Publicité

Les départements qui comptent le plus grand nombre de résidences secondaires en France

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les départements qui comptent le plus grand nombre de résidences secondaires en France
Il existe de nombreuses résidences secondaires à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. © Unsplash/Bernard Hermant
Publicité

La tendance devrait encore s'accentuer à la suite des longs mois de confinement liés à la pandémie de Covid-19. Mais le phénomène était déjà installé auparavant : les Français ont de plus en plus besoin de passer du temps au vert à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. Le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels — les logements utilisés pour les vacances, les week-ends ou les loisirs par exemple — a connu une forte augmentation ces dernières années dans l'Hexagone, passant de 3,1 millions en 2009 à 3,6 millions en 2019.

La France est l'un des pays d'Europe comptant le plus de résidences secondaires : ce type de logement représentait 10% du parc immobilier français en 2019, selon l'INSEE. Et ce sont les maisons et appartements situés en bord de mer qui ont la préférence des habitants de l'Hexagone. Dans le top 3 des départements comptant le plus de résidences secondaires recensés par Statista, plus de 100 000, figurent deux départements situés sur le littoral méditerranéen. Mais la montagne, avec les deux Savoie, ainsi que la côte Atlantique, avec quatre départements dans le classement, sont aussi bien représentés.

À lire aussi — Vacances d'été : voici les 10 trains touristiques les plus impressionnants d'Europe

Découvrez les 10 départements français qui comptaient le plus de résidences secondaires en 2019 :

Statista

Retrouvez d'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 plus beaux villages du Pays basque

Découvrir plus d'articles sur :