Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 8 pays de l'Union européenne où l'espérance de vie des femmes est la plus élevée

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 8 pays de l'Union européenne où l'espérance de vie des femmes est la plus élevée
Les femmes vivent en moyenne 5,5 ans de plus que les hommes au sein de l'Union européenne. © Marko Milivojevic/Pixnio

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Mais l'écart entre les deux sexes diminuent en France au fil des décennies. En 1988, il était de 8,2 ans, puis il est passé à 7,7 ans en 1998, 6,7 ans en 2008 et finalement 6 ans en 2018, selon des chiffres de l'Insee publiés mercredi 2 juin. Au sein de l'Union européenne (UE), la moyenne est de 5,5 ans. C'est aux Pays-Bas que l'écart est devenu le plus faible, de 3,1 ans, quand il atteint encore 9,8 ans en Lituanie. La différence est particulièrement élevée dans les trois pays baltes.

Et elle reste importante dans de nombreux pays d'Europe de l'est — comme en Roumanie où elle atteint 7,5 ans — alors que l'espérance de vie a baissé dans ces États après la chute de l'URSS. De nombreux facteurs peuvent venir expliquer les écarts entre pays, comme le système de santé, les mesures sanitaires, les dépenses de santé par habitant, mais aussi les politiques de prévention dans différents domaines tels que la sécurité routière, l'éducation nutritionnelle ou encore la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.

À lire aussi — L'égalité homme-femme dans le monde retardée d'une génération par la pandémie de Covid-19

Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, "elles passent davantage d'années avec des incapacités ou des limitations physiques", souligne l'Insee. Ainsi, l'espérance de vie en bonne santé s'élève à 64 ans pour les femmes en moyenne dans l'UE, contre 63,5 ans pour les hommes. L'écart est donc relativement faible au regard de cet indicateur.

L'espérance de vie progresse moins vite ces dernières années

Globalement, l'espérance de vie a tendance à augmenter depuis des décennies en Europe, pour atteindre 83,7 ans pour les femmes et 78,2 ans pour les hommes en 2018. En France, l'espérance de vie à la naissance s'élève à 85,5 ans pour les femmes et à 79,5 ans pour les individus de sexe masculin.

Elle progresse toutefois moins vite ces dernières années, dans l'Hexagone comme dans la majorité des pays de l'UE. "Le ralentissement s'est accentué à partir de 2015, année où les décès liés à la grippe saisonnière ont été nombreux", explique l'Insee. En 2017 et 2018, des épisodes grippaux "particulièrement virulents" ont également accru la mortalité.

Ce ralentissement des gains d'espérance de vie est encore plus marqué pour les femmes que pour les hommes, réduisant ainsi l'écart entre les deux sexes.

Voici les 8 pays de l'Union européenne où l'espérance de vie des femmes est la plus élevée, selon l'Insee qui s'appuie sur des données d'Eurostat :

7 ex aequo. Portugal — 84,5 ans

Lisbonne, capitale du Portugal. Jean-Christophe Benoist/ Wikimedia Commons

7 ex aequo. Finlande — 84,5 ans

Helsinki, capitale de la Finlande. Pixabay

5 ex aequo. Malte — 84,6 ans

La Valette, capitale de Malte. Jean-Pierre Dalbéra/ Flickr

5 ex aequo. Luxembourg — 84,6 ans

Luxembourg. Pixabay

4. Chypre — 84,8 ans

L'Île de Chypre.  dimitrisvetsikas1969/Pixabay

3. France — 85,5 ans

Paris, capitale de la France. Pixabay

2. Italie — 85,6 ans

Rome, capitale de l'Italie. Pixabay

1. Espagne — 86,3 ans

Madrid, capitale de l'Espagne. Pixabay

À lire aussi — Les vaccins contre le Covid-19 seraient moins efficaces pour les femmes que pour les hommes, selon une étude

Découvrir plus d'articles sur :