Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 9 pays dans le monde encore épargnés par le Covid-19

Les 9 pays dans le monde encore épargnés par le Covid-19
Une des îles de l'archipel des Samoa. © Eddy23/ Wikimedia Commons

Partie de la ville de Wuhan en Chine, l'épidémie de Covid-19 a gagné en quelques mois seulement l'ensemble des régions du monde, frappant d'abord l'Asie, puis l'Europe avant de se répandre outre-Atlantique et partout ailleurs. Partout ? Non, quelques pays résistent encore et toujours à cette pandémie de coronavirus, qui a déjà fait depuis décembre 2019 plus d'un million de morts sur 35,5 millions de personnes officiellement infectées. Mais ces États sont très peu nombreux et présentent tous les mêmes caractéristiques : ils sont insulaires, relativement isolés et peu peuplés, de quelques centaines de milliers d'habitants tout au plus. En outre, ils se situent tous dans le Pacifique.

Beaucoup ont fermé leurs frontières depuis le printemps pour s'assurer de ne pas voir le virus débarquer sur leurs côtes. Ils étaient dix il y a peu, mais ces Etats sont passés à neuf après que les Iles Salomon, un archipel au nord de l'Australie de 685 000 habitants, a annoncé samedi 3 octobre avoir recensé un premier cas de coronavirus sur ses terres. Un étudiant récemment arrivé des Philippines à la faveur d'un vol de rapatriement, précise Le Journal du Dimanche.

Outre ces neuf pays, un autre État assure ne toujours pas avoir détecté de cas sur son sol : le Turkménistan. Toutefois, il paraît très peu probable que ce pays d'Asie centrale ait totalement échappé au virus, la dictature en place empêchant de connaître la réalité sanitaire du territoire.

À lire aussi — Des chiens renifleurs détectent les cas de Covid-19 avec succès à l'aéroport d'Helsinki

S'ils n'ont pas été contaminés par l'épidémie de Covid-19, ces neuf États insulaires du Pacifique souffrent de la crise économique. Le tourisme et la pêche, deux sources importantes de revenus pour eux, ont été lourdement affectés, entre les hôtels contraints de fermer leurs portes et le gel des exportations de poissons. Pour limiter la chute de leur PIB, certains ont entrepris de rétablir des liaisons avec des pays peu touchés par l'épidémie. C'est le cas du Vanuatu qui autorise trois vols par semaine avec la Nouvelle-Zélande depuis le 1er septembre.

Outre la crise économique, les États insulaires du Pacifique sont déjà confrontés aux nombreux défis imposés par le réchauffement climatique, entre l'élévation du niveau de la mer, la salinisation des terres et la multiplication des événements météorologiques extrêmes. En avril 2020, le cyclone Harold a par exemple ravagé les Iles Salomon, Vanuatu, les Fidji et les Tonga, faisant une trentaine de morts et des dégâts considérables.

Voici, selon le JDD, les neuf États dans le monde qui ont détecté aucun cas de Covid-19 sur leur territoire, au 6 octobre 2020 :

Kiribati

Kiribati RamonaMona/Pixabay

Iles Marshall

Les Iles Marshall. kiwirip/Pixabay

Nauru

Nauru ARM/ Flickr

Îles Palaos

Mark Kenworthy/Flickr

États fédérés de Micronésie

L'Île de Kosrae, qui représente l'un des quatre Etats fédérés de Micronésie. Matt Kieffer/ WIkimedia Commons

Samoa

Samoa Eddy23/ Wikimedia Commons

Tonga

L'île de Mango et l'îlot Mango Iki, dans les Tonga.  dr.scott.mills/ Wikimedia Commons

Tuvalu

Tuvalu tefan Lins/Flickr

Vanuatu

gérard/ Flickr

À lire aussi — Des milliers de cas de Covid-19 non signalés au Royaume-Uni car un fichier Excel aurait atteint sa limite de données

Découvrir plus d'articles sur :