Les basketteurs français sont parmi les plus draftés de la NBA

Frank Franklin II/AP

Le draft 2019 de la NBA aura lieu jeudi 20 juin et, comme d'habitude, le commissionnaire en chef de la NBA Adam Silver appellera les noms de nombreux joueurs du monde entier. Le nombre de joueurs de NBA nés en dehors des Etats-Unis a oscillé autour de 25% ces dernières années, avec 42 pays différents représentés lors de la soirée d'ouverture de la saison 2018-19.

Nous avons passé en revue les 10 dernières saisons de draft pour voir quels sont les nationalités les plus sélectionnées par les équipes de la NBA. Comme on pouvait s'y attendre, le Canada est en tête avec le plus grand nombre de joueurs nés à l'extérieur des États-Unis, mais certains pourraient être choqués de voir que la France occupe la deuxième place.

Ukraine - 5

Alex Len. Aaron Gash/AP

Joueur drafté le plus haut: Alex Len (choisi en 5è place en 2013, par les Suns de Phoenix)

Autres joueurs connus: Len a joué six saisons en NBA, dont la dernière avec les Hawks. Il a débuté 31 matchs en 2018-19, avec une moyenne de 11,1 points et 5,5 rebonds par match.

Nigeria - 5

Josh Okogie. Hanna Foslien/Getty Images

Joueur drafté le plus haut: Josh Okogie (20e en 2018, par les Timberwolves de Minnesota)

Autres joueurs connus: Okogie vient tout juste de terminer son année de rookie, disputant 52 matchs et obtenant une moyenne de 7,7 points par match. Son compatriote Festus Ezeli a joué trois saisons en NBA, remportant un titre avec les Warriors lors de la saison 2014-15.

Lettonie - 5

Kristaps Porzingis. AP Photo/LM Otero

Le joueur drafté le plus haut: Kristaps Porzingis (4e en 2015, par les Knicks de New York)

Autres joueurs connus: Porzingis est le Letton le plus connu de la NBA, et joue maintenant pour les Mavericks de Dallas. Rodions Kurucs a disputé 46 matchs en tant que rookie pour les Nets après avoir été pris au deuxième tour de la draft de 2018. Les frères Davis Bertans (Spurs) et Dairis Bertans (Pelicans) sont également en NBA.

Croatie - 5

Buda Mendes/Getty

Joueur drafté le plus haut: Mario Hezonja (5ème en 2015, par les Magic d'Orlando)

Autres joueurs connus: Hezonja est devenu un titulaire, d'abord avec le Magic et maintenant avec les Knicks. On peut dire la même chose de Dario Saric qui a été choisi en 12ème place. Débutant avec les 76ers, il a été envoyé encours de saison aux Timberwolves dans le cadre d'un échange.

Brésil - 5

Lucas Nogueira avec l'ancien commissaire David Stern. Getty Images/Mike Stobe

Joueur drafté le plus haut: Lucas Nogueira (16e en 2013, par les Celtics de Boston)

Autres joueurs connus: Nogueira a joué en NBA pendant quatre saisons et évolue désormais en Espagne. Tiago Splitter a fait sept saisons en NBA et a remporté un titre avec les Spurs lors de la saison 2013-14. Il est maintenant entraîneur et recruteur pour les Nets. Marcelo Huertas a passé quelques saisons avec les Lakers, mais il était surtout connu pour avoir parfois fini dans la célèbre pastille TV "Shaqtin' a Fool" de Shaquille O'Neal.

Grèce - 6

Giannis Antetokounmpo. Carlos Osorio/AP

Joueur drafté le plus haut: Georgios Papagiannis (13e en 2016, par les Suns de Phoenix)

Autres joueurs connus: Papagiannis a connu un temps de jeu limité en deux saisons NBA et est retourné en Grèce pour jouer. Le joueur le plus connu est, bien sûr, "The Greek Freak", Giannis Antetokounmpo. De plus, ses deux frères, Thanasis Antetokounmpo et Kostas Antetokounmpo, ont également été recrutés. Kostas Antetokounmpo a été drafté en 2018 mais a passé la majeure partie de la saison en G-League. Thanasis Antetokounmpo a été drafté en 2015 mais n'a joué que deux matchs en NBA avec les Knicks. Après plusieurs saisons en G-League, il joue maintenant en Grèce.

Allemagne - 6

Dennis Schröder. Cooper Neill/Getty Images

Joueur drafté le plus haut: Dennis Schröder (17e en 2013, par les Hawks d'Atlanta)

Autres joueurs connus: Schröder a compilé 19 points par match avec les Hawks avant de rejoindre l'équipe des Thunder d'Oklahoma et de devenir le remplaçant de Russell Westbrook. Moritz Wagner vient de terminer sa saison de rookie avec les Lakers, tandis que Maxi Kleber, Paul Zipser et Daniel Theis sont tous devenus des joueurs importants pour leurs équipes respectives.

Australie - 6

Ben Simmons. Mitchell Leff/Getty

Joueur drafté le plus haut: Ben Simmons (1er en 2016 par les 76ers de Philadelphie)

Autres joueurs connu: Simmons a remporté le titre de rookie de l'année et a été nommé au All-Star lors de sa deuxième saison, même s'il a toujours des difficultés avec son shoot. En fait, l'Australie a un deuxième joueur qui a été choisi en première position ces dernières années, Kyrie Irving, bien qu'il soit né en Australie de parents américains quand son père était professionnel sur place. Andrew Bogut a également été sélectionné en premier de la draft en 2005. D'autres joueurs connus au cours de ces dix dernières années sont Matthew Dellavedova, Joe Ingles, Dante Exum et Patty Mills.

Espagne - 7

Ricky Rubio. Tony Gutierrez/AP

Joueur drafté le plus haut: Ricky Rubio (5e en 2009 par les Timberwolves)

Autres joueurs connus: Rubio a été l'un des meneurs de jeu drafté avant Stephen Curry en 2009. Bien qu'il n'ait jamais développé un bon tir, il a toujours été titulaire et un grand passeur tout au long de sa carrière. Juan Hernangomez est devenu également un joueur solide pour les Nuggets.

Bosnie-Herzégovine - 8

Dragan Bender. John McCoy/Getty Images

Joueur drafté le plus haut: Dragan Bender (4e en 2016, par les Suns de Phoenix)

Autres joueurs connus: Bender n'est pas encore devenu autre chose qu'un joueur de complément avec les Suns. Cependant, son compatriote Bojan Bogdanovic est devenu un joueur complet avec 18 points de moyenne par match avec les Pacers.

Serbie - 11

Nikola Jokic. David Zalubowski/AP

Joueur drafté le plus haut: Nikola Milutinov (26ème en 2015, par les Spurs de San Antonio)

Autres joueurs connus: Bien que la Serbie ait eu 11 joueurs sélectionnés à la draft au cours de la dernière décennie, aucun d'entre eux n'a dépassé la 26ème place. Mais leur prédécesseur Darko Milicicic s'est classé deuxième en 2003. La Serbie a produit une des plus belles surprises de l'histoire récente de la NBA avec Nikola Jokic, qui n'a été sélectionné qu'au deuxième tour (41e au total), et aujourd'hui star des Denver Nuggets. 

France - 13

Rudy Gobert. David Zalubowski/AP

Joueur drafté le plus haut: Guerschon Yabusele (16e en 2016 par les Celtics de Boston)

Autres joueurs remarquables: La France est deuxième sur la liste, mais aucun joueur n'a été choisi parmi la loterie de la NBA. En plus de Yabusele, qui n'est pas encore devenu titulaire chez les Celtics, certains joueurs français comme Evan Fournier et Rudy Gobert sont de plus en plus connus. Ce dernier a été le joueur défensif de l'année en 2018 et il a été choisi comme joueur dans une équipe All-NBA à deux reprises. Le joueur français Frank Ntilikina des Knicks mérite également d'être mentionné même s'il est né en Belgique.

Canada — 16

Andrew Wiggins. Zhong Zhi/Getty Images

Joueur drafté le plus haut: Andrew Wiggins (1er en 2014, par les Cavaliers de Cleveland), Anthony Bennett (1er en 2013, également par les Cavaliers)

Autres joueurs connus: Prouvant que le sport se développait au nord de la frontière bien avant que les Raptors ne remportent le championnat cette année, le Canada mène le bal avec 16 choix de draft au cours de la dernière décennie. En plus de Wiggins, le pays comprend également des joueurs de renom comme Tristan Thompson, Jamal Murray et Nik Stauskas.

Version originale : Cork Gaines/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Federer, Neymar, Messi... Les 15 sportifs les mieux payés au monde

VIDEO: Cette fresque géante est réalisée par des robots qui simulent l'esprit d'un peintre abstrait