Les créateurs de 'Stranger Things' signent un contrat avec Netflix qui pourrait valoir plus de 100 M$

Matt et Ross Duffer, créateurs de "Stranger Things". Netflix

Après quelques heures de teasing, Netflix a annoncé, ce lundi 30 septembre, une quatrième saison pour sa série phare "Stranger Things". Le géant du streaming en a profité pour signer un contrat global ("overall deal") avec les deux créateurs de la série, Matt et Ross Duffer. Ils travailleront pendant plusieurs années avec Netflix pour produire et/ou créer de nouveaux programmes pour la plateforme. Et selon Deadline et le Hollywood Reporter, le montant de ce contrat serait un nombre à neuf chiffres, c'est-à-dire plus de 100 millions de dollars.

Il s'agirait d'un montant comparable au contrat signé entre Netflix et les créateurs de "Game of Thrones", David Benioff et DB Weiss, et qui s'élèverait à 200 millions de dollars selon le Hollywood Reporter. Ces deux dernières années, Netflix a également signé avec Shonda Rhimes, la créatrice de "Grey's Anatomy" et "Scandal", pour un montant qui serait d'au moins 150 millions de dollars, et avec Ryan Murphy, créateur de "Glee" et "American Horror Story", pour 300 millions de dollars, selon Fast Company.

Une conséquence de la guerre que se livrent les plateformes

Ces accords aux montants exorbitants sont une des conséquences de la guerre que se livrent les plateformes de streaming pour décrocher les meilleurs programmes exclusifs, et donc attirer le plus d'abonnés possible. Face à Netflix, Amazon a récemment signée avec les créateurs de "Westworld", et WarnerMedia — qui doit lancer sa plateforme HBO Max en 2020 — avec J.J. Abrams, créateur de "Lost" et réalisateur de deux films "Star Wars".

Les différentes plateformes ne se contentent pas de dépenser de l'argent pour attirer les créateurs, ils le font aussi pour proposer des séries cultes dans leur catalogue. En septembre, Netflix a ainsi dépensé 500 millions de dollars pour obtenir les droits de "Seinfeld" à partir de 2021. Une prise de guerre survenue deux mois après que WarnerMedia a annoncé qu'il allait proposer les épisodes de "Friends" en exclusivité aux Etats-Unis, ce qui signifie que la série quittera Netflix dans le pays.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Plan cœur', 'Watchmen', 'Insatiable'... Le classement des séries les plus attendues en octobre

VIDEO: Les courbatures surgissent un jour après l'effort physique — voici pourquoi