Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Monter des meubles Ikea sans frôler la crise de nerfs, mode d'emploi

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Monter des meubles Ikea sans frôler la crise de nerfs, mode d'emploi
Remplacez vos propres outils pour un montage plus rapide. © Anchiy/Getty Images

Vous n'êtes pas seul à être stressé par le montage de meubles Ikea, mais ces astuces géniales vous épargneront des heures de frustration. Pour de nombreuses personnes, le montage de meubles est la partie la plus stressante de toute l'"expérience" Ikea. Les canapés, en particulier, semblent causer le plus de stress, selon un rapport publié par Household Quotes, un site qui aide les propriétaires et les locataires à trouver des devis pour les travaux ménagers.

Mais il existe quelques façons de rendre le montage des meubles Ikea un peu plus facile. Le rapport a analysé 50 000 tweets sur le thème d'Ikea. Parmi les tweets faisant référence aux canapés Ikea, environ 50 % présentaient des "signes d'agitation". Les armoires, les tables de nuit et les commodes sont également en tête de liste des objets les plus stressantes à monter.

À lire aussi — Comment ces fans d'Ikea ont personnalisé leurs meubles pour moins de 60 euros

Voici quelques conseils pratiques pour votre prochain montage Ikea :

Lisez d'abord toutes les instructions

Le canapé sectionnel Ikea Färlöv de Kristen McGowan, une amoureuse d'Ikea.  Kristen McGowan

Cette étape peut sembler évidente, mais il peut être facile de passer à la première étape sans lire quoi que ce soit d'autre avant. Évitez de le faire et parcourez plutôt toutes les étapes. Cela vous aidera à vous faire une idée de ce à quoi va ressembler l'ensemble du processus. Idéalement, cette feuille de route mentale vous aidera à vous rendre compte que quelque chose ne va pas. Une fois que vous avez lu toutes les instructions, respirez profondément, revenez à la première étape et commencez à construire.

N'utilisez pas les outils fournis et achetez vos propres outils électriques.

L'assemblage d'une commode Ikea.  Hendrik SchmidtPicture alliance/Getty Images

La plupart des paquets plats Ikea sont livrés avec un jeu d'outils, généralement une clé Allen. Mais ces outils de petite taille peuvent rendre des tâches simples plus difficiles. Remplacez-les par vos propres outils ou envisagez d'investir dans une petite boîte à outils, suggère Lesly Gregory, blogueuse de Rent.com. Par exemple, un tournevis électrique vaut bien l'investissement.

Ce tournevis vous fera non seulement gagner du temps lorsqu'il s'agira de tourner des dizaines de vis, mais il vous permettra également de vous assurer que chaque vis est bien fixée dans le canapé. Un niveau est un autre outil utile, mais vous pouvez aussi essayer l'application de mise à niveau de votre téléphone s'il en possède une.

Vérifiez que le canapé, ou tout autre meuble, est de niveau tout au long du processus de construction. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec un canapé inégal et bancal.

Achetez un flacon de colle à bois

Une personne applique de la colle à bois sur un meuble.  Vladimir Grigorev/EyeEm/Getty Images

La colle n'est jamais nécessaire pour construire des meubles Ikea, mais elle peut aider, selon Deirdre Sullivan, rédactrice pour The Spruce. La colle renforcera le meuble et aidera à éviter tout vacillement. Veillez simplement à acheter le bon type de colle. Certains canapés Ikea utilisent des goujons en bois. Ajoutez une goutte ou deux de colle à bois dans les trous pour un ajustement parfait et permanent.

Vous pouvez également acheter de la colle conçue pour le métal, qui peut vous aider à assembler tous les types de meubles.

Enfin, il n'y a pas de honte à engager quelqu'un pour vous aider.

Il a fallu 10 heures à Kristen McGowan pour construire et assembler son lit Ikea. "Je ne le referai pas", a déclaré l'architecte d'intérieur et créatrice de contenu à Insider. Pour tous ses achats suivants de meubles Ikea, elle a payé quelqu'un pour assembler les pièces. Comme Insider l'a précédemment rapporté, en 2017, Ikea a reconnu combien il était courant d'embaucher de l'aide, et l'entreprise a donc acquis TaskRabbit, un service qui aide les gens à trouver et à embaucher de la main-d'œuvre pour les tâches quotidiennes.

Maintenant, sur le site web d'Ikea, vous pouvez obtenir un devis pour savoir combien il en coûtera d'embaucher quelqu'un pour vous aider à construire la pièce. Ensuite, allez sur le site Web de TaskRabbit et réservez un constructeur dans la section Services Ikea. Des entreprises similaires ont le même objectif : aider les acheteurs à entrer en contact avec des constructeurs de meubles.

Que vous engagiez quelqu'un pour vous aider ou que vous finissiez par le faire vous-même avec un tournevis électrique, l'ajout de nouveaux meubles à votre maison peut être un processus amusant et excitant, alors essayez d'éviter le stress.

Ikea n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires d'Insider.

Version originale : Monica Humphries/Insider

À lire aussi — Ikea va bientôt vendre en ligne les pièces détachées de ses meubles pour pouvoir les réparer

Découvrir plus d'articles sur :