Publicité

Les 8 plus gros vols de cryptomonnaies depuis leur apparition

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 8 plus gros vols de cryptomonnaies depuis leur apparition
Un vol record a été déclaré en début de semaine. © Pixabay
Publicité

Un vol record de cryptomonnaies a eu lieu en début de semaine. La plateforme Poly Network, qui connecte diverses blockchain pour faciliter les transactions, a subi un piratage qui a entraîné la perte de 600 millions de dollars, soit environ 512 millions d'euros. Fait inhabituel, Poly Network a intimé le cambrioleur de rendre son butin... et celui-ci a commencé à s'exécuter. Jeudi 12 août à 10 heures, "342 millions de dollars de crypto-actifs avaient été rendus, dont 4,6 millions en Ethereum, 252 millions en BinanceCoin et 85 millions en OxPolygon", a indiqué Poly Network sur le réseau social Twitter.

Depuis, le hackeur, avec lequel la plateforme basée en Suisse est en contact, continue de restituer les actifs manquants. Surnommé "Mr White Hat", il aurait décider de pirater Poly Network simplement pour mettre en exergue une faille informatique de la société. "Identifier une faille dans l'architecture de Poly Network restera comme l'un des meilleurs moments de ma vie", aurait-il déclaré sur Twitter, selon Le Figaro. "Pour être honnête, j'avais des ambitions un peu égoïstes, de faire quelque chose de marrant mais pas nuisible... puis j'ai réalisé que d'être un leader moral serait le piratage le plus cool que je pourrai jamais faire", a-t-il ajouté.

>> Investissez dans les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) grâce à la plateforme d'achat et de vente en ligne Coinhouse

Le hackeur a profité d'une faille dans le protocole d'interopérabilité de la plateforme, qui fait le lien entre différentes blockchains, la technologie sur laquelle sont échangées les cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether. Comme un braqueur aurait pu profiter d'un transfert de fonds entre deux banques pour opérer et dérober l'argent.

Un vol d'une telle valeur n'avait jamais eu lieu dans l'univers des cryptomonnaies, même si de gros cambriolages virtuels se sont déjà produits, comme en 2018. Alors que les cours de ces actifs sont globalement en forte hausse depuis début 2021, les piratages prennent mécaniquement plus d'ampleur.

Voici les huit plus importants vols de cryptomonnaies depuis la création de la première d'entre elle, le bitcoin en 2009, selon le portail de statistiques Statista :

Statista

Retrouvez plus d'infographies Statista en cliquant ici.

À lire aussi — Messi va percevoir une partie de son salaire sous la forme de jetons numériques du PSG

Découvrir plus d'articles sur :