Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les animaux de compagnie ne pourraient pas transmettre le coronavirus ou être malades eux-mêmes, selon les experts

Les animaux de compagnie ne pourraient pas transmettre le coronavirus ou être malades eux-mêmes, selon les experts
© Chanson de REUTERS/Aly

Si vous travaillez depuis chez vous et essayez de vous détacher des craintes liées aux coronavirus, votre animal de compagnie peut faire parfaitement l'affaire. La bonne nouvelle est que, malgré des rapports selon lesquels un chien aurait été testé "faiblement positif" au coronavirus, la plupart des experts s'accordent à dire que les animaux de compagnie ne risquent pas de propager le virus ou de tomber malade lui-même.

Les autorités chinoises ont mis en garde les gens contre le fait d'embrasser leurs animaux de compagnie, la semaine dernière, après la mise en quarantaine d'un chien à Hong Kong, a rapporté Business Insider US. Le chien, qui appartenait à un patient atteint de coronavirus, pourrait avoir porté le virus dans sa gueule, selon le Département de l'agriculture, de la pêche et de la conservation (AFCD) de Hong Kong. Il n'aurait montré aucun signe de maladie.

Il se pourrait que, dans ce cas, le virus ait été transmis de l'homme, porteur du Covid-19, au chien, explique le Dr. Will Sander, directeur du programme conjoint de maîtrise vétérinaire en santé publique de l'Université de l'Illinois, aux États-Unis. Mais la plupart des chats et des chiens ne sont probablement pas en danger ni susceptibles de transmettre le virus et d'infecter d'autres humains, a-t-il ajouté. "Les gens ne devraient pas être préoccupés par leurs animaux domestiques", a expliqué Will Sander dans un mail adressé à Business Insider US. "Le virus semble bien adapté pour se propager entre les personnes et, par conséquent, peu susceptible de sauter sur les chiens ou les chats".

SubertT,Shutterstock

Selon l'OMS, il n'y a aucune raison de paniquer au sujet des animaux de compagnie en tant que victimes ou porteurs possibles du coronavirus, puisqu'il n'y a aucune preuve qu'ils puissent être infectés. De nombreux types de virus, y compris le rhume, ne peuvent pas se transmettre entre les animaux domestiques et les humains, comme l'explique Business Insider US : ils possèdent des récepteurs cellulaires différents de ceux des humains, ce qui peut empêcher certains virus transmis par l'homme de s'implanter et de provoquer une infection (bien que les animaux puissent avoir leur propre version de ces maladies).

On ne sait pas encore si c'est le cas pour le nouveau coronavirus. Dans le cas du chien en quarantaine qui a été testé positif, il peut s'agir d'un cas de contamination environnementale, voire d'un problème lié au test, selon l'Association américaine des médecins vétérinaires (AVMA).

A lire aussi — Coronavirus : les départements où les Français se ruent le plus dans les supermarchés

Si votre famille est en bonne santé, et que vos animaux domestiques sont à la maison et n'entrent pas souvent en contact avec d'autres animaux, il est peu probable qu'ils soient en danger, selon l'Association des médecins vétérinaires de l'Oregon. Et si vous voulez les protéger, suivez les mêmes habitudes que pour tout autre problème de santé, conseille Will Sander : "Pour protéger vos animaux de compagnie au quotidien, les meilleures pratiques consistent à vous assurer que vos animaux sont à jour dans leurs vaccinations, à effectuer au moins un examen vétérinaire annuel et à continuer à prendre des mesures préventives contre les vers, les puces et les tiques".

Actuellement, la plus grande préoccupation des vétérinaires et des autres personnels de santé animale n'est pas l'infection des animaux de compagnie, mais le manque de fournitures médicales causé par les achats paniques de masques, gants et désinfectants, selon le site web de l'AVMA.

Lavez-vous les mains après avoir touché des animaux, leur salive peut propager d'autres germes, même si le coronavirus n'est pas un problème

Le facteur le plus important dans la prévention du coronavirus reste le simple fait de se laver les mains à l'eau et au savon, selon Will Sander : "Se laver les mains est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour limiter la propagation du virus". Et, indépendamment du coronavirus, c'est toujours une bonne idée de se laver les mains après être entré en contact avec des animaux, en particulier avec leur salive.

A lire aussi — Voici les taux de mortalité du coronavirus selon les tranches d'âge

En effet, ils peuvent transmettre des bactéries, comme Escherichia Coli et la Salmonella qui peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements, ainsi que certains types de parasites. Les chats et les chiens peuvent aussi parfois transmettre des bactéries qui peuvent provoquer de graves infections chez l'homme — dans de très rares cas, entraînant l'amputation d'un membre ou une maladie mortelle. Ces cas sont toutefois extrêmement rares et sont plus susceptibles de résulter de morsures de chiens (ou de chats) que de câlins.

Version originale : Gabby Landsverk/ Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :