Le PDG et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg est au centre de la publication d'emails internes qui montrent comment  l'entreprise a volontairement exclu des partenaires. REUTERS/Toby Melville

Bonjour! Voici les 8 choses importantes à savoir dans les nouvelles technologies et la vie numérique, ce jeudi 6 décembre 2018.

1. Il y a sept grandes révélations tirées de l'énorme masse d'emails de Facebook dévoilés par le Parlement britannique. Ces 223 pages d'échanges internes montrent notamment comment Facebook a laissé Netflix et Airbnb accéder à des données d'utilisateurs au détriment d'autres applications.

2. Canada a arrêté la directrice financière de Huawei sur une demande des Etats-Unis. Elle est soupçonnée d'avoir enfreint les sanctions américaines sur l'Iran.

3. Les employés de Facebook seraient tellement paranoïaques qu'ils achèteraient des téléphones avec des cartes SIM prépayées pour parler les uns avec les autres. Un article de BuzzFeed News décrit un état de tension maximum chez les salariés.

4. Bruno Le Maire dit que la France est prête à mettre en place dès 2019 une taxe sur les GAFA à l'échelle nationale. Le ministre de l'Economie se donne jusqu'au mois de mars pour obtenir un accord avec les autres pays européens sur le chiffre d'affaires publicitaire des entreprises du numérique.

5. Google continue de faire le ménage dans ses applications et va fermer sa messagerie Allo. Le géant de la tech avait déjà décidé il y a quelques mois de mettre fin au réseau Google+.

6. L'enceinte connectée HomePod sera disponible en Chine l'an prochain. Si Amazon Echo et Google n'ont pas été lancés en Chine, Apple devra affronter de nombreux produits rivaux de Tencent, Baidu et Xiaomi.

7. Alibaba accélère en Europe et a choisi la Belgique pour installer un poste avancé. Sa filiale Cainiao Smart Logistics Network, véritable bras logistique d'Alibaba, va installer un "hub logistique intelligent" sur une surface de 220.000 mètres carrés à Liège.

8. SpaceX perd un étage durant un lancement pour la première fois depuis 2016. Cet événement s'est produit ce 5 décembre lors d'un lancement vers la station spatiale internationale.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La SNCF et BlaBlaCar ont 1 plan pour vous transporter de porte à porte — mais il faudra patienter pendant un an

VIDEO: Les végans ne peuvent pas boire tous les vins — voici pourquoi