Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 7 meilleures techniques d'entretien d'Oprah Winfrey que tout le monde peut reproduire, selon un psy

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 7 meilleures techniques d'entretien d'Oprah Winfrey que tout le monde peut reproduire, selon un psy
Oprah Winfrey s'entretient avec Meghan Markle et le prince Harry lors d'une interview diffusée sur CBS. © Harpo Productions/Joe Pugliese via Getty Images

En tant que thérapeute et animatrice du podcast The Verywell Mind, je vois de mes propres yeux comment les questions que vous posez et la façon dont vous les posez déterminent le degré d'ouverture des gens lorsqu'ils y répondent. Les interviewers qui aident les gens à se sentir à l'aise encouragent leurs interlocuteurs à parler plus librement.

Les compétences d'Oprah Winfrey en matière d'interviews ont résisté à l'épreuve du temps car elle trouve le bon équilibre entre le fait d'aider les invités à avoir l'impression qu'il s'agit d'une conversation privée et aider son public à avoir l'impression de prendre part à l'interview. Sa récente interview avec Meghan Markle et le prince Harry a mis en évidence ses compétences, car elle a réussi à faire parler le couple sur des sujets sensibles et sur leur vie passée dans la famille royale.

À lire aussi — L'homme qui a interviewé plus de 2000 des personnes les plus influentes au monde partage les 3 meilleurs conseils de carrière qu'il a retenu

Voici sept raisons pour lesquelles Oprah est si douée pour poser des questions qui suscitent des réponses franches et honnêtes.

1. Elle est à l'aise avec le silence

Le silence est inconfortable tant pour l'interviewer que pour la personne interrogée. Et alors que de nombreux interviewers se précipitent pour combler la moindre pause qui dure plus d'une seconde ou deux, Oprah Winfrey attend. Elle sait que ses invités se sentent également mal à l'aise. Et elle les laisse combler le vide. La pause est souvent le signe qu'un invité hésite à partager plus d'informations. Cependant, lorsqu'il y a un silence gênant, la plupart des invités sont impatients de le combler, même si cela implique de divulguer le reste de l'histoire qu'ils hésitent à raconter. C'est crucial car cela signifie que ses invités vont souvent partager les parties les plus difficiles de leur histoire ou les émotions brutes qu'ils ressentent.

2. Elle est directe

Certains interviewers édulcorent les questions gênantes. D'autres semblent s'excuser de poser des questions sur des sujets difficiles. Et certains semblent apprécier l'intensité de leurs questions pour créer une tension supplémentaire. Oprah est gentille lorsqu'elle pose des questions, mais elle est aussi directe. Sa façon de poser des questions difficiles de manière concrète aide les gens à se sentir plus à l'aise pour répondre. Après tout, si vous vous excusez ou si vous semblez mal à l'aise de poser une question, les gens peuvent penser qu'ils devraient se sentir mal à l'aise d'y répondre.

3. Elle utilise l'écoute réflective

Les gens s'ouvrent davantage lorsqu'ils savent que quelqu'un les écoute vraiment. Mais écouter ne consiste pas seulement à attendre passivement. Il s'agit de réfléchir à ce que vous entendez pour montrer que vous essayez vraiment de comprendre. Lorsque quelqu'un partage une histoire et termine par une déclaration du genre "C'était très difficile à gérer quand j'étais enfant", Oprah répond souvent en répétant les derniers mots. En disant : "Ça a l'air d'avoir été difficile à gérer pour vous en tant qu'enfant...", elle ouvre la porte pour qu'ils continuent à parler.

À lire aussi — 7 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en visioconférence

4. Elle relance ses interlocuteurs

Les conversations d'Oprah Winfrey sont organiques. Elle ne se contente pas de choisir dans une liste de questions préétablies à poser à ses invités. Elle pose des questions complémentaires qui montrent qu'elle veut en savoir plus sur ce que son invité vient de dire. Elle montre qu'elle souhaite creuser davantage dans leur sagesse et leurs expériences.

5. Elle ne connaît pas toutes les réponses

Certains interviewers insistent pour ne poser que des questions dont ils connaissent déjà les réponses, afin de ne pas être surpris ou déstabilisés. Ce n'est certainement pas l'approche d'Oprah. Il est évident qu'elle fait des recherches sur ses invités. Ces informations guident les questions qu'elle pose. Mais elle pose aussi des questions qui n'ont jamais été posées auparavant.

6. Elle se penche vers ses invités

Oprah a une posture décontractée lorsqu'elle attend que ses invités répondent à ses questions. Cela permet de s'assurer que les personnes interrogées ne se sentent pas pressées de répondre aux questions. Elle se penche vers eux également au bon moment. En se penchant en avant sur sa chaise lorsqu'ils partagent des émotions brutes, elle indique clairement qu'elle est de leur côté et qu'elle veut qu'ils continuent. Les gens se sentent en sécurité lorsqu'ils savent qu'ils sont écoutés.

7. La conversation est authentique

La conversation entre Oprah et ses invités semble authentique. Les invités ont l'impression qu'Oprah veut vraiment en apprendre plus à propos d'eux et le public a l'impression de voir deux personnes avoir une vraie conversation — plutôt qu'un expert qui interroge quelqu'un sur son histoire. Cette authenticité est la raison pour laquelle Oprah Winfrey est si digne de confiance. Son langage corporel et ses expressions faciales correspondent aux mots qui sortent de sa bouche.

À lire aussi — Voici les meilleures questions à poser à la fin d'un entretien d'embauche

Découvrir plus d'articles sur :