Les 9 meilleurs rôles de Keanu Reeves, bientôt de retour dans 'Matrix 4'

Keanu Reeves a joué dans "Speed", la trilogie "Matrix" et la franchise "John Wick". Twentieth Century Fox/Warner Bros./Lionsgate

Ceux qui ont suivi la carrière de Keanu Reeves pendant trois décennies savent qu'il a incarné plusieurs rôles emblématiques. Rien qu'au court de cette année, le "respectful king"  ou le "petit ami d'internet" - comme l'appellent ses fans - a joué dans trois films majeurs : "John Wick : Chapitre 3 - Parabellum", le film Netflix "Always Be My Maybe" et "Toy Story 4". 

Parmi les autres personnages mémorables du répertoire du natif de Toronto, on trouve évidemment Neo de la trilogie "Matrix" mais aussi Jack Tavern dans "Speed" et Ted Logan de la franchise "Bill & Ted". Keanu Reeves retrouvera d'ailleurs le rôle de Neo dans le quatrième volet de "Matrix" dont la production a été révélée cette semaine et devrait débuter en 2020.

Voici neuf de ses rôles les plus emblématiques sur grand écran.

Il a joué Ted Logan, un fainéant qui se retrouve dans d'excellentes aventures avec son copain Bill, dans "Bill & Ted's Excellent Adventure" (1989) et "Bill & Ted's Bogus Journey" (1991).

Keanu Reeves dans le rôle de Ted Logan dans la série de films "Bill & Ted". Orion Pictures

Le premier rôle mémorable de Keanu Reeves est l'hilarant Ted Logan dans les films cultes "Bill & Ted". En 2018, il a été annoncé que Keanu Reeves et son camarade Alex Winter (Bill) reprendraient leurs rôles dans le troisième volet de la série, intitulé "Bill & Ted Face the Music". Sa sortie est prévue pour l'été 2020.

Dans "My Own Private Idaho" (1991), Keanu Reeves interprète Scott Favor, un garçon riche et rebelle.

River Phoenix et Keanu Reeves ont joué dans "My Own Private Idaho" en 1991. Fine Line Features/New Line Cinema

Ce film de Gus Van Sant est un superbe drame indépendant. Keanu Reeves joue un Scott Favor à tomber par terre, aux côtés du brillant Mike Waters interpreté par River Phoenix - deux nomades qui développent une amitié intense.

Il a joué Johnny Utah, un agent infiltré du FBI se faisant passer pour un surfeur, dans "Point Break" (1991).

Keanu Reeves a joué avec Patrick Swayze dans "Point Break". Twentieth Century Fox

Il a joué aux côtés de Patrick Swayze dans cette comédie d'action de 1991. Keanu Reeves a apporté sa patte au personnage de Johnny Utah, un agent du FBI infiltré avec l'aide de Bodhi (Patrick Swayze), au sein d'un groupe de criminels qui se trouvent également être des surfeurs.

Dans "Dracula" (1992), il interprète le jeune Jonathan Harker, dont la fiancée est incarnée par Winona Ryder.

Keanu Reeves dans le rôle de Jonathan Harker dans "Dracula." Columbia Pictures

Son interprétation d'un Jonathan Harker naïf dans l'adaptation de "Dracula" de Francis Ford Coppola lui a valu d'être critiqué - même par lui-même - mais elle fut néanmoins mémorable. En 2015, Francis Ford Coppola a déclaré qu'il aurait probablement dû critiquer davantage l'accent anglais hésitant de l'acteur, mais qu'il aimait trop Keanu Reeves "personnellement" pour le faire.

Il a joué Jack Tavern, un flic qui essaie de sauver des passagers d'un bus qui va exploser s'il roule en dessous de 80 km/h, dans "Speed" (1994).

Keanu Reeves en Jack Tavern dans "Speed" de 1994. Twentieth Century Fox

Keanu Reeves a montré son talent en tant que héros de film d'action dans le rôle du courageux flic de Los Angeles, Jack Tavern, dans ce film qui a remporté un Oscar. Son alchimie indéniable avec sa co-star Sandra Bullock a rendu le film d'autant plus iconique.

Dans la trilogie "Matrix" (1999 - 2003), il a joué Neo, également connu sous le nom de "L'élu" qui apportera la paix à un avenir dystopique.

Keanu Reeves dans le rôle de Neo dans "The Matrix". Warner Bros.

Si "Speed" a rendu célèbre l'acteur aux États-Unis, la trilogie "Matrix" l'a propulsé comme star internationale. On peut dire facilement que Neo et sa dangereuse quête de la vérité est l'un des personnages les plus importants de l'histoire du cinéma de science-fiction.

A lire aussi — 10 choses surprenantes sur la trilogie 'Matrix'

Dans "Constantine" (2005), il incarne un antihéros de bande dessinée, John Constantine.

Keanu Reeves dans le rôle de John Constantine dans "Constantine" de 2005. Warner Bros.

Sautant d'un personnage de manga à un personnage de bande dessinée, Keanu Reeves a incarné l'anti-héros sombre John Constantine dans ce thriller d'action de 2005. La distribution comprend Rachel Weisz, Shia LaBeouf, Tilda Swinton et Peter Stormare.

Il joue le rôle du célèbre assassin John Wick dans la franchise "John Wick" (2014 - 2019).

Keanu Reeves joue le rôle principal dans la franchise "John Wick". Lionsgate

A 54 ans, il est l'acteur principal de la franchise "John Wick". John Wick, c'est "l'homme, le mythe, la légende", un ancien assassin forcé de sortir de sa retraite après que son chien a été tué. Bien que de nombreux studios aient d'abord refusé de produire le film, il s'est avéré être un succès au box-office et sera de retour avec un quatrième épisode le 21 mai 2021.

Il a joué une version exagérée de lui-même dans "Always Be My Maybe" (2019).

Keanu Reeves dans "Always Be My Maybe" de Netflix. Netflix

Les gens sont devenus tellement obsédés par son petit rôle dans la comédie romantique qu'ils en ont rapidement fait un mème et, bien sûr, il est devenu le nouveau "boyfriend" d'internet.

Version originale : Business Insider / Angélica Acevedo

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Matrix : 10 choses surprenantes sur la saga avec Keanu Reeves

Voici la pire chose à faire quand vous vous levez le matin selon un médecin du sommeil