Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les cinémas devront finalement attendre le 7 janvier pour espérer rouvrir

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les cinémas devront finalement attendre le 7 janvier pour espérer rouvrir
Un cinéma parisien attendant sa réouverture, en novembre. © Antoine Gyori/Corbis via Getty Images

Les bruits se faisaient de plus en plus insistants ces dernières heures, c'est désormais officiel, les cinémas et théâtres ne pourront pas rouvrir ce mardi 15 décembre, comme initialement prévu. Ils devront attendre au moins trois semaines de plus, le gouvernement l'a confirmé lors de sa conférence de presse de ce jeudi 10 décembre. La situation sera réévaluée le 7 janvier. La raison ? Une situation sanitaire moins bonne que prévue, avec un nombre de nouvelles contaminations qui ne baisse plus ces derniers jours, faisant craindre un rebond de l'épidémie de Covid-19.

C'est la douche froide pour les professionnels du secteur, qui avaient tout prévu pour leur réouverture. Plusieurs distributeurs prévoyaient de sortir de nouveaux films dès ce mercredi 16 décembre, parmi lesquels le blockbuster "Wonder Woman 1984" et "Mandibules", le nouveau Quentin Dupieux. Cette réouverture était également très attendue de la part des équipes des films en salles fin octobre — comme "Adieu les cons" d'Albert Dupontel et "ADN" de Maïwenn — et qui n'espéraient qu'une chose : pourvoir revenir à l'affiche.

Déjà avant l'annonce de la mauvaise nouvelle, quelques voix s'élevaient pour dénoncer la politique gouvernementale. Ce jeudi, la société de distribution Le Pacte a ainsi publié sur Twitter une vidéo montrant des voyageurs agglutinés dans le métro et des clients faisant la queue dans les centre commerciaux, tandis que les cinémas sont qualifiés ironiquement de lieux "dangereux" et "non-essentiels". Le tweet appelle Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot et Jean Castex à rouvrir les salles.

À lire aussi — Netflix, Amazon Prime Video, Canal+... Les films et séries à voir cette semaine du 11 au 17 décembre

Découvrir plus d'articles sur :