Les choses à faire et à ne pas faire 15 minutes avant un entretien d’embauche

Les choses à faire et à ne pas faire 15 minutes avant un entretien d’embauche

Vous devriez déjà être prêt, mais ces 17 choses peuvent vous aider. Spencer Platt/Getty Images

Les 15 minutes qui précèdent un entretien d'embauche peuvent être angoissantes, surtout si vous ne savez pas quoi faire de ce temps. "Ces 15 minutes sont l'occasion de vous mettre dans le bon état d'esprit, de mobiliser votre énergie et de vous concentrer sur les personnes que vous allez rencontrer, sur ce que vous voulez qu'elles retiennent de vous et sur ce que vous voulez leur demander ", dit Deborah Shane, professionnelle de l'image de marque et auteure de "Career Transition". Voici 17 choses que vous devriez faire pendant les 15 minutes précédant un entretien d'embauche pour vous aider à décrocher le job.

1. Arrivez tôt, mais ne rentrez pas

Trouvez un café près du bureau et préparez vous. Unsplash/Jarek Ceborski

Personne n'aime être en retard à un entretien d'embauche, c'est extrêmement stressant, alors arrivez toujours tôt. Mais attendez dans votre voiture ou dans un café à proximité, car arriver trop tôt peut exercer une pression inutile sur votre interlocuteur et l'entretien serait alors susceptible de commencer du mauvais pied, conseille David Parnell, consultant juridique, coach en communication et auteur de "The Failing Law Firm : Symptoms and remedies."

Rita Friedman, une coach de carrière basée à Philadelphie, affirme que vous ne devriez pas entrer dans les bureaux plus de 10 minutes à l'avance. "On pourrait penser que vous vous imposez, comme si vous vous attendiez à ce que le recruteur abandonne ce qu'il ou elle est en train de faire pour se consacrer à vous."

2. Restez calme

Méditez un peu avant d'aller à l'entretien.

Lorsque vous stressez, votre corps libère des hormones de stress comme la cortisol et l'adrénaline. Selon le niveau de stress, elles peuvent légèrement ou grandement entraver votre capacité à penser clairement, dit David Parnell. "Pour éviter ce cocktail hormonal et garder l'esprit clair, il faut s'assurer de rester calme et posé dans les minutes qui précèdent l'entretien", dit-il.

La coach de carrière Anita Attridge approuve. Elle ajoute qu'en restant calme avant et pendant l'entretien, vous pourrez mieux écouter et rester concentré afin de répondre aux questions de manière optimale. "De plus, vous êtes mieux en mesure de réfléchir à la meilleure façon de présenter vos réalisations en accord avec ce qui est important pour le recruteur - et être calme démontre également votre capacité à faire face à des situations stressantes."

3. Respirez

Concentrez-vous sur votre respiration et essayez de vous détendre. Francisco Osorio/flickr

Respirer vous aidera à rester calme. "Compter votre respiration est l'une des techniques les plus immédiates et efficaces pour calmer vos nerfs", affirme David Parnell. "Concentrez-vous sur vos respirations, comptez en 10, et répétez."

4. Passez brièvement vos notes en revue

Lisez vos notes - Silicon Prairie News

Avant l'entretien, il est utile de noter quelques renseignements clés comme le nom du recruteur, son poste et son lien avec le poste proposé, suggère Anita Attridge. Incluez également les réponses aux questions que vous redoutez pour que vous soyez plus tranquille, ainsi que votre pitch si on vous demande, comme souvent, de vous présenter. Utilisez les 15 minutes qui précèdent l'entretien pour examiner ces notes. "Vous ne voudriez pas entrer dans le bureau en demandant 'Jim' alors que vous voulez dire 'John'", dit Rita Friedman.

5. Mais ne faites pas d'autres recherches

Ne cherchez rien de nouveau. Flickr/Rachel Johnson

Quinze minutes avant l'entretien, vos recherches, votre préparation et vos entraînements doivent être terminés. "Ce n'est pas le moment d'utiliser votre téléphone pour consulter les réalisations récentes de l'entreprise ou le rapport de résultats. Jeter un coup d'œil à la dernière seconde à un grand nombre de projets est un bon moyen de mal interpréter l'information clé", rappelle Rita Friedman.

6. Ne vérifiez pas vos messages vocaux ou vos mails

Restez en dehors de vos boîtes de réception. Shutterstock

Il se peut que vous entendiez ou lisiez quelque chose qui vous énervera, dit Deborah Shane. Cela vous distraira et vous empêchera d'être performant, ce qui est l'une des pires choses qui puisse arriver.

7. Mais jetez un coup d'oeil aux comptes Twitter et LinkedIn de l'entreprise

Vous pouvez vérifier LinkedIn ou Twitter. Shutterstock

"Jetez un coup d'œil au fil Twitter de l'entreprise pour vous assurer qu'il n'y ait pas eu de changements majeurs ou de sujets brûlants depuis que vous avez fait vos recherches", dit Rita Friedman. "Si quelque chose de pertinent est ressorti ces dernières heures, ce n'est pas forcément à vous d'en parler, mais il est bien d'être au courant au cas où tout le monde s'y intéresserait."

8. Décidez d'une ou deux choses dont vous voulez que le recruteur se souvienne.

Concentrez-vous sur ce que vous apportez. Getty Images

Est-ce vos compétences en communication ? Vos compétences en gestion de projet ? Des connaissances particulières ? "Saisir quelques éléments qui auront une incidence sur le fait qu'on se souvienne de vous est une façon intelligente d'aborder l'entretien", dit Deborah Shane.

9. Mais arrêtez de répéter

Ne répétez pas ce que vous allez dire. antoniodiaz/Shutterstock

N'utilisez pas ce temps pour sur-préparer ou répéter vos réponses, ce qui pourra donner l'impression que votre conversation n'est pas naturelle. "Il faut que vous sachiez vous vendre, mais souvenez-vous que l'entretien est aussi conversation. Ayez confiance en vos compétences et l'entretien se déroulera de façon fluide", dit Deborah Shane.

A lire aussi —  Comment convaincre votre chef de vous laisser faire du télétravail

10. Rangez bien votre sac

Flickr/Evil Erin

"Assurez-vous que vous pouvez facilement sortir votre CV imprimé de votre sac sans fouiller dans celui-ci ou exposer des objets personnels", suggère Rita Friedman. "Vous ne voulez pas avoir l'air désorganisé quand vous présentez vos qualifications."

11. Regardez vous dans un miroir

Un dernier coup d'oeil au miroir. Gustavo Spindula/Unsplash

Rendez vous dans les toilettes les plus proches pour vous regarder dans le miroir, suggère Rita Friedman. "Vous avez peut-être quitté votre appartement avec un look génial, mais votre apparence pourrait avoir changé quelques minutes avant l'entretien." C'est aussi le moment idéal pour vous laver les mains et vous assurer que vos ongles sont propres et que vos paumes sont sèches. Si vous portez des chaussures confortables et prévoyez de mettre des chaussures plus habillées, assurez-vous de ne pas le faire dans les bureaux.

12. Soyez poli avec les réceptionnistes et les agents de sécurité.

Souriez et serrez la main de tout le monde. Getty Images

Lorsque vous entrez enfin dans la salle d'attente du bureau, n'oubliez pas d'être gentil avec la réceptionniste, les agents de sécurité ou quiconque vous accueille. "Il est très probable qu'il rende compte de votre comportement au recruteur responsable de l'embauche", dit Rita Friedman.

13. Faites attention à votre posture

Asseyez-vous droit et faites attention à votre langage corporel. antoniodiaz/shutterstock

Asseyez-vous dans une position assurée en attendant votre entretien d'embauche. "Vous aurez l'air d'avoir l'air plus confiance en vous et d'être plus en forme", explique Rita Friedman.

14. Observez ce qui se passe autour de vous

Jetez un oeil à la décoration de bureau et à l'ambiance générale.Flickr / Dev Bootcamp

Observez à quoi ressemble l'environnement de travail, ce qu'il y a sur les murs et quels souvenirs se trouvent dans la salle de réception. "Ces éléments indiquent ce qui est important pour l'entreprise", dit Anita Attridge.

15. Buvez de l'eau

Buvez de l'eau avant votre entretien. Michael Dodge/Getty

Apporter de l'eau avec vous est toujours une bonne idée. La réceptionniste vous demandera normalement si vous voulez un verre d'eau avant l'entretien, mais il est toujours plus prudent d'apporter sa propre bouteille. Une gorgée d'eau vous rafraîchira et apaisera votre voix avant de commencer à parler au recruteur de toutes vos réalisations. De plus, si vous avez besoin d'eau pendant l'entretien, vous n'aurez pas besoin de l'interrompre pour lui en demander !

16. Pensez à une dernière question à poser au recruteur

Pensez à une dernière question. PeopleImages/Getty Images

Vous devriez déjà avoir quelques questions à poser à votre interlocuteur à la fin de votre temps ensemble. Cependant, avant d'aller à l'entretien, pensez à d'autres questions qui pourraient vous venir.

Il peut s'agir d'une simple question sur les ressources disponibles dans le bureau et sur la façon dont cela se reflète dans la culture de l'entreprise, par exemple : "J'ai remarqué que vous disposez de plusieurs salles de conférence et espaces de travail de groupe - y a-t-il beaucoup de collaboration entre les membres d'une équipe ?"

17. Pensez à des choses agréables

Restez positif. Jeroen Werkman/Flickr

Cela peut sembler cliché, mais penser à des choses agréables qui vous font sourire et vous font vous sentir bien vous aidera à vous mettre dans le bon état d'esprit au moment de l'entretien.

Version originale : Business Insider / Jacquelyn Smith

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vous n'avez pas besoin d'avoir un Bac+3 pour travailler chez Apple, Google ou Netflix

VIDEO: Voici le premier pipeline à bière — il se trouve en Belgique et peut transporter 3785 litres par heure

  1. Gfafet

    Ce texte est complètement idiot. Il faudrait faire autre chose que traduire des articles US d'une vacuité folle.

Laisser un commentaire