Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 7 meilleures émissions culinaires sur Netflix pour trouver l'inspiration

Les 7 meilleures émissions culinaires sur Netflix pour trouver l'inspiration
Nourriture indonésienne dans "Street Food : Asie". © Martin Westlake/Netflix

C’est le moment ou jamais pour s'améliorer en cuisine, et se plonger dans une nouvelle émission culinaire est une excellente façon de s'inspirer. Les programmes disponibles sur Netflix semblent infinis, qu’il s’agisse de plonger dans la cuisine chinoise régionale avec “L’Origine des saveurs” ou de compétitions comme "The Final Table", qui oppose des chefs de renom dans une bataille pour rejoindre les rangs de certaines des plus grandes superstars culinaires du monde.

Si vous êtes à la recherche d'inspiration pour votre prochain repas, ces émissions vous apprendront comment utiliser de nouveaux ingrédients et maitriser de nouvelles techniques qui vous aideront à rendre votre cuisine intéressante. Allez au-delà des bases et apprenez à faire de l'okonomiyaki japonais grâce à "Street Food" : Asia", ou bien invitez-vous dans la cuisine de familles britanniques avec “The Big Family Cooking Showdown”.

Voici les sept meilleures émissions de cuisine sur Netflix qui vous inspireront pour améliorer vos compétences :

‘Chef’s Table’

Dans la saison 6, la cheffe Mashama Bailey retourne dans sa ville de Savannah, en Géorgie, pour y ouvrir un restaurant. Netflix

Ce programme original de Netflix s’est imposé comme la référence du genre : "Chef's Table" associe des images cinématographiques à des récits émotionnels sur certains des meilleurs chefs du monde.

S'étendant sur six saisons — dont une entièrement consacrée aux desserts — chaque épisode suit un chef différent depuis son enfance jusqu'à sa montée en puissance.

Attendez-vous à des images appétissantes et à des larmes occasionnelles, comme dans l'épisode mettant en scène Ivan Orkin d'Ivan Ramen dans la troisième saison.

‘Street Food : Asie’

Yoonsun Cho fabrique ses nouilles et raviolis à Séoul, en Corée du Sud. Netflix

Comme une petite sœur de "Chef's Table", cette mini-série se concentre sur les différences régionales de la cuisine de rue asiatique.

Plutôt que de se concentrer sur un seul restaurateur, chaque épisode braque les projecteurs sur une ville différente afin que vous puissiez apprendre les secrets du célèbre riz au poulet de Singapour ou du décadent okonomiyaki du Japon.

Chaque plat dispose d'un temps d'écran suffisant pour que les cuisiniers amateurs puissent, avec un œil studieux et une connaissance de base de la cuisine asiatique, tenter de recréer certains des plats à la maison.

‘The Final Table’

Netflix

De nombreuses émissions de compétition mettent les chefs amateurs au défi de satisfaire aux normes professionnelles. "The Final Table" adopte une approche différente, en réunissant 12 équipes de deux personnes composées de chefs internationaux de renom.

Chaque semaine, les équipes doivent affronter la cuisine d'un pays différent — et un nouveau jury de superstars — comme Enrique Olvera et Grant Achatz. Les fans des émissions de compétition comme “Top Chef” adoreront le haut niveau de cuisine et de créativité culinaire des concurrents de "The Final Table".

‘Sel, gras, acide, chaleur’

Samin Nosrat visite une fabrique de Parmesan en Italie.  Netflix

Dans cette mini-série en quatre parties inspirée du livre de cuisine du même nom, Samin Nosrat cherche à enseigner aux téléspectateurs les éléments de base d'une bonne cuisine : l'utilisation du sel, de la graisse, de l'acide et de la chaleur.

Chaque épisode voit Samin Nosrat visiter un pays différent, connu pour son utilisation de chacun de ces éléments. Préparez-vous à voir des matières grasses sous forme de glace et de fromage en Italie, et du miso salé et de la sauce soja au Japon. Si vous êtes novice en matière de cuisine ou si vous cherchez à élargir vos connaissances, voici un incontournable.

‘The Big Family Cooking Showdown’

Netflix

Les fans du ‘Meilleur Pâtissier’ se retrouveront dans cette émission britannique, créée par la BBC lorsqu’elle a perdu les droits de diffusion du concours. Ici, une grange rénovée remplace la tente au milieu d’un parc.

L’émission met en scène des familles des quatres coins du Royaume-Uni, et on peut découvrir comment ils cuisinent à la maison, puisqu’une des épreuves se déroule directement chez les candidats. C’est l’occasion de découvrir des plats souvent faciles à reproduire chez soi.

‘Ugly Delicious’

David Chang. Netflix

David Chang est d'abord devenu célèbre grâce à son empire de restaurants Momofuku, et fait sa première incursion dans la télévision culinaire avec "Ugly Delicious".

Avec l'aide d'amis gastronomes et d'experts du monde entier, chaque épisode suit David Chang dans son exploration des origines et des évolutions des aliments un peu moches mais réconfortants, des tacos et du barbecue dans la première saison à la nourriture pour bébé dans la deuxième saison. Les fans de l'œuvre d'Anthony Bourdain se retrouveront dans le style intellectuel de "Ugly Delicious".

‘L’Origine des saveurs’

Gâteaux de riz du Yunnan dans la saison 2 de "L'Origine des saveurs". Netflix

La série originale de Netflix "L’Origine des saveurs" plonge dans les cuisines régionales chinoises du Chaoshan et du Yunan.

Chaque épisode de 12 minutes se concentre sur un ingrédient ou un plat différent, mêlant des images cinématographiques à une narration très instructive. Si vous avez toujours voulu savoir comment on fait la sauce de poisson, ou la différence entre le gingembre et le galangal, vous serez fasciné par ce regard sur la cuisine chinoise qui ressemble très peu à ce qu’on peut trouver chez le traiteur du coin.

Version originale : Carina Finn/INSIDER. La liste a été adaptée pour refléter le catalogue français de Netflix.

Découvrir plus d'articles sur :