Les enceintes Symfonisk d'IKEA et Sonos débarquent en magasin, sous forme de lampe ou d'étagère

La nouvelle enceinte connectée Symfonisk d'IKEA, développée avec Sonos. YouTube/IKEA

IKEA s'apprête à lancer, courant août, des enceintes connectées créées en partenariat avec Sonos, spécialiste du son haut de gamme. La gamme appelée "Symfonisk" proposera deux produits à la vente : une enceinte étagère et une enceinte en forme de lampe. La première pourra se positionner à la fois à l'horizontale ou la verticale, voire même se fixer au mur. Elle serait en effet suffisamment solide pour supporter une charge de 3 kg. L'étagère est proposée en noir ou en blanc. Le second produit, appelé aussi "lampe de table", aura une double fonction : à la fois lampe pour éclairer la pièce et enceinte pour diffuser le son. Ces deux fonctionnalités seront néanmoins indépendantes l'une de l'autre. Proposée également en noir ou en blanc, elle mesurera un peu plus de 40 cm de haut.

Les produits fonctionneront en WiFi via l'application Sonos : tous les réglages des enceintes passeront donc par l'appli mobile. L'enceinte lampe sera vendu à 179 euros, la fiche produit est d'ailleurs déjà en ligne sur le site d'IKEA. Quant à l'enceinte étagère, elle devrait être proposée à 99 euros selon LCI . L'idée derrière ? Pousser à l'achat des deux produits complémentaires pour bénéficier d'un véritable son stéréo. Contacté par Business Insider France, IKEA n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Un développement des meubles connectés pour IKEA

Ces nouveaux produits devraient être disponibles à la vente dans le courant du mois d'août. Sur le site internet, seule l'enceinte lampe est pour le moment référencée. Il est indiqué qu'elle ne sera pas disponible en livraison à domicile mais uniquement en magasin et en stock entre le 7 et le 23 août selon les villes.

L'association d'IKEA et de Sonos est en tout cas expliquée comme une évidence sur le site du géant suédois : "Chez IKEA, nous sommes très doués pour l'ameublement d'intérieur, mais nous sommes novices dans le domaine du son". Le bénéfice est double pour chacun : pour Sonos, être référencé chez l'un des plus gros distributeurs de meubles du monde. Et pour IKEA, pouvoir élargir son offre de meubles connectés en s'appuyant sur le sérieux et la réputation de Sonos.

Après ses meubles à éclairage connecté avec télécommande, voici donc venu le temps des enceinte connectées pour IKEA. Nul doute que le groupe ne s'arrêtera pas là dans le développement des accessoires pour une maison connectée.

Découvrez la vidéo d'IKEA :

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On a visité le nouveau Ikea Madeleine à Paris, voici en quoi il est différent des autres magasins

VIDEO: Se battre lors d'un match de hockey sur glace est autorisé aux Etats-Unis— voici pourquoi