Les dates limites à connaître en 2019 pour votre déclaration d'impôts en ligne

Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs (1971), scène de la collecte des impôts. Youtube/Le Monde des Avengers

Depuis le 1er janvier, les impôts sont prélevés à la source, un taux d'imposition venant s'appliquer directement sur votre feuille de paie. Mais cela ne vous exempte pas de déclarer vos revenus, une formalité administrative qui reste obligatoire pour l'ensemble des travailleurs français. Particularité de cette année 2019, vous ne paierez pas d'impôt sur vos revenus perçus en 2018, qualifiée "d'année blanche", sauf si vos revenus sont exceptionnels par leur nature ou leur montant. Les revenus non-susceptibles de se renouveler d'une année sur l'autre, différés ou anticipés, liés à la cession de titres financiers ou à des plus-values immobilières entrent dans la case des revenus exceptionnels.

La déclaration de vos revenus, souvent mal nommée "déclaration d'impôts", permettra d'actualiser votre taux de prélèvement à la source à partir de septembre, mais aussi de calculer vos éventuels réductions et crédits d'impôts et, surtout, de bien bénéficier du crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR), mis en place pour effacer l'impôt à payer sur les revenus non-exceptionnels perçus en 2018. 

Depuis aujourd'hui, mercredi 10 avril 2019, vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus. Vous avez plusieurs semaines pour la faire, le délai variant selon la zone et le département où vous habitez : 

  • 1ère zone : le délai court jusqu'au 21 mai 2019 pour les départements 01 à 19, ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2e zone : le délai court jusqu'au 28 mai 2019 pour les départements n° 20 à 49 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3e zone : le délai court jusqu'au 4 juin 2019 pour les départements n° 50 à 974/97 (La Réunion/Mayotte).

Afin de réduire la paperasse, tous les usagers équipés d'un accès internet à leur domicile doivent effectuer leur déclaration en ligne, les autres n'étant pas soumis à cette obligation. Si vous ne pouvez pas déclarer en ligne, vous devez vous procurer le formulaire 2042 auprès de votre Centre des finances publiques ou sur le site impots.gouv.fr. Ce formulaire ne sera disponible qu'à partir du mois de mai et vous devrez le retourner rempli et signé à votre service des impôts des particuliers de votre Centre des finances publiques avant le 16 mai 2019 à minuit.

Sur les 37,8 millions de foyers fiscaux en France, seulement 16,3 millions ont dû s'acquitter de l'impôt sur le revenu en 2017, selon le dernier rapport d'activité de la Direction générale des finances publiques (Dgfip), ce qui représente 43,1% des foyers fiscaux. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Résidence principale, parking, location meublée... les achats immobiliers à privilégier avant 40 ans

VIDEO: La championne du monde de foot freestyle est française — on vous la présente