Les 8 choses à savoir dans la tech ce matin

Le DG de Snap Evan Spiegel. YouTube/Snapchat

Voici les 8 choses importantes à savoir dans les nouvelles technologies et la vie numérique, ce vendredi 19 janvier 2018.

1. Snap se préparerait à licencier deux douzaines d'employés, notamment dans l'équipe éditoriale. Des salariés basés à New York et Londres se verront proposer de revenir à Los Angeles, où siège la société. 

2. Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité qui informe vos amis de la dernière fois que vous étiez connecté. Mais il y a un moyen de la désactiver.

3. Softbank est désormais actionnaire à hauteur de 15% dans Uber, part que le Japonais a acquis avec une réduction de 30%. L'opération a aussi fait du fondateur d'Uber Travis Kalanick un milliardaire.

4. Google et le groupe chinois Tencent ont signé un accord de partage de brevets alors que de nombreux produits de l'Américain sont bloqués en Chine. L'accord arrive alors que Google s'efforce de reprendre pied dans l'Empire du milieu.

5. Amazon a révélé les 20 villes où le groupe envisage d'implanter son nouveau siège socialLe distributeur a promis d'investir 5 milliards de dollars et de créer 50.000 emplois dans la ville où il s'installera.

6. Spotify a noué un partenariat avec 8 éditeurs pour créer des contenus d'information et politiques. Buzzfeed et Gimlet Media font partie des premiers contributeurs de Spotlight.

7. L'autorité italienne de la concurrence a ouvert une enquête sur Apple et Samsung pour obsolescence programmée. L'antitrust reproche aux fabricants d'avoir ralenti à dessein leurs produits "afin d’inciter les consommateurs à acheter de nouvelles versions".

8. Le chiffre d'affaires d'IBM a progressé pour la première fois en 23 trimestres. Le groupe a battu le consensus mais son cours a néanmoins plongé.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Oubliez Black Mirror — voici les scénarios de futurs chocs technologiques vraiment inquiétants

VIDEO: Voici une petite astuce pour être en sécurité si vous voyagez seul(e) à l'étranger