Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 7 régions concentrant le plus de riches en France


Le quartier de La Défense vu depuis le centre de Paris, en Ile-de-France. © Yann Caradec/ Wikimedia Commons

Les richesses en France sont inégalement réparties au sein de la population, mais aussi entre les territoires. Logiquement, la région la plus riche et concentrant le plus de ménages à très hauts revenus — l'Ile-de-France — est aussi celle qui est la plus dynamique en matières d'activité et d'emploi. Les "très hauts revenus" sont considérés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) comme "les 1% les plus aisés" de la population française, ceux disposant d'un revenu mensuel de 9 060 euros pour une personne seule et de 19 020 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Au sein d'une même région, les disparités peuvent également être très fortes, les Hauts-de-Seine (92) concentrent par exemple de nombreuses villes aisées, tandis que le département voisin de la Seine-Saint-Denis (93) est l'un des plus pauvres de France. Hors de l'Ile-de-France, les très hauts revenus se trouvent notamment dans certains départements frontaliers, en particulier avec la Suisse, précise l'Insee qui a dévoilé mardi 12 mai 2020 la répartition des personnes aisées au sein du territoire français, sur la base de chiffres remontant à 2017.

Comme pour l'ensemble des ménages, ces personnes obtiennent la majorité de leurs revenus grâce à des activités salariés. Toutefois, 20% des très riches tirent principalement leurs revenus d'activités non salariées, contre 3% seulement pour le reste de la population. Entre outre, les revenus du patrimoine constituent la principale source de revenu pour 22% des ménages très riches, contre 5% pour l'ensemble des ménages français. "Cette proportion est particulièrement importante en Corse et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur", où elle atteint 30%, souligne l'Insee.

Les très hauts revenus sont plus souvent des ménages âgés et des couples sans enfant. Ils reversent 30% de leur revenu initial sous la forme d'impôts directs, contre 15% pour l’ensemble de la population.

Voici les 7 régions de France concentrant le plus de ménages à très hauts revenus par rapport à leur nombre d'habitants :

7. Nouvelle-Aquitaine : 0,64% des ménages ont de très hauts revenus — soit 37 100 personnes au total

Bordeaux William Ellison/ Wikimedia Commons

6. Occitanie — 0,67% — 37 600 personnes très riches

Toulouse Didier Descouens/ Wikimedia Commons

5. Grand Est : 0,77% — 40 600 personnes à très hauts revenus

Strasbourg Monikawl999/ Pixabay

4. Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 0,93% — 46 300 très riches

Saint-Tropez CucombreLibre/ Wikimedia Commons

3. Corse : 0,95% — 2 500 personnes à très hauts revenus

Bonifacio, en Corse. Pascal POGGI/Flickr

2. Auvergne-Rhône-Alpes : 0,95 % — 73 300 très riches

Lyon Twalmedia/Pixabay

1. Ile-de-France : 2,31% — 275 900 personnes à très hauts revenus

Paris Dnovac/Pixabay

À lire aussi — 20 châteaux et résidences royales que vous pouvez explorer depuis votre canapé

Découvrir plus d'articles sur :