Les emballages réutilisables de la startup Loop vont bientôt être disponibles dans les magasins Carrefour

La startup Loop s'est lancée en mai 2019 à Paris. Loop

"En France, depuis le lancement, nous accueillons une marque tous les deux jours". Tom Szaky, PDG de Terra Cycle, témoigne pour LSA du développement de l'initiative Loop depuis son lancement au printemps dernier à Paris. La plateforme d'e-commerce Loop propose la livraison à domicile de produits alimentaires dans des emballages durables et respectueux de l'environnement, via un système de consigne. Tom Szaky a également annoncé l'ouverture de corners dédiés directement dans les magasins Carrefour d'ici la fin de l'année 2020. Jusqu'ici, les commandes n'étaient possibles que sur le site Internet maboutiqueloop.fr et uniquement à Paris. Contacté par Business Insider France sur ce point, la startup ne livre pas plus d'informations, les détails étant encore en cours de finalisation avec le distributeur.

Tropicana, Coca-Cola, Pampers, Puget, Milka, Evian : plus d'une trentaine de marques sont proposées à la livraison sur le site de Loop. Les produits sont reçus dans un sac spécial et dans des contenants durables : bocaux en verre, boîtes en métal, etc. Pour chaque emballage, un prix correspondant à la consigne est prélevé et peut être remboursé à terme. Une fois les produits finis, il suffit de demander une collecte et un livreur vient les récupérer à domicile pour qu'ils soient vidés, nettoyés et réutilisés. Si l'initiative est surtout écologique, la démarche représente un coût pour les clients : les produits sont en règle générale vendus plus cher. Et il faut en plus rajouter le coût de la consigne.

Déployée depuis mai 2019 à Paris et à New York, la démarche devrait arriver courant 2020 dans les villes de Londres, Toronto ou Tokyo notamment. Loop n'est en tout cas pas encore rentable aujourd'hui mais espère l'être d'ici deux à trois ans. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Naturalia, Camif.fr, Made.com... Ces marques qui détournent le Black Friday pour alerter sur la surconsommation

VIDEO: Voici le geyser islandais le plus actif au monde — il projette de l'eau à plus de 30 mètres de haut