Voici les 9 choses importantes à savoir dans les nouvelles technologies et la vie numérique, ce mercredi 30 novembre 2016.

1. Le site de piratage Zone-Telechargement a refait surface, mais la Gendarmerie nationale ne se dit pas inquiète car c'est une coquille vide. On ne peut rien y télécharger car l'autre plateforme qui hébergeait les liens de téléchargement, DL-Protect, a également été fermée par les autorités françaises.

2. Viadeo, le concurrent français de LinkedIn, a été placé en redressement judiciaire. Le réseau social revendique 10 millions d'abonnés en France mais a subi des pertes importante en 2016.

3. Uber a dû défendre son modèle devant la Cour de justice de l'Union européenne. La justice européenne devra décider si Uber est une entreprise de transport ou une "simple" plateforme en ligne.

4. DeepMind a recruté des experts chargés de sécuriser l'intelligence artificielle pour nous protéger des machines dangereuses. Le labo racheté par Google en 2014 est en train de mettre au point des systèmes informatiques capables d'apprendre et de penser par eux-mêmes.

5. Deux des posts de Mark Zuckerberg concernant les fausses news ont disparu momentanément de Facebook. Ils auraient été supprimé "par erreur", d'après la multinationale.

6. La reine d'Angleterre vient d'approuver la "loi de surveillance" britannique. Le lanceur d'alerte Edward Snowden a jugé que cette loi était la "plus extrême en matière de surveillance dans l'histoire de la démocratie occidentale."

7. La fondation américaine Internet Archive veut créer une sauvegarde de tout internet au Canada pour protéger les données de Donald Trump. Dans un communiqué, elle souligne que l'élection présidentielle US leur a "rappelé que les institutions comme les nôtres (...) doivent s'adapter au changement."

8. Après Londres, Stockholm ou Berlin, voici les villes européennes qui vont devenir les "Silicon Valley" de demain. Un rapport sur "l'état de la tech en Europe" fait notamment mention de Munich, Zurich, Lisbonne, Madrid ou encore Copenhague.

9. Les utilisateurs de Facebook pourront jouer à Pac-Man et Space Invaders dans Messenger ou dans leurs fil d'actualité. Le réseau social a lancé "Instant Games" qui contient plus d'une quinzaine de jeux.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jay-Z, Fleur Pellerin et le Qatar investissent dans la startup française Devialet

VIDEO: Cette villa à 250 M$ est la demeure la plus chère à vendre aux États-Unis — voici à quoi elle ressemble