Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 8 choses à savoir dans la tech ce matin

Les 8 choses à savoir dans la tech ce matin
© REUTERS/Rick Wilking

Voici les 8 choses importantes à savoir dans les nouvelles technologies et la vie numérique, ce mardi 9 janvier 2018.

1. La justice française ouvre une enquête contre Apple pour obsolescence programmée. Le groupe américain avait reconnu brider volontairement certains de ses anciens modèles d'iPhones. Une association française avait porté plainte.

2. Le PDG d'Intel répond publiquement sur la vulnérabilité de ses processeurs et affirme que la réponse a été "remarquable". Brian Krzanich affirme que les failles n'ont pas été utilisées pour voler les données de ses clients.

3. Cette entreprise qui a forgé sa réputation dans les jeux vidéo a misé sur la voiture autonome — Uber, Volkswagen et Baidu s'arrachent sa technologie. Son action a doublé en un an.

4. Amazon fait un mouvement majeur pour les PC de Windows. Lors du CES de Las Vegas, plusieurs constructeurs ont annoncé l'arrivée de l'assistant vocal Alexa dans leurs machines.

5. Les responsables de Google ont tenu des listes noires d'employés conservateurs — et un manager a même envisagé de tenir des "procès", selon une nouvelle action en justice. Ces allégations font partie de la bataille judiciaire lancée par James Damore, ingénieur licencié par Google, qui cherche à représenter les hommes blancs et les conservateurs qui ont l'impression d'avoir été la cible de discrimination.

6. Le site français de vente de chaussures en ligne Spartoo devrait racheter les magasins André. En vente depuis un an, André permettrait au rival de Sarenza de développer un réseau de boutiques.

7. Une experte attend une ruée 'épique' sur le bitcoin à partir du 15 janvier — quand les traders de Wall Street toucheront leur bonus. "On verra une ruée sur les crypto dans des proportions épiques", a-t-elle écrit sur Twitter.

8. Le passé de la Suisse explique son succès actuel auprès des startups de la blockchain, dit un avocat genevois. Le pays a au moins quatre atouts.