Publicité

Les 9 grandes entreprises françaises au modèle le plus durable

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 9 grandes entreprises françaises au modèle le plus durable
Schneider Electric tire 70% de ses revenus de solutions considérées comme durables. © Globetrotter19 /Wikimedia Commons
Publicité

Le réchauffement climatique est de plus en plus perceptible et pressant. Certains États ont décidé d'agir en conséquence et ont mis sur la table des milliards destinés au verdissement de l'économie, dans le cadre de leurs plans de relance liés à la crise sanitaire. L'Union européenne prévoit ainsi de consacrer 550 milliards d'euros à des projets favorables au climat au cours des sept prochaines années. Le plan de relance de la France doit de son côté dédier près d'un tiers des fonds à l'environnement.

La pression exercée sur les entreprises est aussi de plus en plus forte. Toutes les multinationales sont scrutées et se voient contraintes d'intégrer la dimension écologique dans leur activité pour bénéficier d'une bonne image auprès des consommateurs. À ce jeu-là, certaines s'en sortent mieux que d'autres. Corporate Knights a dévoilé le 25 janvier la 17e édition de son indice des 100 entreprises au modèle le plus durable dans le monde.

La société de recherche et d'informations financières basée à Toronto, au Canada, milite pour un "capitalisme propre", intégrant les coûts et bénéfices sociaux, économiques et écologiques. Son indice Global 100 a progressé de 263% depuis sa création en février 2005 jusqu'au 31 décembre 2020, contre une hausse de 220% pour l'indice de référence mondial MSCI ACWI (All Country World Index), assure-t-elle. Autrement dit, les entreprises les plus vertueuses séduisent plus les investisseurs et affichent de meilleures performances boursières.

À lire aussi — Avec l'Éco-Score, vous pourrez évaluer l'impact sur l'environnement de ce que vous mangez

En 2020, "le Global 100 est en hausse de 26% contre une hausse de 16% pour le MSCI ACWI", ajoute Corporate Knights. Si son indice comprend une vingtaine de sociétés américaines, la France est le troisième pays le mieux représenté avec 9 groupes, derrière les Etats-Unis donc, et le Canada (13 entreprises). C'est même la société tricolore Schneider Electric qui arrive en tête du classement. L'entreprise, spécialisée dans les produits de gestion et de stockage de l'énergie électrique, tire aujourd'hui 70% de ses revenus de solutions durables, souligne le rapport.

Le groupe danois Orsted, spécialisé dans les énergies renouvelables après avoir abandonné les fossiles en 2018, et l'établissement financier brésilien Banco do Brasil complètent le podium. Les membres du Global 100 obtiennent au total 41% de leurs revenus de produits ou services alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, selon Corporate Knights, "contre 8% seulement pour les entreprises du MSCI ACWI".

Cette année, outre des indicateurs environnementaux et de développement durable, la société a pris en compte la diversité ethnique et de genre des entreprises pour établir son classement. Voici les 9 multinationales françaises présentes dans son top 100 (et leur rang au niveau mondial) :

9. Valeo (66e)

Valeo est l'un des principaux équipementiers automobiles européens. Jiří Sedláček/Wikimedia Commons

8. Sanofi (65e)

Le laboratoire pharmaceutique a perdu la course au vaccin contre le Covid-19 mais n'a pas abandonné les recherches pour autant. Valera Golovniov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

7. CNP Assurances (64e)

Une publicité de CNP Assurances, leader de l'assurance vie et de l'assurance emprunteur en France, publiée sur Facebook.

6. Dassault Systèmes (55e)

Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit. Dassault Systèmes/Facebook

5. BNP Paribas (46e)

BNP Paribas est l'une des plus grosses banques européennes.  Brejnev/Wikimedia Commons

4. Alstom (39e)

Le spécialiste des transports ferroviaires a par exemple conçu le tramway de Reims. Alf van Beem / Wikimedia Commons

3. Rexel (11e)

Rexel est notamment spécialisé dans la distribution de matériel électrique de chauffage, d'éclairage et de plomberie. Benoît Prieur /Wikimedia Commons

2. Kering (7e)

Gucci est l'une des marques phares du groupe de luxe Kering. Sardaka/Wikimedia Commons

1. Schneider Electric (1er)

Locaux de Schneider Electric, spécialisé dans les produits de gestion de l'électricité, à Budapest, capitale de la Hongrie. Globetrotter19 /Wikimedia Commons

À lire aussi — Les 10 pays les plus touchés par des événements météorologiques extrêmes ces 20 dernières années

Découvrir plus d'articles sur :