Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 9 choses à savoir dans la tech ce matin

Les 9 choses à savoir dans la tech ce matin
© REUTERS/Gary Cameron

Voici les 9 choses importantes à savoir dans les nouvelles technologies et la vie numérique, ce lundi 14 novembre 2016.

1. Mark Zuckerberg promet de supprimer les "fausses informations" de Facebook, mais affirme qu'"identifier la vérité est compliqué". Depuis la victoire de Donald Trump, les accusations se multiplient contre le réseau social sur lequel se sont partagés des articles de faux sites d'information.

2. Peter Thiel, le cofondateur de Paypal, rejoint l'équipe de transition de Donald Trump. Le milliardaire était un des seuls "grands" de la tech à apporter son soutien au magnat de l'immobilier lorsqu'il était en campagne.

3. La Silicon Valley n'avait pas vu venir la victoire de Donald Trump, et c'est un problème. Pour nos confrères de Business Insider US, la "Silicon Valley n'a pas vu que les personnes qui vivent à la campagne, ainsi que ceux qui ne votent pas dans les grandes villes, souffrent réellement, et ce en partie à cause d'une industrie que la Silicon Valley a créée".

4. 300 millions de comptes sur le site de rencontres sexuelles AdultFriendFinder auraient été piratés, à travers le hacking du network FriendFinder, qui regroupe également d'autres sites de strip-tease via webcam Cams.com, Penthouse et Stripshow. En tout, 412 millions de comptes seraient concernés.

5. Les services de renseignement financier français viennent d'obtenir l'accès à un fichier-clé pour lutter contre le terrorisme. Tracfin a désormais accès au Fichier des personnes recherchées qui recense notamment les personnes "fichées S".

6. Le nouveau smartphone de Google, "Pixel", peut être piraté en 60 secondes. Une équipe de hackers chinois a remporté 120 000$ (111 000€) pendant une compétition pour avoir trouvé cette faille — depuis réparée par Google.

7. Quand Donald Trump prendra ses fonctions, voilà ce qu'il adviendra du compte Twitter officiel du président des Etats-Unis @POTUS. A partir du 20 janvier, les tweets de Barack Obama ou son équipe seront transférés sur le compte @POTUS44, et @POTUS sera vierge de tout message. Le compte gardera toutefois ses 11 millions d'abonnés.

8. L'application Secret, qui permettait d'envoyer des messages anonymes à ses proches, veut faire son comeback. Elle avait fermé en 2015 après avoir été accusée de faciliter le harcèlement. Mais son cofondateur a affirmé à TechCrunch que la récente élection avait montré les "failles des réseaux sociaux traditionnels".

9. Snapchat a choisi de vendre ses Spectacles dans des distributeurs automatiques. Pour connaître les lieux où ces machines feront leur apparition aux Etats-Unis, Snap Inc. a réalisé une carte en ligne permettant de le découvrir 24 heures à l'avance.