur comité exécutif et 19 en ont juste une seule, souligne le professeur Michel Ferrary, à l'origine de la création de l'observatoire en 2007. Pour mettre en exergue ce déficit de représentation des femmes aux plus hauts postes de décision, il a élaboré un index évaluant la différence entre le pourcentage de femmes cadres et le pourcentage de femmes au comité exécutif dans les grandes entreprises. Une façon selon lui de "mesurer le plafond de verre et l'inégalité en matière de promotion professionnelle". 

Voici les sept plus mauvais élèves parmi les sociétés du CAC 40 en termes de féminisation de leur comité exécutif, comparé à leur vivier de cadres, selon l'observatoire réalisé par Skema. Les entreprises obtenant le score le plus élevé sont considérées comme les plus machistes :

7. Carrefour — 33,26

Magasin Carrefour City à Paris. Wikimedia Commons/Chrisloader

6. BNP Paribas — 34,77

5. Vivendi — 41

REUTERS/Charles Platiau

4. Société Générale — 44

REUTERS/Charles Platiau

3. Hermès — 47,50

REUTERS/Regis Duvignau/File Photo

2. Crédit Agricole — 49,65

REUTERS/Marcin Goclowski/File Photo

1. LVMH — 55

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 11 entreprises du CAC 40 qui ont versé le plus d'argent à leurs actionnaires en 2018

VIDEO: Cette baignoire en forme de hamac est recouverte de feuille d'or 24 carats