Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Coronavirus : les cinémas n'envisagent pas la fermeture malgré la limitation à 100 personnes


Les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits en France, a annoncé, ce vendredi 13 mars, le Premier ministre Edouard Philippe, et ce afin de limiter la propagation du coronavirus. Une mesure qui complique grandement, voire rend impossible, le fonctionnement des théâtres et salles de cinéma. Ces dernières restent pourtant ouvertes, à en croire Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), l'organisme qui représente les quelques 6000 salles du pays.

Dans un communiqué repris par plusieurs médias dont Boxoffice Pro et Variety, Richard Patry, assure que "la quasi-totalité des cinémas français reste ouverte" en respectant "strictement" la limite de 100 personnes fixée par le gouvernement, et ce malgré le report de nombreuses sorties. Les cinémas Pathé Gaumont ont confirmé sur les réseaux sociaux qu'ils continuaient à accueillir du public. Néanmoins, ils précisent que "la capacité des salles est réduite à 100 personnes" et que "seule une rangée sur deux est accessible". Le réseau MK2 répond sur Twitter aux internautes que "la totalité des cinémas parisiens restent ouverts au public, avec une capacité maximale de 100 places par salle".

"On reste ouvert mais nous n'avons plus de films à montrer", réagit de son côté Jocelyn Bouyssy, président de CGR, première chaîne de cinémas du pays en nombre d'établissements, interrogé par Variety. "Je reçois des appels toutes les 15 minutes — nous allons devoir gérer un embouteillage de sorties en septembre et octobre" à cause de tous les reports, note-t-il. Selon lui, le box office est en chute libre depuis jeudi, une baisse estimée à 40%, suite aux annonces du gouvernement qui recommande de limiter les déplacements.

Découvrir plus d'articles sur :