Les astéroïdes recèlent de métaux précieux qui peuvent rapporter des milliards

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les astéroïdes recèlent de métaux précieux qui peuvent rapporter des milliards
Les astéroïdes ne sont pas seulement des morceaux de glace et de roche, mais des entrepôts de métaux précieux. © NASA

Il existe plus d'un million d'astéroïdes suivis par les astronomes, et mettre la main sur un seul d'entre eux suffirait à faire de vous un rentier. Cependant, la question de la valeur n'est pas si simple. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des astéroïdes contenant une multitude de métaux. La plupart de ces pépites de fortune se trouvent entre Mars et Jupiter, dans la ceinture d'astéroïdes. Cette ceinture abrite plus d'un million d'astéroïdes, dont environ 200 ont un diamètre de plus de 100 kilomètres, soit un peu plus que l'Égypte.

Selon la NASA, la ceinture d'astéroïdes recèle à elle seule environ 700 quintillions de dollars, soit 100 milliards de dollars (84,6 milliards d'euros environ) pour chacun des sept milliards d'habitants de la Terre. L'astéroïde le plus précieux de la ceinture est Davida. Il a un diamètre de 326 kilomètres et une valeur en ressources de près de 27 quintillions de dollars.

À lire aussi — Découvrez l'évolution du nombre d'astéroïdes identifiés en orbite autour de la Terre

L'exploitation d'un astéroïde ne vous rendra pas plus riche que Jeff Bezos ou Elon Musk

Si l'on ignore les nombreux défis techniques liés à l'exploitation minière d'un astéroïde — comme le besoin de robots, de vaisseaux spatiaux et d'autres technologies qui n'existent pas à l'heure actuelle — mettre la main sur ces ressources ne fera pas de vous une personne riche du jour au lendemain.

Oui, les astéroïdes seront probablement exploités pour leurs métaux à un moment donné dans le futur. Mais lorsque ces métaux commenceront à arriver sur le marché, et sur Terre, l'afflux de l'offre fera probablement chuter leurs prix. L'or, le platine et les autres métaux ne seront plus "précieux" car ils ne seront plus rares. De plus, les métaux ne sont pas chers en raison de leur valeur intrinsèque. Ils sont chers en raison de la valeur qu'ils apportent. L'acier n'est que de l'acier jusqu'à ce qu'il puisse être utilisé pour fabriquer des pièces de voitures. L'argent est de plus en plus cher car il est utilisé dans les panneaux solaires.

Un astéroïde géant rempli d'or pourrait financer les industries existantes sur la planète, mais il est peu probable qu'il déclenche une nouvelle révolution industrielle. Ce n'est pas parce que l'exploitation d'un astéroïde rendra plus d'or disponible que la demande sera à la hauteur.

Ce graphique présente les astéroïdes ayant le plus de "valeur marchande". Flourish chart/BI India

C'est précisément pourquoi le milliardaire Elon Musk est prêt à parier sur les cryptomonnaies. Selon lui, l'exploitation d'astéroïdes pourrait remettre en cause le statut de l'or en tant que réserve de richesse.

Il existe une solution, et nous savons déjà qu'elle fonctionne. Une façon de contrôler la valeur des métaux est de contrôler l'offre. Vous pouvez avoir des tonnes et des tonnes d'or dans votre cagnotte, mais si cet or n'arrive pas sur le marché, sa valeur ne baissera pas. Nous avons déjà vu un exemple de ce phénomène avec les diamants. Ces petits cailloux trapus n'ont pas toujours été un "symbole de statut social". Mais la société De Beers a changé tout cela.

Tous les gisements de diamants d'Afrique du Sud ont été regroupés sous l'en-tête de la société, ce qui a conduit à créer un monopole. Un monopole qui a ensuite été contrôlé par la famille Oppenheimer. Et c'est de De Beers que proviennent la plupart des diamants du monde à ce jour. Les Oppenheimer ont réussi à maintenir leur monopole en thésaurisant les diamants lorsque les prix baissaient pour les faire remonter. Ils n'hésitaient pas non plus à inonder le marché de diamants afin d'anéantir leurs concurrents.

Une puissance ayant les moyens d'exploiter un astéroïde pourrait sans doute réaliser le même tour de force. Une mission sur laquelle travaillent déjà des entreprises comme Planetary Resources et Deep Space Industries.

Version originale : Business Insider India

À lire aussi — La NASA va bien lancer un télescope spatial capable de suivre les astéroïdes 'dangereux'

Découvrir plus d'articles sur :